Haemophilus influenzae de type b (Hib)

""Haemophilus influenzae de type b (Hib) est une bactérie qui cause une infection pouvant entraîner la méningite. Cette inflammation de l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière peut être fatale. Contrairement à ce qu’indique son nom, Hib n’a rien en commun avec la grippe. Il se propage dans l’air ou par un contact rapproché avec une personne infectée. Les enfants de moins de cinq ans présentent le risque le plus élevé de développer des complications reliées à l’infection. Si elle n'est pas traitée, l’infection peut provoquer une maladie grave.

Image fournie par : CDC Public Health Image Library

Symptômes

Les symptômes de l’infection à Hib varient en fonction des diverses maladies qu’elle provoque. Lorsque Haemophilus influenzae de type b provoque la méningite, les symptômes peuvent comprendre l’apparition soudaine de fièvre et une raideur du cou. Certains enfants peuvent aussi présenter une somnolence extrême, de l’irritabilité, des vomissements et une perte d’appétit. Lorsque Hib cause une pneumonie, les symptômes peuvent comprendre la fièvre et des difficultés respiratoires.

Causes

Haemophilus influenzae de type b se transmet par les gouttelettes en suspension dans l'air formées quand une personne infectée tousse ou éternue. On peut également contracter Hib si on touche à un objet auquel une personne infectée a touché et qu'on se touche ensuite les yeux ou la bouche.

Traitement

Il existe des antibiotiques qui peuvent traiter Hib. Toutefois, un enfant sur vingt infecté par une méningite à Hib peut en mourir, malgré le traitement. De plus, un survivant sur trois peut développer des dommages permanents au cerveau.

Prévention

Il est possible de prévenir l’infection à Haemophilus influenzae de type b au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.

D’autres précautions peuvent être prises, notamment adopter une bonne hygiène des mains, se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, éviter le partage d’objets personnels tels que des bouteilles d’eau, du baume pour les lèvres et des cigarettes.


Ressources de Santé, Vie saine et Aînés Manitoba

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

 

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Haemophilus influenzae Type B (Hib)

Photomicrograph of Haemophilus influenzaeHaemophilus influenzae type b (Hib) is a bacteria and causes an infection that can lead to meningitis. This is a life-threatening infection of the lining around your spinal cord and brain. Contrary to the name, it has nothing to do with the flu. It is spread through the air or through close contact with an infected person. Children under the age of five are at most risk of developing complications from infection. If left untreated, it can cause severe illness.

Image Content Provider: CDC Public Health Image Library

Symptoms

Symptoms associated with Hib vary based on the different diseases the infection causes. When Hib causes meningitis, symptoms can include a sudden onset of fever and a stiff neck. Some children may also experience extreme drowsiness, irritability, vomiting and loss of appetite. When Hib causes pneumonia, symptoms can include fever and difficulty breathing.

Causes

Hib is spread mainly through respiratory droplets in the air formed when coughing or sneezing. You can also catch it by touching an item that was previously touched by an infected person and then touching your eyes or mouth.

Treatment

There are antibiotics available to treat Hib. However, 1 in 20 children infected with Hib meningitis may die, even with treatment. Of those who survive, one in three may develop permanent brain damage.

Prevention

Hib infection can be prevented through immunization. Manitoba has a provincial immunization program, which provides free, publicly-funded vaccines to those who are eligible.

Other precautions can be taken, including practicing good hand hygiene, covering your nose and mouth when you cough and sneeze, and avoiding sharing of personal items such as water bottles, lip gloss and cigarettes.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For the Public

For Health Care Providers


Other Resources

 

Communicable Disease Control
Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257