Coqueluche (Bordetella pertussis)

""La coqueluche est une infection très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. On l'appelle également « toux coquelucheuse ». Le symptôme le plus évident de cette infection est une toux grave avec un son à la fois aigu et rauque quand la personne tente de reprendre son souffle. La coqueluche est deuxième en importance parmi les maladies pouvant être prévenues par la vaccination au Canada. Bien que les personnes de tous âges puissent contracter la coqueluche, l'infection peut être plus grave chez les jeunes enfants.

Image fournie par : CDC Public Health Image Library

Symptômes

Les symptômes apparaissent généralement entre 7 et 10 jours après l'exposition à la bactérie, mais il faut parfois jusqu'à 20 jours avant leur apparition. L'infection par la coqueluche peut entraîner des symptômes qui ressemblent à ceux du rhume : nez qui coule, yeux rouges larmoyants, fièvre légère et toux. La toux peut s'aggraver jusqu'à engendrer de violentes quintes de toux avec un son à la fois rauque et aigu lorsque la personne tente de reprendre son souffle. La toux peut durer de 6 à 12 semaines. Le son caractéristique est plus courant chez les jeunes enfants que chez les adolescents et les adultes.

Causes

La coqueluche est une maladie très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis, qui se propage habituellement par la présence dans l'air de gouttelettes respiratoires formées par la toux ou les éternuements d'une personne infectée. Les personnes infectées qui demeurent non traitées sont la source d'infection la plus courante des nourrissons qui vivent sous leur toit.

La coqueluche est plus contagieuse pendant les stades initiaux de la maladie. Pendant cette période, qui dure généralement jusqu'à deux semaines, les symptômes ressemblent à ceux du rhume. Le degré de contagion de la coqueluche diminue rapidement par la suite, mais la maladie peut être contagieuse pendant une période allant jusqu'à trois semaines.

Traitement

Des antibiotiques peuvent être prescrits aux personnes atteintes de la coqueluche. Les personnes infectées devraient rester à la maison et éviter les contacts étroits avec d'autres personnes jusqu'à la fin du traitement.

Prévention

La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos proches contre la coqueluche. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.

Les personnes infectées devraient recevoir un traitement et éviter tout contact étroit avec les jeunes enfants, pour prévenir la propagation de la maladie. Les autres précautions à adopter comprennent de bonnes mesures d'hygiène des mains, et le fait de se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Pertussis (Bordetella pertussis)

PertussisPertussis is a highly infectious disease that is caused by the bacteria Bordetella pertussis. It is more commonly known as “whooping cough.” This common name is derived from the most noticeable symptom of this infection, which includes severe spells of cough followed by a “whoop” sound before the next breath. It is the second most reported vaccine-preventable disease in Canada. Although it can affect individuals of any age, the severity is greatest among young infants.

Image Content Provider: CDC Public Health Image Library

Symptoms

Symptoms generally appear between 7 to 10 days after being exposed to the germ and may be delayed for up to 20 days. Pertussis infection can cause symptoms similar to those of the common cold. These include a runny nose, red watery eyes, mild fever and cough. The cough may worsen until the infected individual experiences severe coughing spells followed by a "whoop" sound before the next breath. This cough can last 6 to 12 weeks. The whooping is more common in young children than in adolescents and adults.

Causes

Pertussis is a highly infectious disease that is caused by the bacteria Bordetella pertussis, which is commonly spread through respiratory droplets in the air formed when coughing or sneezing. Infected individuals who remain untreated and living in the same household are the most common sources of infection of infants.

Pertussis is most contagious during the initial stages of illness. During this time, symptoms resemble those of the common cold. This period usually lasts up to two weeks. The contagiousness of pertussis declines quickly afterwards, but it may last up to three weeks.

Treatment

An individual infected with pertussis may be prescribed antibiotics. An infected person should stay home and avoid close contact with others until treatment is completed.

Prevention

The best way to protect yourself and your loved ones against pertussis is through immunization. Manitoba has a provincial immunization program, which provides free, publicly-funded vaccines to those who are eligible.

Individuals who are already infected should receive treatment and avoid close contact with young children to prevent spreading their infection. Other precautions include practicing good hand hygiene and covering your nose and mouth when you cough or sneeze.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For the Public

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257