Herpès zoster (zona)

""L'herpès zoster est une maladie causée par le virus varicelle-zona. On l'appelle communément « zona ». C'est également le virus varicelle-zona qui cause la varicelle. Chez une personne qui a eu la varicelle, le virus reste dans le corps à l'état dormant. Il peut plus tard redevenir actif et causer le zona. Le zona est caractérisé par une éruption cutanée douloureuse. Elle apparaît souvent sur le côté du visage ou sur le corps. Toute personne qui a déjà eu la varicelle peut présenter un risque de contracter le zona.

Image fournie par : CDC/Joe Miller

Symptômes

Les premiers symptômes peuvent inclure la douleur, une sensation de brûlure sur ou sous la peau et des picotements au niveau des nerfs atteints. Ces symptômes se manifestent habituellement sur le thorax, le dos et dans d'autres régions.

Les zones nerveuses infectées peuvent ensuite présenter une éruption cutanée qui apparaît sur un côté du corps et cause de la douleur. Des cloques remplies de liquide peuvent apparaître. Initialement, ce liquide est clair, mais son aspect devient trouble après trois ou quatre jours. Par la suite, la région touchée par l'éruption peut entraîner des douleurs persistantes et une impression de brûlure. Elle est aussi très sensible au toucher. La douleur peut durer de trente jours à quelques années. Certaines personnes ne présentent pas l'éruption cutanée ni les cloques.

Causes

Chez une personne qui a eu la varicelle, le virus zona-varicelle reste dans le corps à l'état dormant. Chez certaines personnes, le virus peut rester dormant pour toujours. Chez d'autres, il peut redevenir actif et provoquer le zona. On ignore ce qui entraîne le « réveil » du virus. Des facteurs tels que l'infection, le stress ou le vieillissement peuvent affaiblir le système immunitaire et faire en sorte que le virus redevienne actif. Certains médicaments peuvent aussi provoquer ce « réveil ».

Une personne atteinte du zona peut transmettre le virus à une autre personne qui n'a jamais eu la varicelle. Le virus se transmet par le contact direct avec des plaies ouvertes de l'éruption cutanée du zona et cause la varicelle (et non pas le zona) chez la personne exposée.

Traitement

Le zona peut être traité par des médicaments antiviraux qui peuvent réduire la durée et la gravité de la maladie. Des médicaments peuvent aussi être pris pour soulager la douleur causée par le zona.

Prévention

La prévention du zona passe par la prévention de la varicelle. On peut prévenir la varicelle par la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.

Si vous avez déjà eu la varicelle, un vaccin contre le zona peut contribuer à prévenir l'apparition du zona plus tard au cours de la vie. Toutefois, le vaccin contre le zona ne fait pas actuellement partie du programme d'immunisation du Manitoba.

Si vous n'avez jamais eu la varicelle, évitez tout contact avec les personnes atteintes de cette maladie ou du zona. Vous pouvez également leur demander de couvrir leurs cloques. Le liquide contenu dans les cloques pendant les deux maladies peut causer la varicelle (et non pas le zona) chez les personnes qui ne l'ont jamais eu.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Herpes Zoster (Shingles)

Shingles rashHerpes zoster is a disease that is caused by the varicella zoster virus (VZV). It is commonly known as “shingles”. VZV is the same virus that causes chickenpox. After recovering from chickenpox, the virus remains in the body in a dormant state. It can later become active again, causing shingles. Shingles is characterized by a painful skin rash. This usually appears on the side of the face or body. Anyone who had chickenpox may be at risk of getting shingles.

Image Content Provider: CDC/Joe Miller

Symptoms

At first, symptoms may include pain, a burning feeling in or under the skin and tingling in the affected nerve areas. These usually occur on the chest, back and other areas.

The nerve areas infected may then form a rash that appears on one side of the body and causes pain. Blisters may develop filled with fluid. This fluid may be clear at first but become cloudy within three to four days. Later on, there may be aching, burning and pain in the area of the rash. This area may be sensitive to touch. The pain may last from thirty days to a couple of years. Some people may not develop the rash and blisters.


Causes

After you recover from chickenpox, the VZV remains in your body in a dormant state. In some people, it may stay dormant forever. In others, the virus may become active again, causing shingles. It is not known what causes the virus to "wake up". Factors like infection, stress or aging may weaken the immune system and cause the virus to become active again. Some medicines may also cause the virus to "wake up".

A person with shingles may pass the virus to another person who has never had chickenpox. This happens through direct contact with the open sores of the shingles rash. This can cause chickenpox (not shingles) in the exposed person.


Treatment

Shingles can be treated with antiviral medicines. These medicines can help lessen the duration and severity of the disease. Medicines can also be taken to ease the pain caused by shingles.


Prevention

Shingles can be prevented by preventing chickenpox. Chickenpox (a.k.a. varicella), in turn, can be prevented through immunization. Manitoba has a provincial immunization program, which provides free, publicly-funded varicella vaccine to those who are eligible.

If you had chickenpox before, a shingles vaccine can help prevent shingles from developing later in life. The shingles vaccine, however, is not currently part of Manitoba's immunization program.

If you never had chickenpox, avoid contact with people who have it or shingles. You can also ask them to cover the blisters. The fluid from the blisters of either disease can cause chickenpox (not shingles) in those who never had it.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257