Entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) (Enterococcus spp.)

Entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) (Enterococcus spp.)Les entérocoquessont des bactéries qu’on trouve dans l’intestin des personnes en bonne santé. Ils ne causent généralement pas de maladie. On parle alors de colonisation. Les entérocoques peuvent toutefois causer des infections de plaies et de la peau et, moins souvent, de sérieuses infections du sang et d’autres régions du corps. Les ERV sont des bactéries qui ont développé une résistance à la vancomycine, l’antibiotique et médicament de choix pour traiter les infections à entérocoques qui résistent à de nombreux autres médicaments. Quand la vancomycine ne peut plus tuer les entérocoques, cela veut dire que la bactérie est devenue résistante.

Fournisseur du contenu visuel : CDC/Janice Haney Carr

Symptômes

La plupart des gens qui ont des ERV n’en tomberont pas malades et leur corps se débarrassera de l’organisme de lui-même. Dans certains cas, les ERV peuvent causer une variété d’infections. Selon l’endroit infecté, une personne peut avoir différents symptômes y compris fièvre, infections de plaies, rougeur et inflammation, infections de l’appareil urinaire et pneumonie. Les personnes qui risquent le plus d’être malades sont celles qui ont été hospitalisées longtemps dans un établissement de soins de santé, qui habitent un établissement de soins de longue durée ou qui ont reçu de fréquentes doses de vancomycine auparavant. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli risquent davantage de tomber malades d’une infection aux ERV.

Causes

Les ERV se propagent souvent dans les établissements de soins de santé. Ils se transmettent le plus souvent de personne à personne par contact direct, habituellement avec des selles, de l’urine ou du sang contenant des ERV. Un autre moyen de transmission, beaucoup moins courant, est par contact avec du matériel tel que toilettes, lavabos, ridelles de lit et autres objets contaminés par des ERV. Les ERV peuvent être transmis à d’autres personnes quand la personne infectée ne pratique pas une bonne hygiène des mains, surtout après être allée aux toilettes et avant de manger. Les ERV peuvent vivre dans le milieu pendant des jours, voire des mois. 

Traitement

Les gens en bonne santé, qui sont porteurs d’ERV et n’ont aucun symptôme d’infection, n’ont pas besoin de traitement. On considère qu’une personne a une infection aux ERV quand elle présente des symptômes. On recommande alors une consultation avec un spécialiste en maladies infectieuses pour déterminer le traitement. 

Prévention

Pratiquer une bonne hygiène des mains, surtout avant de manger, et après être allé aux toilettes, est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de l’infection. Nettoyer régulièrement les surfaces fréquemment touchées, telles que rampes, robinets et poignées, peut aussi aider à réduire la propagation de l’infection. Porter des gants quand on s’occupe d’une personne atteinte d’une infection aux ERV réduit aussi le risque de transmettre la bactérie.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Vancomycin Resistant Enterococci/VRE (Enterococcus spp.)

Vancomycin Resistant Enterococci (VRE)Enterococci are bacteria found in the bowel of healthy people. It usually does not cause illness. This is called colonization. Enterococci can however cause wound and skin infections, and less often, more serious infections of the blood or other body sites. VRE are bacteria that have become resistant to the antibiotic Vancomycin, the drug of choice for treating Enterococci infections that are resistant to many other drugs. When Vancomycin can no longer kill Enterococci this means the bacteria have become resistant.

Image Content Provider: CDC/Janice Haney Carr

Symptoms

Most people who have VRE will not become sick from it and their body will get rid of the organism on its own time. In some cases VRE can cause a variety of infections. Depending on the area infected, a person can have different symptoms that might include fever, wound infections, redness/inflammation, urinary tract infections and pneumonia. Individuals most at risk of illness are those who have had a prolonged hospital stay in a health care facility; are a resident of a long term care facility; or who have had frequent doses of Vancomycin in the past. Individuals who have a weakened immune system are more at risk of getting sick from VRE.

Causes

Often, VRE spreads within healthcare facilities. The most common way VRE spreads is from person to person by direct contact, usually with stool (feces), urine or blood that contains VRE. A much less common way it can spread is by touching equipment such as toilets, sinks, bedrails or other items that have become contaminated with VRE. VRE can be spread to others when the infected person does not practise good hand hygiene, especially after using the bathroom and before eating. VRE can live in the environment for days, or even months.

Treatment

Healthy people, who are carriers of the VRE, with no symptoms of infection, do not need treatment. A person is considered to be infected with VRE when symptoms are present and consultation with an Infectious Disease Specialist is recommended for treatment.

Prevention

Practicing good hand hygiene especially before eating, and after using the bathroom, is the most effective way to prevent the spread of the infection. Routine cleaning of frequently touched surfaces like railings, faucets and handles can also help reduce the spread of infection.  Wearing gloves when caring for someone with VRE will also reduce the risk of spreading the bacteria.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257