Le temps froid et votre santé

Le temps froid et votre santéLes hivers manitobains peuvent être très froids et parfois imprévisibles. L'exposition aux températures froides peut poser des problèmes de santé. En hiver, il est important de porter des vêtements adaptés au temps qu'il fait et de se préparer pour des événements météorologiques comme des tempêtes d'hiver et des températures froides.

Quels effets le temps froid peut-il avoir sur ma santé?

L'exposition au froid peut être désagréable, mais elle peut aussi entraîner des problèmes de santé plus graves comme des gelures ou une hypothermie, dont l'issue peut être fatale.

Il n'est pas rare que des personnes exposées à des températures très froides souffrent de gelures très superficielles sur les parties du corps exposées au froid. Une gelure très superficielle est une forme bénigne de la gelure, où seule la peau gèle. La peau prend une teinte jaunâtre ou blanchâtre, mais demeure souple au toucher. On peut ressentir des picotements ou une sensation de brûlure dans la zone atteinte.

Dans les cas plus graves ou lorsque l'exposition est prolongée, la peau et les tissus corporels gèlent. Lorsque cela arrive, la gelure s'est installée et elle a causé des dommages permanents à la zone touchée. Les personnes souffrant de gelures peuvent perdre toute sensation dans la zone ou le membre atteint. Les doigts, les orteils, les lobes d'oreille ou le bout du nez peuvent prendre une teinte blanchâtre ou grisâtre et des cloques peuvent apparaître.

L'exposition au froid peut aussi entraîner une hypothermie – une affection potentiellement mortelle qui nécessite des soins médicaux immédiats. L'hypothermie survient lorsque le corps perd de la chaleur plus rapidement qu'il ne peut en produire, entraînant une température corporelle dangereusement basse. La température normale du corps est d'environ 37 oC (99 oF). L'hypothermie survient lorsque la température de votre corps descend en dessous de 35 oC (95 oF).

Les personnes qui souffrent d'une hypothermie peuvent frissonner de façon incontrôlable, être somnolentes ou épuisées, être confuses, manquer de coordination au niveau des mains, souffrir de perte de mémoire ou de troubles de l'élocution. Les enfants en bas âge peuvent manquer fortement d'énergie et avoir la peau froide et rouge vif. Une personne atteinte d'hypothermie grave peut être inconsciente et sembler ne plus avoir de pouls ni respirer.

Quelles sont les personnes les plus vulnérables?

Le froid menace quiconque ne porte pas de vêtements adaptés au temps qu'il fait. Cependant, certaines personnes risquent davantage de souffrir de gelures et d'hypothermie, entre autres les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, les personnes atteintes de troubles médicaux chroniques, les nouveaux arrivants au Canada, les sans-abri, les personnes habitant des logements mal isolés, les travailleurs à l'extérieur et les amateurs de sports d'extérieur.

Que dois-je faire si je pense que quelqu'un souffre de gelures très superficielles ou de gelures profondes?

Si vous ou une personne que vous connaissez souffrez de gelures très superficielles, il est important de ne pas rester dans le froid afin d'éviter des gelures profondes. Réchauffez la zone graduellement en vous servant de la chaleur corporelle ou d'eau chaude. Une fois la zone réchauffée, ne la réexposez pas au froid.

Si vous pensez que vous ou une personne que vous connaissez souffrez de gelures profondes, il est important d'obtenir des soins médicaux immédiatement. Réchauffez et séchez la personne et appliquez de l'eau chaude sur les zones atteintes. Couvrez la peau atteinte.

Si une personne souffre de gelures très superficielles ou de gelures profondes, évitez de frotter, de masser ou d'exposer la peau blessée à une chaleur directe, ce qui risque de l'endommager davantage.

Que dois-je faire si quelqu'un souffre d'hypothermie?

Si vous pensez qu'une personne souffre d'hypothermie, il est important d'obtenir des soins médicaux immédiatement en appelant le 911, surtout si sa température tombe en dessous de 35 oC (95 oF).

En attendant l'arrivée des secours, installez la personne dans un endroit chaud si vous le pouvez. Enlevez tout vêtement mouillé. Réchauffez d'abord le centre du corps – la poitrine, le cou, la tête et l'aine – en utilisant une couverture électrique (si disponible) ou par un contact peau à peau sous une couche de couvertures ou de vêtements secs par exemple. Donnez-lui des boissons chaudes sans alcool si elle est consciente. Gardez la personne enveloppée dans une couverture chaude et sèche, même si sa température corporelle commence à monter. Veillez à traiter la personne avec douceur.

Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres?

Préparez-vous pour le temps froid

  • Vérifiez souvent les prévisions météorologiques et surveillez les avertissements et les avis de veille météorologiques.
  • Ayez un plan pour faire face aux pannes de courant pendant la saison hivernale. Hydro-Manitoba offre de l’information pour être prêt en cas de panne de courant au www.hydro.mb.ca/francais/outages/power_outages.shtml.
  • Gardez une trousse d’urgence à la maison en cas de mauvais temps ou de panne de courant. Pour de plus amples renseignements sur la préparation d’une trousse d’urgence, visitez le www.preparez-vous.gc.ca/index-fr.aspx.
  • Sachez reconnaître les signes de gelures et d’hypothermie, et qui appeler si vous avez besoin d’aide.
  • Préparez un plan pour faire face aux situations d’urgence afin que les membres de votre famille sachent comment communiquer entre eux.
  • Prévoyez de prendre régulièrement des nouvelles de vos voisins et des membres de votre famille âgés ou plus vulnérables pour vous assurer qu’ils ont de la nourriture, des vêtements et le chauffage appropriés durant les mois les plus froids de l’année.
  • Préparez votre logement pour les rigueurs de l’hiver en vérifiant que le système de chauffage est bien entretenu et fonctionne correctement. Gardez toujours votre thermostat réglé à 12 oC (55 oF) ou plus, même si vous n’êtes pas à la maison. Les tuyaux peuvent geler à des températures en dessous de 12 oC. Les sites Web de nombreuses municipalités présentent des renseignements sur la manière d’éviter que les canalisations d’eau ne gèlent, même si vous n’êtes pas en mesure de chauffer votre logement. Vous pouvez également éviter les déperditions de chaleur en isolant bien les murs et les greniers, en posant du calfeutrage et des coupe-bise aux portes et fenêtres, et en posant des contre-fenêtres ou en couvrant vos fenêtres avec du plastique transparent.
  • Vérifiez l’état des routes avant de sortir en appelant le 511, la ligne d’information sur l’état des routes du Manitoba, ou en consultant le www.manitoba511.ca/fr/.
  • Préparez votre véhicule pour l’hiver en gardant votre réservoir d’essence plein, en posant des pneus d’hiver et en ayant une trousse de sécurité bien garnie pour l’hiver dans votre voiture. Pour de plus amples renseignements sur la préparation d’une trousse pour la conduite en hiver, visitez le www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/sfttps/tp201012-fr.aspx.

Prenez des mesures pour rester au chaud

  • Faites très attention lorsque vous profitez du plein air en hiver. Habillez-vous de plusieurs couches de vêtements chauds et secs. Des bottes d’hiver avec une bonne adhérence, un manteau doublé, des gants ou des moufles, un chapeau chaud qui couvre vos oreilles et un foulard ou un cache-cou qui peut couvrir le nez, vous aideront à rester au chaud et protègeront la peau des gelures.
  • Gardez votre logement chaud avec un système de chauffage bien installé et bien entretenu. Si vous êtes dans l’impossibilité de chauffer votre logement en raison d’une panne de courant ou pour toute autre raison pendant l’hiver :
    • habillez-vous de plusieurs couches de vêtements, comme si vous étiez à l’extérieur;
    • enveloppez-vous dans une couverture et surélevez les pieds si vous le pouvez. L’air est plus froid près du sol;
    • continuez à bouger si vous le pouvez. Essayez de ne pas rester assis plus d’une heure. Levez-vous et marchez un peu, préparez une boisson chaude. Si vous avez du mal à marcher, essayez de bouger les bras et les jambes pendant que vous êtes assis ou les doigts et les orteils;
    • Envisagez de rester chez un ami ou un membre de la famille si vous le pouvez. Renseignez-vous pour savoir si votre collectivité a un plan pour des abris chauffés et comment y accéder.

Prenez des précautions pour rester en sécurité

  • Profitez du plein air, mais sans excès. Les personnes âgées et les enfants très jeunes devraient éviter de rester trop longtemps à l’extérieur.
  • Soyez à l’écoute de votre corps. Sachez reconnaître les signes de gelures et d’hypothermie, et réagissez si vous commencez à frissonner. C’est le premier signe que le corps perd de la chaleur. Des frissons persistants sont le signal qu’il faut se mettre au chaud.
  • Faites attention à la neige et à la glace quand vous marchez afin d’éviter les chutes. Pensez à utiliser du sable ou un produit de déglaçage sur les trottoirs autour de chez vous pour éviter les risques de glissade.
  • Protégez-vous contre les incendies. Ne laissez jamais sans surveillance un feu ou une source de chaleur portable, vérifiez régulièrement vos détecteurs de fumée et ayez un extincteur à proximité si possible. N’utilisez jamais votre cuisinière ou votre four pour chauffer votre logement, et veillez à n’utiliser que le type de combustible recommandé pour les appareils de chauffage portatifs, car l’utilisation d’un autre combustible pourrait causer une explosion. Évitez de brûler du papier, du bois vert ou des branches de pin, car ces matériaux pourraient flotter dans l’air et mettre le feu au toit.
  • Prenez des mesures pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Ayez un détecteur de monoxyde de carbone installé correctement chez vous et veillez à bien entretenir le matériel à combustibles comme les chaudières, les chauffe-eau, les poêles et les autres appareils qui fonctionnent grâce à des combustibles comme le bois, le mazout, le propane ou le gaz naturel. Pour de plus amples renseignements sur le monoxyde de carbone et les mesures à prendre pour vous protéger et protéger les autres, veuillez consulter en anglais le : www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/indoor.html#co2.
  • Évitez de conduire ou de voyager en voiture par mauvais temps ou lorsque les routes sont très glissantes.
  • Ne vous écartez pas du chemin tracé lorsque vous participez à des activités de plein air. Cela vous aidera à éviter les zones peu sûres, comme les minces couches de glace, ou d’autres dangers.
  • Emmenez un ami quand vous participez à des activités hivernales en plein air. En cas d’urgence, la présence d’une autre personne pouvant offrir une aide immédiate pourrait sauver une vie.
  • Évitez de consommer de l’alcool avant de sortir par temps froid. L’alcool peut accroître le risque d’hypothermie en augmentant la circulation sanguine vers les extrémités du corps. Vous pourriez avoir l’impression d’avoir chaud même si vous perdez de la chaleur.
  • Ne laissez jamais les nourrissons et les jeunes enfants sans surveillance, et veillez à ce qu’ils portent des vêtements adaptés au temps qu’il fait.
  • Gardez les animaux de compagnie à l’intérieur lorsque le froid est extrême. Mettez les animaux d’élevage ou autres à l’abri avec de l’eau potable non gelée.
Où puis-je obtenir plus d'information?

Gouvernement du Manitoba – La sécurité en automne et en hiver
www.gov.mb.ca/safety/winter/index.fr.html

Santé Canada : Votre santé et vous – Froid extrême
www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/cold-extreme-froid-fra.php

Préparez-vous : Conseils sur la sécurité – Sécurité en hiver, à l’intérieur et à l’extérieur
https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/sfttps/tp201212-fr.aspx

Environnement Canada – Refroidissement éolien – Un fait qui donne le frisson
www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=5FBF816A-1

Environnement Canada – Information météo
https://meteo.gc.ca/index_f.html

Information sur l’état des routes du Manitoba
www.manitoba511.ca/fr/

Hydro-Manitoba – Soyez prêt en cas de panne de courant
www.hydro.mb.ca/francais/outages/power_outages.shtml

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

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