Rage

RabiesLa rage est une maladie virale que les animaux peuvent transmettre aux humains. Elle se transmet le plus souvent par la salive d'un animal infecté, généralement après une morsure. La maladie s'attaque au système nerveux et finit par toucher le cerveau. Une fois que les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle.

Image fournie par : CDC/Dr Fred A. Murphy

Symptômes

Les symptômes apparaissent généralement entre 20 et 60 jours après le contact avec le virus de la rage. Les symptômes peuvent à l'occasion se manifester en seulement quelques jours et n'apparaissent parfois pas avant des années. La personne infectée ressent souvent une gêne ou une douleur à l'endroit de la morsure. Les symptômes peuvent ressembler à ceux de la grippe et inclure la fièvre, des maux de tête et des faiblesses ou un sentiment de malaise généralisé. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la personne infectée peut avoir une difficulté accrue à avaler, une salivation excessive, des spasmes musculaires et un comportement inhabituel. Lorsqu'une personne commence à montrer des signes de la maladie, il est généralement trop tard pour la traiter avec succès et dans ces cas, la survie est rare.

Causes

La rage est une infection virale habituellement transmise à un humain par la morsure d'un animal infecté. Les animaux infectés peuvent inclure les animaux domestiques (souvent des chats ou des chiens errants), les mouffettes, les renards, les coyotes, les loups, les ratons laveurs, ainsi que d'autres mammifères qui mordent, comme les chauves-souris. Il est aussi possible d'attraper la rage lorsque la salive d'un animal enragé entre en contact avec une lésion ou une blessure ouverte ou avec une muqueuse intacte comme celle des yeux, du nez ou de la bouche. Il arrive, quoique rarement, que la rage se propage dans l'air de grottes infestées par des chauves-souris enragées. Les enfants sont particulièrement à risque si on ne leur enseigne pas à ne jamais toucher par curiosité à des animaux malades ou morts.

Traitement

Il n'existe aucun traitement spécifique pour la rage. La morsure ou l'égratignure d'un animal enragé doit être lavée à fond le plus rapidement possible. Il est crucial d'obtenir une aide médicale dans les 24 heures suivant une morsure ou une attaque par un animal domestique ou sauvage, surtout si l'animal a un comportement étrange ou semble malade. Recevoir une immunisation après avoir été exposé au virus (ce que l'on appelle la prophylaxie post-exposition) peut être efficace pour prévenir le déclenchement de la rage. Un professionnel de la santé décidera du traitement à administrer.

Prévention

Des vaccins pré-exposition existent pour les personnes qui présentent un risque élevé de contracter la rage, notamment :

  • les employés de laboratoires biologiques et médicaux;
  • les vétérinaires;
  • les agents de contrôle des animaux et de la faune;
  • les chasseurs et les trappeurs;
  • les spéléistes (explorateurs  de grottes);
  • les personnes qui voyagent dans des endroits où le nombre de cas de la rage est élevé.

Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal domestique ou sauvage, obtenez une aide médicale dans les 24 heures. Il existe des vaccins post-exposition qui peuvent être administrés aux personnes mordues par un animal qui pourrait avoir la rage.

Les animaux de compagnie doivent être immunisés et leurs vaccins contre la rage tenus à jour. Ne permettez pas à vos animaux de compagnie de sortir librement à l'extérieur, surtout la nuit. Évitez tout contact avec des animaux sauvages ou errants. Enseignez à vos enfants qu'ils ne doivent jamais s'approcher d'animaux errants ou qu'ils ne connaissent pas. Ne gardez pas d'animaux sauvages pour en faire des animaux de compagnie. Signalez tous les mammifères morts ou ayant comportement bizarre qui se trouvent sur votre propriété au bureau de la santé publique ou au bureau du contrôle des animaux de votre région.

Pour signaler qu'une personne a été exposée à un animal soupçonné d'avoir la rage, communiquez avec Health Links-Info Santé au 204 788-8200 à Winnipeg, ou au 1 888 315-9257 (sans frais).

Pour signaler qu'un animal domestique a été exposé à un animal soupçonné d'avoir la rage ou a été blessé par un animal soupçonné d'avoir la rage (sans exposition humaine), communiquez avec Agriculture Manitoba au 204 470-1108.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé

Articles scientifiques

Rapports


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Rabies

RabiesRabies is a viral infection that can be transmitted from animals to people. It is most commonly transmitted through saliva (spit) of an infected animal, usually after a bite. The disease attacks the nervous system and eventually affects the brain. Once symptoms appear, rabies is usually fatal.

Image Content Provider: CDC/Dr. Fred A. Murphy

Symptoms

After contact with the rabies virus, symptoms typically take between 20 and 60 days to appear. Occasionally, symptoms take only days to appear, but sometimes they don't appear for years. There is often discomfort or pain at the site of a bite. Symptoms may also be flu-like and include fever, headache and weakness (general feeling of being unwell). As the disease progresses, an infected person may experience increased difficulty with swallowing, excessive salivating, muscle spasms and unusual behavior. Once a person begins to show signs of the disease, it is usually too late to treat it successfully and survival is rare.

Causes

Rabies is a viral infection usually transmitted to humans by a bite from an infected animal. Infected animals can include domestic pets (often stray cats or dogs), skunks, foxes, coyotes, wolves, raccoons and other biting mammals such as bats. Rabies can also spread when saliva from a rabid animal gets into a fresh cut, wound or intact mucous membranes such as the eye, nose or mouth. Rarely, rabies spreads in the air of caves infested with rabid bats. Children are at greater risk if not taught to avoid approaching a sick or dead animal out of curiosity.

Treatment

There is no specific treatment for rabies. A bite wound or scratch from a rabid animal must be washed thoroughly as soon as possible. It is critical to get medical attention within 24 hours if bitten or attacked by a domestic or wild animal, especially if the animal is acting strangely or seems sick. Immunization given after exposure to the virus (called post-exposure prophylaxis) can be effective at preventing rabies. A health care professional will decide what treatment to use.

Prevention

Pre-exposure vaccinations are available for individuals at high risk. These may include:

  • biological and medical laboratory workers
  • veterinarians
  • animal and wildlife control officers
  • hunters and trappers
  • spelunkers (cave explorers)
  • people travelling to areas with high numbers of rabies cases

Get medical treatment within 24 hours if bitten or scratched by a domestic or wild animal. Post-exposure vaccinations are available for those bitten by potentially rabid animals.

Pets should be vaccinated and their rabies immunizations kept up-to-date. Do not allow pets to roam freely outdoors, particularly at night. Avoid contact with wildlife and stray animals. Teach children never to approach unfamiliar or stray animals. Do not keep wild animals as pets. Report any strange acting or dead animals found on your property to the local public health unit or animal control office.

To report human exposure to an animal suspected of having rabies contact Health Links – Info Santé at 204-788-8200 in Winnipeg or toll-free 1-888-315-9257.

To report a domestic animal exposed to or injured by an animal suspected of having rabies (where no human exposure has occurred) contact Manitoba Agriculture at 204-470-1108.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For the Public

For Health Care Providers

Reports


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257