Listériose (Listeria monocytogenes)

Listériose (Listeria monocytogenes)Listeria monocytogenes (communément appelée Listeria) est un type de bactérie souvent trouvé dans la nourriture et ailleurs dans la nature. Elle peut causer une maladie rare mais grave appelée la listériose.

Fournisseur du contenu visuel : CDC / Dr Balasubr Swaminathan; Peggy Hayes

Symptômes

Les symptômes peuvent se manifester de 3 à 70 jours après avoir mangé des aliments contaminés, la moyenne étant de 21 jours. Les symptômes peuvent être semblables à ceux de la grippe avec fièvre, douleurs musculaires, nausée et diarrhée. La listériose peut aussi être une maladie grave, mais les symptômes graves sont relativement peu courants. Les personnes les plus à risque d’être gravement malades sont les femmes enceintes et leur enfant non né ou nouveau-né, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs.

Causes

Les animaux comme les bovins et les moutons peuvent porter Listeria sans paraître malades, et la bactérie peut contaminer les aliments d’origine animale tels que la viande et les produits laitiers.

On peut trouver Listeria dans une variété d’aliments crus, tels que les viandes et légumes non cuits, ainsi que dans des aliments prêts à manger qui sont devenus contaminés pendant leur transformation, tels que les fromages à pâte molle et les viandes froides. Les légumes peuvent devenir contaminés par la terre ou par le fumier utilisé comme engrais. Les aliments contaminés par Listeria ont une apparence, une odeur et un goût normaux.

Le lait non pasteurisé (cru) et les aliments faits de lait non pasteurisé peuvent contenir Listeria

Traitement

La maladie peut être efficacement traitée aux antibiotiques, mais un diagnostic précoce est critique pour le succès du traitement, surtout pour les personnes à risque élevé. La listériose est une maladie relativement rare au Canada.

Prévention

On peut prévenir la listériose en suivant de bonnes pratiques de manipulation des aliments et en cuisant complètement le bœuf, le porc et la volaille avant d’en manger. Les personnes à risque devraient éviter les aliments plus risqués comme les fromages à pâte molle, les charcuteries et les produits laitiers non pasteurisés.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Listeriosis (Listeria monocytogenes)

Listeriosis (Listeria monocytogenes)Listeria monocytogenes (commonly called Listeria) is a type of bacterium often found in food and elsewhere in nature. It can cause a rare but serious disease called listeriosis.

Image Content Provider:  CDC/Dr. Balasubr Swaminathan; Peggy Hayes

Symptoms

Symptoms can appear between 3 and 70 days after eating contaminated food, with the average being 21 days. Symptoms can be similar to the flu with fever, muscle aches, nausea and diarrhea. Listeriosis can also be a severe disease, but severe symptoms are relatively uncommon. Among those who are most at risk of serious illness are pregnant women and their unborn/newborn children, the elderly or individuals with a weakened immune system such as those living with AIDS or cancer, or transplant patients receiving immunosuppressive drugs.

Causes

Animals such as cattle and sheep can carry Listeria without appearing ill, and the bacteria can contaminate foods of animal origin such as meats and dairy products.

Listeria can be found in a variety of raw foods, such as uncooked meats and vegetables, as well as in ready-to-eat foods that become contaminated after processing, such as soft cheeses and cold cuts. Vegetables can become contaminated from the soil or from manure used as fertilizer. Foods contaminated with Listeria look, smell, and taste normal.

Unpasteurized (raw) milk or foods made from unpasteurized milk may contain Listeria.

Treatment

The disease can be effectively treated with antibiotics, but early diagnosis is critical to the success of the treatment, especially for those at high risk. Listeriosis is a relatively rare disease in Canada.

Prevention

Listeriosis can be prevented by following good food handling practices and by thoroughly cooking beef, pork and poultry before eating.  Those at risk should avoid riskier foods such as soft cheeses, deli meats and unpasteurized dairy products.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For the Public

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257