Oreillons

Partie avant du cou d’un jeune enfant qui montre l’enflure caractéristique attribuable au gonflement des glandes salivaires provoqué par les oreillons.Les oreillons sont une maladie infectieuse causée par le virus des oreillons. La maladie est surtout connue pour l’enflure et la douleur qu’elle peut provoquer aux joues et au cou.

Les oreillons se transmettent principalement par des gouttelettes de salive présentes dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.

L’infection peut causer une maladie grave.

Image fournie par : CDC Public Health Image Library

Du 1er septembre 2016 au 1er decembre 2017, il y a eu au Manitoba :

  • 1 373 cas confirmés d’oreillons déclarés au ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba.
  • Des cas d’oreillons continuent d’être déclarés au Manitoba. Bien que la plupart des cas concernaient initialement des étudiants âgés de 18 à 29 ans vivant à Winnipeg ou qui assistaient ou participaient à des activités sportives, des cas d’oreillons sont maintenant signalés chez des personnes de tous âges et de partout au Manitoba. Voir ci-dessous les ressources à l’intention du grand public et à l’intention des fournisseurs de soins de santé.
  • Les cas sont confirmés au moyen d’enquêtes menées par la Division de la santé publique. Ces enquêtes permettent également de déterminer si les cas sont liés à l’éclosion actuelle de la maladie parmi les étudiants de l’Université du Manitoba, ainsi que les lieux que les personnes malades ont visités et les personnes avec qui elles peuvent avoir été en contact pendant la période où elles étaient contagieuses.
  • Des mises à jour seront publiées tous les mois jusqu’à ce que les données montrent qu’il n’y a pas de nouveaux cas associés à l’éclosion.

Les personnes qui croient avoir les oreillons, ou qui ont eu des contacts étroits avec une autre personne chez qui on a diagnostiqué les oreillons, devraient téléphoner à leur fournisseur de soins de santé ou à Health Links — Info Santé, au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257 pour obtenir plus d'information.

Symptômes

Les symptômes apparaissent généralement de 12 à 25 jours après l’infection par le virus et durent de 3 à 10 jours à partir de l’apparition de la maladie. Les symptômes les plus courants sont de la fièvre et une enflure des joues et du cou qui est causée par le gonflement de glandes, habituellement sous les oreilles ou la mâchoire d’un côté ou des deux côtés du visage.

Environ 20 % des personnes infectées par le virus des oreillons ne présente aucun symptôme. Près de la moitié des personnes infectées a principalement des symptômes respiratoires.

Causes

Les oreillons sont causés par le virus des oreillons, lequel se transmet par des gouttelettes de salive présentes dans l’air lorsqu’une personne a toussé ou éternué et par le partage de nourriture ou de boissons. On peut également attraper les oreillons si on touche à un objet auquel une personne infectée a touché et qu’on se touche ensuite les yeux ou la bouche.

Traitement

Il n’existe actuellement aucun remède contre les oreillons. Le traitement actuel est axé sur le soulagement des symptômes.

Prévention

Il est possible de prévenir les oreillons au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d’un programme provincial d’immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.

La période moyenne d’incubation des oreillons, ce qui signifie le temps entre l’exposition au virus et l’apparition des symptômes, est de 16 à 18 jours (entre 12 à 25 jours).

Les personnes infectées commencent à être contagieuses de 7 jours avant jusqu’à 5 jours après le début du gonflement des glandes.  La contagiosité de la personne est maximale 2 jours avant l’apparition des symptômes et peut persister durant 5 jours après leur apparition.

Une personne qui n’a aucun symptôme peut transmettre le virus.

Vous pouvez prendre d’autres précautions contre les oreillons, notamment, avoir une bonne hygiène des mains, vous couvrir la bouche d’un mouchoir ou de votre manche quand vous toussez ou éternuez et éviter de partager tout objet personnel.

La plupart des personnes qui ont les oreillons deviennent protégées (immunisées) contre une nouvelle infection du virus. Toutefois, un petit pourcentage de personnes peut être réinfecté par le virus des oreillons et avoir des symptômes atténués.


Ressources du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba

À l'intention du grand public

À l'intention des fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257