Études sur les métaux lourds dans le sol de Creighton et Flin Flon

Juin 2010

Conservation Manitoba, en partenariat avec Sasktachewan Environment, a effectué une étude de la surface du sol à Flin Flon et Creighton en août 2006 - cliquez ici pour voir le rapport complet (en anglais seulement). On a constaté que plusieurs éléments, tels que l’arsenic, le cadmium, le plomb, le cuivre, le thallium, le sélénium, le zinc et le mercure, étaient présents à des niveaux supérieurs aux lignes directrices, à plusieurs endroits. Une évaluation préliminaire des risques pour la santé a révélé que les risques pour la santé humaine étaient probablement faibles, mais qu’une évaluation plus approfondie devait être réalisée.

Une évaluation exhaustive des risques pour la santé humaine a donc été entreprise en 2007 et a été rendue publique le 17 juin 2010. Une étude d’appoint a été effectuée pour mesurer l’arsenic, le plomb et le mercure inorganique dans le sang et l’urine des enfants de 15 ans et moins, en septembre et en octobre 2009. Les résultats de cette étude ont aussi été publiés le 17 juin 2010.

Les résultats de ces évaluations et les renseignements obtenus de l’évaluation de la santé communautaire sont amalgamés et résumés dans un document unique qui propose des recommandations à des fins d’examen. L’ensemble de ces études porte le nom d’Étude des sols de Flin Flon. Une démarche de consultation communautaire est en cours.

Vous pouvez consulter les documents de l’étude (en anglais seulement) à l’adresse www.flinflonsoilsstudy.com (en anglais seulement)

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040

Heavy Metal Soil Studies in Creighton and Flin Flon

June 2010

Manitoba Conservation, in partnership with Saskatchewan Environment, conducted surface soil testing in Flin Flon and Creighton in August 2006 - click here to access the full report. Several elements, including arsenic, cadmium, lead, copper, thallium, selenium, zinc and mercury were found to be above recommended guidelines at a number of sites.  A preliminary health risk assessment estimated that the risk to human health is likely low, but that a more comprehensive assessment should be done. 

A comprehensive human health risk assessment began in 2007 and was released on June 17, 2010.  As a complement to this study, an exposure study measuring arsenic, lead and inorganic mercury in blood and urine of children 15 years and younger was conducted in September and October 2009. The results of this study were also released on June 17, 2010. 

The findings from these assessments as well as information from a community health assessment are integrated and summarized in a common document that provides recommendations for consideration. These studies are referred to as the Flin Flon Soils Study.  A community consultation process is currently underway.   

arrow View the study documents at www.flinflonsoilsstudy.com.

 

Public Health | Environmental Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6735
Fax: 204-948-2040