Molluscum contagiosum

Molluscum ContagiosumMolluscum contagiosum est une maladie de la peau causée par un virus. Elle se manifeste par des petites bosses en forme de perle d'un blanc rosé. Bien que le virus molluscum contagiosum se propage très facilement, dans la plupart des cas, il n'est pas nocif.

Image fournie par : CDC – Dave Bray, MD, WRAMC

Symptoms

Les symptômes apparaissent généralement de deux à sept semaines après l'exposition au virus. Il arrive, moins souvent, que l'apparition des symptômes prenne jusqu'à six mois.

Les symptômes peuvent inclure la présence sur la peau de petites bosses rondes de couleur chair. Elles peuvent se présenter seules ou en amas. Les zones les plus souvent infectées sont le visage, les paupières et les régions génitales. Les lésions n'entraînent généralement aucune douleur.

À l'occasion, une inflammation peut se produire et donner un aspect rougi aux bosses. C'est signe que le corps combat le virus. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent présenter des bosses plus grandes que la normale. Un traitement peut alors être nécessaire.

Causes

Le virus se propage le plus souvent par le contact cutané, par exemple le fait de toucher aux lésions d'une personne infectée, et par le contact sexuel. Le virus peut aussi, chez une même personne, se déplacer d'un endroit infecté à un endroit non infecté.

L'infection touche le plus souvent les enfants (transmission non sexuelle). Le virus peut aussi se propager sur des objets personnels tels que des serviettes, des vêtements ou des jouets. L'infection est contagieuse jusqu'à la disparition des bosses.

Traitement

Chez la plupart des personnes infectées, aucun traitement n'est nécessaire. Les lésions disparaissent en effet d'elles-mêmes en deux à quatre mois. Certaines personnes choisissent de faire enlever les bosses pour des raisons esthétiques ou pour réduire leur risque de transmettre le virus. Si un traitement est nécessaire, la lésion peut être raclée après l'application d'un anesthésiant local, des comprimés peuvent être administrés et un onguent, des liquides ou des crèmes peuvent être prescrits.

Prévention

Vous pouvez prévenir la propagation du virus molluscum contagiosum en adoptant de bonnes habitudes d'hygiène. Ne grattez pas les bosses. Ne vous rasez pas si vous avez des lésions au visage. Dans les situations où d'autres personnes sont susceptibles d'entrer en contact avec les lésions, recouvrez-les d'un pansement ou d'un morceau de ruban adhésif. Si les bosses apparaissent dans la région génitale, évitez les contacts sexuels. Utilisez toujours un condom pour réduire la propagation de molluscum contagiosum et d'autres infections transmissibles sexuellement.


Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Molluscum Contagiosum

Molluscum ContagiosumMolluscum contagiosum is skin disease caused by a virus. The disease causes small pearl-shaped or flesh-coloured bumps to appear. Although the molluscum contagiosumvirus can spread very easily, in most cases, it is not harmful.

Image Content Provider: CDC – Dave Bray, MD, WRAMC

Symptoms

Symptoms generally appear two to seven weeks after being exposed to the virus. Less often, it takes up to 6 months.

Symptoms can include pearl-shaped or flesh-coloured bumps on the skin. The bumps may appear alone or in groups. The most common areas of infection are the face, eyelids or genital area. They generally do not cause pain.

Occasionally, the bumps may become inflamed and turn red. This is a sign that the body is fighting the virus. Those with weakened immune systems may have larger bumps than usual. They may require special treatment.

Causes

The most common way of spreading is through skin-to-skin contact. This includes touching the bumps of an infected person and sexual contact. The virus can also move within one person from one area that’s infected to another that’s not.

The infection is most often seen in children (through non-sexual spread). The virus can also be spread through personal items such as towels, clothing and toys. The infection is contagious until all the bumps are gone.

Treatment

For most infected people , treatment is not needed. This is because the bumps usually go away on their own within two to four months. Some people may choose to have the bumps removed for appearance reasons or to reduce their risk of spreading the virus. If treatment is needed, it can include freezing the bumps, scraping them off, taking pills, or applying an ointment, liquids or creams.

Prevention

You can prevent the spread of molluscum contagiosum by practicing good hygiene. Do not scratch the bumps. Take care not to shave your face if it has bumps. In situations where it’s likely that others might touch the bumps, always place a bandage or a piece of tape over them. If bumps appear in the genital area, avoid sexual contact. Always use a condom to reduce the spread of molluscum and other sexually transmitted infections.


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257