Quoi de nouveau dans le dépistage pour les nouveau-nés au Manitoba

Le Laboratoire provincial Cadham et ses partenaires s'emploient à ce que le dépistage pour les nouveau-nés demeure un service moderne et de qualité. Voici certaines des modifications les plus récentes apportées au programme de dépistage pour les nouveau-nés.

1. Fiches de prélèvement des nouveau-nés avec rabat

De nouvelles fiches de prélèvement pour nouveau-nés (phénylcétonurie) sont offertes depuis le printemps 2010. Celles-ci ont été spécialement conçues pour recueillir les renseignements essentiels requis afin de fournir des services appropriés en temps opportun. Nous avons inclus une présentation détaillée de la nouvelle fiche de prélèvement pour nouveau-nés dans une présentation PowerPoint et des directives détaillées dans le Guide to Services (en anglais seulement) concernant la collecte de gouttes de sang.

2. Dépistage de la fibrose kystique chez les nouveau-nés

Le 1er juillet 2011, la fibrose kystique a été ajoutée aux conditions dépistées dans le cadre de la batterie de tests pour les nouveau-nés. Les nourrissons dont le trypsinogène immunoréactif (IRT) est élevé devront fournir de nouveau des gouttes de sang à 21 jours. Les bébés dont l'IRT est constamment élevé ou extrêmement élevé feront l'objet de tests additionnels pour détecter des mutations génétiques liées à la fibrose kystique. Les enfants ayant de telles mutations seront aiguillés vers la clinique de fibrose kystique de l'Hôpital pour enfants afin de subir un test de la sueur, soit le test de confirmation. Initialement, il y aura plus de demandes de deuxième prélèvement qu'à l'habitude, mais cette situation diminuera au fil du temps. L'ajout de ce programme est possible grâce au soutien de la Children's Hospital Foundation of Manitoba.

La fibrose kystique est le trouble génétique mortel le plus courant chez les enfants et les jeunes adultes. Il touche les poumons et le système digestif. Le corps produit un mucus très épais qui nuit au bon fonctionnement du système pulmonaire ou digestif. Environ 3 600 enfants nés au Canada sont atteints de fibrose kystique.

3. Droit de refuser un dépistage

Les parents ont le droit de refuser un test, une procédure ou un traitement qui est offert par leur fournisseur de soins de santé. Votre médecin praticien devrait offrir le dépistage pour les nouveau-nés à votre nouveau-né puisqu'il s'agit de l'un des tests les plus efficaces pour les enfants, mais ce test n'est pas obligatoire. Les parents qui souhaitent refuser le dépistage pour nouveau-nés doivent en aviser leur fournisseur de soins avant la collecte des gouttes de sang, et le fournisseur doit documenter le refus sur la fiche de prélèvement du nouveau-né et renvoyer la fiche (sans sang) au Laboratoire provincial Cadham. Les parents qui refusent le dépistage pour les nouveau-nés refusent la batterie complète de tests.

4.  Élargissement du dépistage pour les nouveau-nés

La batterie de tests de dépistage pour les nouveau-nés au Manitoba est élargie depuis le 26 septembre 2011. Le dépistage élargi utilise une technologie appelée spectrométrie de masse en tandem pour stimuler des dizaines de marqueurs différents de maladies métaboliques potentielles dans l'échantillon de sang du bébé. Cette approche permet de considérablement accroître le nombre de conditions pouvant être détectées et d'inclure plus de trente troubles du métabolisme additionnels dans le dépistage pour les nouveau-nés. Comme c'est le cas avec beaucoup d'autres tests de dépistage, un résultat positif ne signifie pas qu'un bébé est atteint d'une condition métabolique, seulement qu'une évaluation plus approfondie et peut-être d'autres tests sont recommandés. Parmi les troubles additionnels qui sont détectables grâce à cette technologie, notons : la tyrosinémie, l'homocystinurie, la citrullinémie, l'acidémie argininosuccinique, la maladie des urines à odeur de sirop d'érable, l'acidémie isovalérique, un déficit en carboxylase multiple, l'acidémie glutarique de type 1, l'acidémie méthylmalonique, un déficit en acyl-CoA déshydrogénase des chaînes moyennes, un déficit en acyl-CoA déshydrogénase des très longues chaînes et un déficit en carnitine.

Les bébés dont les résultats du dépistage élargi sont suspects nécessiteront généralement qu'un deuxième échantillon de sang soit prélevé. Les bébés ayant des résultats anormaux critiques seront immédiatement aiguillés vers des spécialistes de l'Hôpital pour enfants de Winnipeg aux fins d'une évaluation plus approfondie.

Laboratoire provincial Cadham
750, av. William
Winnipeg MB  R3E 3J7  CANADA
Courriel : cadham@gov.mb.ca
Téléphone : 204 945-6123
Télécopieur : 204 786-4770

What's New in Newborn Screening in Manitoba

Behind the lines CPL and its partners work hard to keep newborn screening a modern quality service. Here are some of the newest changes introduced to the Newborn Screening Program.

1. Newborn Screening Cards, “Flip the Flap Back”

The new Newborn (PKU) Screening Cards have been available since spring 2010. These have been specially designed to collect the critical information needed to assure a timely, accurate service. We have included detailed orientation to the new Newborn Screening Card with an online powerpoint and detailed instructions in the Guide to Services regarding collection of bloodspots.

2. Newborn Screening for Cystic Fibrosis

Starting July 1, 2011, cystic fibrosis (CF) will be added to the conditions screened for in the newborn screening panel. Infants with elevated Immunoreactive Trypsinogen (IRT) will require a second bloodspot at 21 days of age. Babies with persistently or critically elevated IRT will be further tested for CF genetic mutations. Those with any CF mutations will be referred the Children’s Hospital CF Clinic for sweat testing, which is the confirmatory test. Initially there will be more second requests than usual, but this will decrease over time. This start-up is possible with support from the Children’s Hospital Foundation of Manitoba.

Cystic fibrosis is the most common fatal genetic disorder affecting children and young adults. It affects the lungs and digestive system. The body produces thick mucus that may interfere with lung function or digestion. Approximately one in 3,600 children born in Canada has CF.

3. Right to Refuse Screening

Parents have a right to refuse any test, treatment or procedure that is proposed by their health care provider. Your practitioner should be offering newborn screening to your newborn baby as it is one of the most effective tests available to children, but is otherwise not a mandatory test. Parents who wish to refuse newborn screening should notify their provider before the blood spot is collected, who must document the refusal on the newborn screening card and submit the card (without blood on it) to Cadham Provincial Laboratory. Parents who refuse newborn screening refuse the entire panel of tests.

4. Expanded Newborn Screening

Starting September 26, 2011, expanded newborn screening will be offered as part of the newborn screening panel in Manitoba. Expanded screening uses a technology called tandem-mass spectrometry (MS-MS) to simultaneously detect  dozens of different markers of potential metabolic disease in a baby's bloodspot. This dramatically expands the number of conditions that can be detected to include well over thirty more additional disorders of newborn metabolism. Like many other screening tests, a positive result on screening does not mean that a baby does have a metabolic condition, only that further assessment and perhaps testing is recommended. Some of the additional disorders that will be detectable with this technology include: tyrosinemia, homocystinuria, citrullinemia, arginosuccinic acidemia, maple syrup urine disease, isovaleric acidemia, multiple carboxylase deficiency, glutaric acidemia type 1, methylmalonic acidemia, medium chain acyl-CoA dehydrogenase (MCAD) deficiency, very long chain acyl-CoA dehydrogenase (VLCAD) deficiency, carnitine uptake deficiency, among many others.

Babies with suspicious results on the expanded screen will generally be requested to provide a second bloodspot sepcimen. Babies with critically abnormal results will be immediately referred to specialists at Winnipeg Children's Hospital for further assessment.

Cadham Provincial Laboratory
750 William Avenue
Winnipeg MB  R3E 3J7
E-mail:  cadham@gov.mb.ca
Phone:  204-945-6123
Fax:      204-786-4770