Babésiose

Babesia microti dans le frottis de sang périphériqueLa babésiose est une infection causée par un parasite qui se transmet principalement par la morsure d’une tique à pattes noires (Ixodes scapularis) ou d’une tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus). Bien des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Ses principaux symptômes non spécifiques bénins font penser à une grippe. Le risque de maladie grave est plus élevé chez les personnes âgées et souffrant de pathologies sous‑jacentes. Une fois diagnostiquée, la babéliose peut être traitée avec succès. On peut réduire le risque d’infection en évitant les morsures de tiques.

Fournisseur du contenu visuel: Dr. Mae Melvin US CDC PHIL

Symptômes

Les symptômes de la babéliose se manifestent habituellement entre 1 à 6 semaines suivant la morsure d’une tique infectée, ou jusqu’à 6 mois après la transfusion de produits sanguins infectés. Bien des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Dans les autres cas, les symptômes sont habituellement non spécifiques et font penser à une grippe. Les symptômes commencent par l’installation progressive d’une fatigue et d’un inconfort, suivie d’un ou plusieurs des symptômes suivants : frissons, sueurs, anorexie, maux de tête, faiblesse, nausée, toux sèche et douleurs articulaires. Les personnes atteintes plus gravement nécessitent habituellement une hospitalisation et sont constitués principalement de personnes présentant des facteurs de risque sous‑jacents comme la vieillesse, un système immunitaire affaibli et l’asplénie (absence de rate). Les taux de mortalité sont faibles, mais beaucoup plus élevés parmi les personnes qui ont été hospitalisées.

Les tiques à pattes noires peuvent aussi transmettre d’autres infections, comme l’anaplasmose et la maladie de Lyme. Une co‑infection avec l’une ou l’autre de ces maladies risque d’aggraver et de prolonger les symptômes.

Causes

Un certain nombre d’espèces de Babesia peut causer la babéliose chez les humains, mais l’espèce préoccupante dans la majeure partie de l’Amérique du Nord est Babesis microti. L’infection circule habituellement entre les petits mammifères, principalement la souris à pattes blanches, et les tiques qui en sont les vecteurs. L’infection chez les humains peut être causée par la morsure d’une tique à pattes noires infectée. La période à plus haut risque, de mai à juillet, est le moment où les nymphes de la tique à pattes noires sont les plus actives.

Bien que ce soit encore relativement rare, la babésiose peut se transmettre par transfusion sanguine, car les parasites peuvent survivre des semaines dans un environnement préservé. La transmission de mère à enfant est aussi possible, mais peu commune.

Traitement

Les personnes qui ont reçu un diagnostic de babésiose reçoivent un traitement antiparasitaire. Les symptômes commencent à se résorber dans les 48 heures suivant le début du traitement, puis disparaissent en 1 ou 2 semaines. Certains symptômes comme la fatigue, la faiblesse et l’anémie peuvent persister jusqu’à 3 mois. Si la maladie est plus grave, le traitement et la période de convalescence pourraient se prolonger.

Prévention

Limiter l’exposition aux tiques à pattes noires potentiellement infectées est le meilleur moyen de prévenir la babésiose.

Le risque d’entrer en contact avec des tiques à pattes noires potentiellement infectées est le plus élevé dans les zones à risque de présence de tiques à pattes noires, où la surveillance a révélé l’existence de populations de tiques établies. À l’extérieur de ces zones, le risque de trouver des tiques à pattes noires est beaucoup moins élevé. Les tiques à pattes noires se retrouvent surtout dans les zones boisées ou aux abords de ces zones, qui leur procurent l’habitat humide qui leur convient pour survivre.

Lorsque vous pratiquez des activités dans ces zones, il est important d’adopter des mesures de prévention, dont celles‑ci :

  • empruntez les sentiers de randonnée lorsque c’est possible et restez bien au milieu du sentier;
  • portez un pantalon et une chemise à manches longues de couleur claire;
  • rentrez votre chemise dans votre pantalon et votre pantalon dans vos bas pour créer une barrière;
  • appliquez un repousse‑tiques adéquat.

Vérifiez minutieusement la présence de tiques après avoir été en plein air. Examinez vos enfants, vos animaux de compagnie et vous‑même et retirez toute tique trouvée le plus tôt possible. Ne vous arrêtez pas si vous trouvez une tique, car il pourrait y en avoir d’autres. Prendre un bain peu de temps après être revenu de l’extérieur est une bonne façon de trouver des tiques. N’oubliez pas de vérifier des articles comme les sacs à dos et les serviettes qui pourraient être entrées en contact avec la végétation. Trouver et retirer rapidement les tiques peut réduire de façon significative la possibilité de transmission de maladies.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Rapports

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Babesiosis

Babesia microti within peripheral blood smearBabesiosis is an infection caused by a parasite which is transmitted primarily by the bite of an infected blacklegged tick (Ixodes scapularis) or western blacklegged tick (Ixodes pacificus). Many people infected with Babesiosis have no symptoms. Common symptoms are mild, non-specific and flu-like. The risk of severe illness is greater in older individuals and those with underlying medical conditions. Babesiosis can be successfully treated once diagnosed. Risk of infection can be lowered by preventing tick bites.

Image Content Provider: Dr Mae Melvin US CDC PHIL

Symptoms

Babesiosis symptoms typically appear between 1 to 6 weeks after the bite of an infected tick, or up to 6 months following transfusion of infected blood products. Many people infected with Babesiosis develop no symptoms. For those who do the symptoms are normally non-specific and flu like. Symptoms start with a gradual onset of fatigue and discomfort, followed by one or more of the following: chills, sweats, anorexia, headache, weakness, nausea, non-productive cough and joint pain. Severe illness typically requires hospitalization and commonly occurs in individuals with underlying risk factors such as, old age, compromised immune system and asplenia (lacking a spleen). Mortality rates are low however they are much higher among those who are hospitalized.

Blacklegged ticks can also transmit other infections, such as Anaplasmosis and Lyme disease. Co-infection with either of these may result in symptoms that are more severe and/ prolonged.

Causes

While there are a number of species of Babesia that can cause Babesiosis infection in humans, Babesis microti is the species of concern throughout much of North America. Babesiosis infections normally cycle between the tick vectors and small mammals, mainly the white-footed mouse. Humans can become infected when bitten by an infected blacklegged tick. The highest risk period, May – July coincides with the peak activity of blacklegged tick nymphs.

While still relatively rare, Babesiosis can be transmitted via blood transfusion as the parasites are able to survive for weeks in preserved. Less commonly transmission can also occur from mother to child.

Treatment

Treatment with anti-parasitic drugs is prescribed to those diagnosed with Babesiosis. Symptoms start to resolve within 48 hours following the start of treatment, with most resolving within 1 – 2 weeks. Some symptoms such as fatigue, weakness and anemia may persist for up to 3 months. For with more severe illness the treatment and recovery period may be longer.

Prevention

Restricting exposure to potentially infected blacklegged ticks is the key to preventing Babesiosis.

The risk of encountering potentially infected blacklegged ticks is greatest in blacklegged tick risk areas where surveillance has revealed established tick populations. Outside of these areas the likelihood of encountering blacklegged ticks is significantly lower. Blacklegged ticks are most commonly found in wooded or forested areas, or along the fringes of such areas, as these locations provide them with a suitable humid habitat in which to survive. When active in these areas it is important to adopt preventative measures such as:

  • Use trails, whenever possible, and stay to the centre of hiking trails or paths,
  • Wear light coloured long pants and long sleeved shirts,
  • Tuck in clothing (pants and socks) to create a barrier,
  • Use an appropriate tick repellent.

Perform a thorough tick check after spending time outdoors inspect yourself, your children and your pets for blacklegged ticks and remove any found as soon as possible. Do not stop if you find one tick, as there may be more. Bathing soon after coming indoors is a good way to find any ticks. Be sure to check clothing and items such as backpacks which may have come into contact with vegetation as well. Finding and removing ticks in a timely manner can significantly reduce the likelihood of disease transmission.

Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources
Reports
For the Public
For Health Care Providers
Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257