| English |
Manitoba

Santé, Aînés et Vie active

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Soins Primaires

Unités mobilesUnités mobiles

Qu’est-ce qu’une unité mobile?

Les unités mobiles du Manitoba sont des bus aménagés spécialement pour servir de cliniques de soins primaires entièrement opérationnelles. Elles sont équipées de tout le nécessaire : deux salles d’examen et le même équipement médical et technologique que dans toute autre clinique.

Les unités mobiles améliorent l’accès à des services de soins primaires locaux et immédiats pour les personnes vivant dans les petites collectivités du Manitoba où les services sont insuffisants.

Le personnel des unités mobiles se compose d’infirmières autorisées et praticiennes. Les infirmières praticiennes sont des infirmières autorisées ayant suivi avec succès des études et une formation postsecondaires et ayant passé un examen approuvée. Une infirmière praticienne peut prescrire des médicaments, ordonner de tests de dépistage et de diagnostic et en gérer les résultats, et effectuer des interventions chirurgicales mineures.

Quels seront les services offerts par les unités mobiles?

Les unités mobiles offrent toute la gamme de services de soins primaires, notamment :

  • des bilans de santé de routine;
  • le traitement de troubles mineurs;
  • la participation à la gestion de maladies ou de troubles chroniques;
  • des services d’analyse ;
  • de la promotion et de l’éducation en matière de santé;
  • les vaccinations;
  • des renvois vers d’autres services de santé ou vers des spécialistes.

Une unité mobile peut-elle être mon fournisseur de soins primaires habituel?

Oui. Une unité mobile peut être votre « centre de médecine familiale », c’est-à-dire l’endroit où vous recevez la plupart de vos soins de santé.

Dans quelles collectivités l’unité mobile se rendra-t-elle?

L’unité mobile de la région de Santé de Prairie Mountain (site en anglais seulement) commencera à servir les collectivités de San Clara, Binscarth, et les premières nations de Birdtail, de Tootinaowaziibeeng et de Keeseekoowenin en janvier 2014.

Le Manitoba ajoutera deux autres unités mobiles en 2014 et en 2015 : l’une dans la région de Southern Health-Santé Sud, et l’autre dans la région sanitaire d’Entre-Les-Lacs et de l’Est.

Pourquoi le Manitoba met-il en service des unités mobiles?

Les unités mobiles offrent un accès fiable aux soins primaires pour les personnes vivant dans les petites collectivités du Manitoba où les services sont insuffisants. L’accès régulier à un fournisseur de soins de santé aidera les habitants de ces collectivités à recevoir des soins et du soutien de façon continue près de chez eux. Cela fera également économiser du temps et des frais de transport aux patients, puisque les services de soins de santé primaires seront offerts dans leur collectivité.

Unités mobiles Unités mobiles
Unités mobiles Unités mobiles
Unités mobiles Unités mobiles

Liens :

  • Ligne téléphonique d’orientation vers les médecins de famille : 204 786-7111 (à Winnipeg); 1-866-690-8260 (sans frais); 204 774-8618 (ATS); 1-800-855-0511 (Service de relais du Manitoba)
  • Qu’est-ce qu’une infirmière autorisée, une infirmière ayant un champ d’exercice élargi et une infirmière praticienne? (www.crnm.mb.ca, site en anglais seulement) Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba

Pour nous rejoindre :

Direction des soins de santé primaires
300, rue Carlton, bureau 1090
Tél. : 204 788-6732
Téléc. : 204 943-5305
Courriel :  phc@gov.mb.ca