English |
Manitoba

Santé, Aînés et Vie active

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Réseau de services médicaux intégrés (RSMI)

RSMILe Réseau de services médicaux intégrés (RSMI) fait partie des efforts de renouvellement des soins de santé primaires au Manitoba de puis 2006. Par l’entremise du Réseau, Santé Manitoba travaille avec des cliniques rémunérées à l’acte afin de trouver des manières d’améliorer vos services de soins primaires. Les enseignements tirés de l’expérience du Réseau ont alimenté la mise au point de réseaux de soins de santé primaires plus vastes.

Mise en place du Réseau de services médicaux intégrés

La phase 1 du projet de Réseau a débuté en 2006 avec trois cliniques participantes et un site de contrôle. En septembre 2008, Santé Manitoba a élargi l’initiative en lançant la phase 2. Au cours de cette phase, le nombre des cliniques participantes est passé de quatre à treize. Le nombre de médecins participants est passé de 65 à plus de 130 médecins procurant des soins à plus de 155 000 Manitobains. En août 2011, la phase 2 a été prolongée jusqu’en août 2015 (on l’appelle parfois la phase 2+). Douze cliniques continuent de participer.

physicianVoir ici la liste des cliniques participantes.

Le Réseau est un projet de démonstration; les enseignements tirés de chaque phase, y compris ceux découlant de la rétroaction des patients et des médecins, servent à alimenter les changements apportés au projet à mesure qu’il va de l’avant. Ces enseignements alimentent également l’élaboration des politiques provinciales et les stratégies globales visant à améliorer les soins de santé primaires au Manitoba. Par exemple, les enseignements liés au Réseau de services médicaux intégrés ont alimenté l’élaboration des réseaux de soins de santé primaires, de nature plus générale.

La prochaine phase du Réseau de services médicaux intégrés devrait être intégrée à l’initiative des réseaux de soins de santé primaires.

Objectifs

Le Réseau a quatre grands objectifs :

  1. Améliorer votre accès aux soins primaires
  2. Améliorer l’accès par les fournisseurs de soins primaires à l’information et l’utilisation de cette dernière par ces fournisseurs
  3. Améliorer la vie professionnelle de tous les fournisseurs de soins primaires
  4. Assurer la prestation de soins primaires de haute qualité, en s’axant sur les maladies chroniques

Comment les cliniques s’y prennent-elles?

Plans de changement des pratiques

Chaque clinique participante élabore son propre plan pour atteindre les objectifs du Réseau.

Dossiers médicaux électroniques

Toutes les cliniques participantes utilisent un système de dossiers médicaux électroniques (DME). Ce système envoie un rappel aux médecins lorsque le délai prévu pour qu’un patient fasse l’objet d’un examen ou d’une intervention est écoulé. Cela aide à garantir que des patients comme vous reçoivent les soins dont ils ont besoin au moment opportun. Ces dossiers aident également les cliniques participantes à suivre leur rendement à partir d’indicateurs de la qualité des soins primaires au Manitoba.

physicianIndicateurs de la qualité des soins primaires

Toutes les cliniques participantes suivent et examinent leur rendement selon une batterie d’indicateurs de la qualité des soins primaires. Un examen régulier de cette information aide les cliniques à s’assurer qu’elles fournissent les meilleurs soins possibles. Les indicateurs de la qualité des soins primaires utilisés au sein du Réseau sont fondés sur un ensemble de mesures fondées sur les faits élaboré par l’Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Les cliniques participantes reçoivent des fonds selon leur rendement sur une batterie d’indicateurs de la qualité des soins primaires.

Pratique interprofessionnelle

Un grand nombre de cliniques du Réseau ont utilisé leurs fonds pour recruter d’autres fournisseurs, comme des diététistes et du personnel infirmier. Cette approche collective peut améliorer les soins de santé et donner aux médecins davantage de temps avec les patients.

Engagement des médecins

Les médecins sont des partenaires essentiels du Réseau de services médicaux intégrés, et ce, à chaque étape – établissement des objectifs du Réseau, choix et perfectionnement des indicateurs de qualité, élaboration du modèle de financement, etc. L’engagement des médecins est un élément essentiel du Réseau et a joué un rôle primordial dans son succès à ce jour.

Rapports d’évaluation du RSMI

Ressources pour les cliniques participantes

Autres ressources

Liens

Pour nous joindre

Réseau de services médicaux intégrés
300, rue Carlton, bureau 1090
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
Tél. : 204 788-6423
Téléc. : 204 943-5305
Courriel : pinsupport@gov.mb.ca