Gonorrhée (Neisseria gonorrhoeae)

La gonorrhée est une infection transmise sexuellement (ITS) causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Vous pouvez la contracter en ayant des rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Si elle n'est pas traitée, la gonorrhée peut mener à des problèmes de santé graves et permanents, tant chez les femmes que chez les hommes. Ces problèmes peuvent inclure les infections pelviennes, l’infertilité, les grossesses ectopiques (hors de l’utérus), des douleurs pelviennes chroniques, l’inflammation des testicules et le syndrome Reiter.

Symptômes

Il est possible que les personnes infectées par la gonorrhée ne montrent aucun symptôme. Cependant, si les symptômes apparaissent, ils se manifestent généralement de deux à trois semaines après l'exposition. Les hommes comme les femmes peuvent éprouver une sensation de brûlure au moment d’uriner. Les hommes peuvent aussi avoir des démangeaisons au niveau de l’ouverture du pénis, des écoulements anormaux du pénis, de même que des testicules enflés ou douloureux. Les femmes peuvent avoir des douleurs au bas de l’abdomen, des douleurs pendant les relations sexuelles, des pertes vaginales accrues ou des saignements vaginaux entre les menstruations. Les nouveau-nés atteints peuvent présenter une conjonctivite ou une septicémie.

Causes

Toute personne sexuellement active peut être infectée par la gonorrhée. La bactérie peut se transmettre au cours de relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées avec une personne infectée. La gonorrhée peut être transmise à des partenaires hétérosexuels et homosexuels. Elle peut aussi être transmise par la mère à son enfant pendant l'accouchement.

Traitement

La gonorrhée peut être traitée à l'aide d'antibiotiques. Toutefois, les souches de gonorrhée qui résistent aux médicaments sont en progression. La maladie devient donc de plus en plus difficile à traiter.

Le traitement mettra fin à l’infection, mais ne guérira pas les lésions permanentes causées par la malade.

Prévention

On peut se protéger contre la gonorrhée en évitant tout comportement à risque. Il faut éviter d'avoir de multiples partenaires sexuels et des rapports sexuels non protégés.

Il faut s’abstenir d’avoir des rapports sexuels jusqu'à ce que les deux partenaires subissent un test de dépistage et un traitement. Cela permet de prévenir la transmission de l'infection à d'autres personnes.


Ressources de Santé, Vie saine et Aînés Manitoba

À l'intention des fournisseurs de soins de santé

Pour le public


Autres ressources

 

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Gonorrhea (Neisseria gonorrhoeae)

GonorrheaGonorrhea is a sexually transmitted infection (STI) caused by the bacterium Neisseria gonorrhoeae. You can catch it by having unprotected sex with someone who is infected. If left untreated, it may lead to serious and permanent health problems in both women and men. These include pelvic inflammatory disease, infertility, ectopic pregnancy (pregnancy that occurs outside the womb), chronic pelvic pain, inflammation of the testicles and Reiter syndrome.

Image Content Provider: CDC/ Dr. Stephen Kraus

Symptoms

People who are infected with gonorrhoea may not show any symptoms. If symptoms do occur, they usually do so two to seven days after exposure. Both men and women may have a burning sensation when urinating (peeing). Also, men may have itching around the opening of the penis, abnormal discharge from the penis, and painful or swollen testicles. Women may have lower abdominal pain, painful sex, increased vaginal discharge, or vaginal bleeding between periods. Neonates may get conjunctivitis or sepsis.

Causes

Anyone who is sexually active can be infected with Gonorrhea. It can be spread through unprotected oral, vaginal or anal sex with an infected person. It can be spread to straight and same-sex partners. It can also be spread from a mother to her baby during childbirth.

Treatment

Gonorrhea can be cured with antibiotics. However, drug-resistant strains of Gonorrhea are increasing. So the disease is becoming more difficult to treat.

Treatment will stop the infection. But it will not heal any permanent injury done by the disease

Prevention

Gonorrhea can be prevented by always avoiding risky behaviours. Thus, avoid having multiple sexual partners and unprotected sex.

People should not have sex until both partners are tested and treated. This is to prevent the spread of infection to others.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For Health Care Providers

For the Public


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257