Rubéole

""La rubéole est une maladie causée par le virus de la rubéole. La rubéole se transmet par des gouttelettes de salive présentes dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. On peut également contracter la rubéole en ayant un contact étroit avec une personne infectée. La maladie peut être très grave pour les femmes enceintes et leur bébé à naître. Elle peut provoquer une fausse couche ou entraîner des anomalies graves telles que la surdité, la cécité et des dommages cardiaques ou cérébraux.

Fournisseur du contenu visuel : CDC/Ann Cain

Symptômes

Les personnes infectées par la rubéole peuvent ne montrer aucun signe ou symptôme. S'ils apparaissent, les symptômes sont observés de 14 à 21 jours après l'infection. Les premiers signes incluent une fièvre légère et des symptômes ressemblant à ceux du rhume. Une éruption rouge ou rose peut suivre. Elle commence sur le visage et s'étend ensuite au reste du corps. Les enfants peuvent aussi présenter des glandes légèrement enflées et avoir des douleurs aux articulations.

Causes

La rubéole est causée par le virus de la rubéole, qui se propage le plus souvent par un contact étroit avec une personne atteinte de la maladie. Elle se transmet également par les gouttelettes en suspension dans l'air formées quand une personne infectée tousse ou éternue. Une personne peut rester contagieuse au moins 7 jours après l'apparition de l'éruption cutanée.

Les mères enceintes qui sont atteintes de la rubéole peuvent transmettre l'infection à leur fœtus pendant la grossesse. Cette situation peut mener à un trouble connu sous le nom d'embryopathie rubéolique. Les nourrissons atteints excrètent le virus dans leur urine et les sécrétions de leur nez et leur gorge. Ce sont des sources d'infection pour les personnes qui entrent en contact avec eux.

Traitement

Il n'existe aucun moyen de guérir la rubéole. Le traitement actuel consiste principalement à soulager les symptômes tout en laissant l'infection suivre son cours. La rubéole dure généralement une semaine.

Prévention

Il est possible de prévenir la rubéole au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.

Les autres précautions à adopter comprennent de bonnes mesures d'hygiène des mains, et le fait de se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer. Si vous prévoyez devenir enceinte, subissez une simple prise de sang pour savoir si vous avez eu la rubéole ou reçu le vaccin contre la rubéole. Si votre sang révèle que vous n'êtes pas protégée contre la rubéole, consultez votre fournisseur de soins de santé pour connaître les risques pendant la grossesse et les options pour éviter l'infection.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Rubella (German Measles)

Chest of a child revealing the classic red, patchy rash of rubellaRubella is a disease caused by the rubella virus. It is also known as German measles. It is spread through respiratory droplets in the air when an infected person coughs or sneezes. One can also catch the infection by coming in close contact with an infected person. The disease can be very serious for pregnant women and their unborn babies. It can cause miscarriages or cause babies to be born with severe abnormalities such as deafness, blindness and heart or brain damage.

Image Content Provider: CDC/Ann Cain

Symptoms

People infected with rubella may not show any signs or symptoms. If symptoms appear, they do so 14 to 21 days after infection. First symptoms include low-grade fever and mild, cold-like symptoms. A red or pink rash may follow. This starts on the face and spreads down to the rest of the body. Children may also experience slightly swollen glands or achy joints.

Causes

Rubella is caused by the rubella virus, which is most often spread through close contact with people who have the disease. It can also spread through respiratory droplets in the air formed when coughing or sneezing. A person can remain infectious for at least seven days after the rash appears.

An expectant mother who is infected can pass the infection to her fetus during pregnancy. This may result in a condition in the infant known as congenital rubella syndrome (CRS). Infants with CRS shed the virus in their urine and nose and throat secretions. These serve as a source of infection to their contacts.

Treatment

There is no cure for rubella. Current treatment focuses on relieving the symptoms while the disease runs its course. This usually lasts about a week.

Prevention

Rubella can be prevented through immunization. Manitoba has a provincial immunization program, which provides free, publicly-funded vaccines to those who are eligible.

Other precautions can be taken, including practicing good hand hygiene and covering your mouth when you cough or sneeze. If you are planning to get pregnant, take a simple blood test to see whether you have had rubella or the rubella vaccine. If the blood test shows that you are not protected against rubella, consult your health care provider about the risks during pregnancy and options to avoid infection.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For the Public

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257