Services offerts par le CSMS


Services aux Autochtones

Les services aux Autochtones sont conçus pour relier les patients métis, inuits et des Premières Nations avec les travailleurs des ressources pour les Autochtones du Selkirk Mental Health Centre.

Le travailleur des ressources pour les Autochtones offre un soutien social culturellement approprié aux personnes qui en font la demande. Ses objectifs sont de répondre aux besoins de la personne en matière d’interaction sociale.

Responsabilités :

Le travailleur des ressources pour les Autochtones est responsable devant le coordonnateur des services aux Autochtones. Il :

  • offre une contribution et une interaction culturelles et sociales importantes;
  • fournit un soutien individuel;
  • aide à renforcer les aptitudes pour les activités de la vie quotidienne, les soins personnels, la communication, le comportement social, par l’imitation des rôles, le mentorat et l’encouragement à la croissance personnelle;
  • facilite la poursuite des intérêts culturels, récréatifs, professionnels ou éducatifs choisis par le patient;
  • participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’activités, de programmes et d’événements;
  • aide les personnes ou les groupes à comprendre la pertinence culturelle, sociale ou spirituelle traditionnelle des activités et événements.

Qualités requises :

  • La connaissance des cultures autochtones et inuite est essentielle.
  • La connaissance d’une langue autochtone ou inuite est un atout.
  • Une bonne compréhension du processus d’habilitation.
  • De bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles.
  • La capacité de communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Une connaissance des ressources communautaires.
  • La compréhension des problèmes auxquels sont confrontées les personnes aux prises avec des maladies mentales.
  • La volonté de travailler selon un horaire flexible
  • La capacité de travailler de manière autonome.
  • Une formation et une expérience connexes (un an de bénévolat avec des personnes ayant des besoins spéciaux est un atout).
  • La préférence est accordée aux personnes ayant une formation postsecondaire dans le domaine de la santé mentale et une expérience connexe.

Supervision :

  • Cette personne travaille sous la supervision du coordonnateur des services aux Autochtones.
  • Dans le but de créer un milieu plus acceptable sur le plan culturel, ce programme vise à briser les barrières qui isolent les membres de ces peuples éloignés de leur famille et de leur communauté.

Pour plus de détails, veuillez téléphoner au :

Coordonnateur des services aux Autochtones
Téléphone : 204 482-3810

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Services diététiques

Les services de nutrition thérapeutique font partie intégrante des soins aux patients, car une nutrition adéquate est un besoin fondamental de tous les individus.

La diététiste :

  • répond aux besoins nutritionnels de chaque patient hospitalisé en offrant des repas et des aliments modifiés;
  • participe à la prise en charge de la maladie physique par la modification de l’alimentation;
  • contribue à l’acquisition de connaissances nutritionnelles élémentaires par la formation individuelle et en groupe.  

Personnes-ressources :

Mme Dima Al-Sayed, R.D. ou Mme Tierra Maddison, R.D.
Téléphone : 204 482-3810

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Services financiers

Comptes créditeurs – Traitement de toutes les factures de fournisseurs et réclamations de dépenses des employés, conformément aux contrats établis.

Vérification – Conseils et instructions quant aux activités d’approvisionnement et de paiement au centre, conformément aux politiques et méthodes établies pour l’ensemble du gouvernement.

Programme de stationnement pour les employés – Aide aux employés pour remplir les formules et mettre à jour de l’information pour le stationnement au centre.

Planification financière – Préparation des devis annuels et des prévisions des flux monétaires nets mensuels, explication des écarts, préparation du rapport annuel et d’autres rapports, participation à diverses réunions de gestion (développement, planification stratégique, etc.).

Fiducie pour les patients – Services bancaires offerts aux patients pour le dépôt et le retrait de fonds durant leur séjour au centre.

Facturation des frais de séjour – Calcul des frais de séjour et correspondance avec la famille du patient ou le comité en ce qui concerne le barème tarifaire et le processus d’appel. Préparation des factures pour les frais  de séjour et réception des paiements.

Personne-ressource :
Mme K. Stewart
Téléphone : 204 482-3810

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Service de renseignements sur la santé

Les objectifs du service sont les suivants : coordonner l’information afin d’assurer l’accès en temps opportun; fournir une analyse spécialisée des données; procéder à l’interprétation et la recherche; fournir des conseils en matière de gestion de l’information en santé, de politiques et de normes, pour améliorer les résultats pour le patient et le rendement du Centre de santé mentale de Selkirk.

Comprend :

  • Gestion des dossiers des patients (du Centre de santé mentale de Selkirk et du Centre de santé mentale de Brandon) pour assurer le respect de la vie privée et de la confidentialité.
  • Intégration de l’information pour appuyer la production de rapports comparés et les pratiques exemplaires.
  • Partage de données statistiques pour assurer la continuité des soins
  • Conception de bases de données et de chiffriers.
  • Diffusion d’information selon les lignes directrices légales et administratives.

Personne-ressource :

Mme Brandi Walder, directrice
Téléphone : 204 482-3810

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Bibliothèque

Bibliothèque centrale

La bibliothèque offre ses services aux employés, patients, familles, étudiants, bénévoles, ainsi qu’à toute personne collaborant avec le centre. Les ressources comprennent des livres, des revues, des cassettes, des vidéocassettes, etc. Ces ressources sont disponibles à la bibliothèque centrale et comme matériel de référence dans plusieurs aires de travail.

Bibliothèque pour les patients

Les patients trouveront du matériel de lecture dans chaque unité. L’unité D-8 dans l’édifice de réception et l’unité de traitement de longue durée ont des bibliothèques pour les patients. Les patients du Programme d’encouragement professionnel assurent le fonctionnement de la bibliothèque de l’unité D-8. Le personnel et les représentants de patients de l’ensemble du centre se réunissent pour discuter de l’achat de matériel, les suggestions sont notées lors des assemblées de patients et les produits suggérés sont achetés. Les dons sont les bienvenus.

Personne-ressource :
Mme Debbie Kelly, directeur, Formation et développement
Téléphone : 204 482-3810

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Services médicaux

Psychiatre membre du personnel

Les patients sont admis au CSMS sous les soins du psychiatre, conformément à la Loi sur la santé mentale du Manitoba. Le psychiatre, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, est responsable d’examiner, de diagnostiquer et de traiter tous les patients pendant qu’ils sont au CSMS.

Médecin membre du personnel

Le médecin membre du personnel assure les soins médicaux physiques de tous les patients, de l’admission au congé. On enquête sur tous les problèmes médicaux pendant le séjour au CSMS, et les problèmes sont diagnostiqués et traités. Des services de consultation et de diagnostic sont disponibles localement ou à Winnipeg.

Personne-ressource : 

Dr M. Teillet, Directeur médical
Téléphone : 204 482-3810

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Soins infirmiers

Les infirmières et infirmiers font partie d’une équipe interdisciplinaire au CSMS. Le personnel infirmier collabore avec les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, les psychologues, les médecins et psychiatres, les récréothérapeutes, les fournisseurs de soins spirituels et les diététistes pour aborder les soins des patients selon une approche globale et veiller à faire intervenir des disciplines et des forces diverses.

Le Centre de santé mentale de Selkirk offre divers cheminements de carrière en sciences infirmières : infirmiers et infirmières  membres du personnel soignant, prévention des infections, programmation de groupe, formation et développement, leadership.

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Ergothérapeutes

Les ergothérapeutes favorisent l’amélioration de la santé par la participation à des activités significatives. Elles touchent toutes les activités de la vie quotidienne, les soins personnels, la gestion d’un foyer, le travail, les loisirs, ainsi que les activités communautaires et sociales. L’ergothérapeute travaille avec les patients pour identifier les inquiétudes en matière de rendement au travail et les aide à modifier ou éliminer les obstacles à un emploi significatif. L’ergothérapeute aide les patients à maximiser leurs habiletés fonctionnelles et acquérir les compétences ou obtenir l’appui communautaire dont ils ont besoin pour apporter des changements positifs à leur vie.

Services de réadaptation professionnelle

Objectif : Explorer les intérêts professionnels et aptitudes des patients et favoriser leur employabilité grâce à des évaluations interdisciplinaires et des occasions d’acquisition de compétences. Ces services sont offerts par le Centre de ressources professionnelles.

Des expériences de travail situationnelles sont offertes par le Programme d’encouragement professionnel. Elles fournissent des occasions d’acquérir, d’améliorer ou de maintenir des compétences professionnelles, dans le cadre d’expériences de travail au centre. Des placements professionnels sont également possibles auprès d’employeurs communautaires, la formation sur place étant fournie par le personnel du Centre de ressources professionnelles.

Personne-ressource :
Consultez le directeur du programme pertinent

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Services de pharmacie

La pharmacie est responsable de l’approvisionnement en médicaments et autres articles connexes. L’inventaire est surveillé et les produits pharmaceutiques sont distribués à travers le centre.

La pharmacie surveille les traitements médicamenteux des patients dans le cadre d’évaluations périodiques, afin de déceler toute interaction médicamenteuse.

Un service de renseignements sur les médicaments est fourni aux patients, aux employés et aux membres du grand public.

Personne-ressource :
Mme Lorraine Graham, directrice
Téléphone : 204 482-3810

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Services de physiothérapie

Les physiothérapeutes travaillent en collaboration avec l’équipe de traitement, les patients et la famille du patient, afin de rétablir un maximum de mobilité fonctionnelle, par l’évaluation, des plans de traitement personnalisés qui respectent les lignes directrices professionnelles et par l’établissement de buts personnels. Les objectifs des physiothérapeutes peuvent inclure, entre autres, les éléments suivants : conditionnement corporel global par l’entraînement musculaire, l’endurance, l’équilibre, les transferts, la gestion de la douleur, la capacité de composer avec les déficits neuromusculaires, la correction de la posture et l’entraînement cardiorespiratoire. Le rôle du physiothérapeute est de fournir des interventions thérapeutiques correspondant à l’atteinte des buts, tout en veillant à la sécurité des patients par une supervision étroite, pour réduire au maximum le risque de chutes, de blessures ou d’exacerbations cardiorespiratoires.

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Services de psychologie

Comme membres de l’équipe pluridisciplinaire, les psychologues travaillent avec les patients, les familles et le personnel, pour offrir divers services psychologiques dans le but de faciliter le diagnostic et le traitement, ainsi que pour planifier et préparer le retour dans la communauté. Les services offerts sont les suivants :

  1. évaluation psychologique du fonctionnement intellectuel et personnel et des symptômes tels que la dépression et l’anxiété;
  2. traitements psychologiques incluant la psychothérapie individuelle et de groupe;
  3. évaluation comportementale et interventions en vue de réduire les comportements problématiques et pour accroître le fonctionnement optimal;
  4. consultation avec l’équipe de traitement et les responsables de programmes communautaires sur diverses questions psychologiques concernant le traitement du patient et son rétablissement.

Les psychologues participent également aux activités suivantes :

    • consultation avec le personnel concernant la recherche et les enjeux éthiques,
    • évaluation des programmes de traitement,
    • formation du personnel sur des sujets liés à la psychologie,
    • formation professionnelle et supervision des stages d’étudiants diplômés du programme de psychologie clinique,
    • recherche sur des sujets reliés à l’évaluation et au traitement des troubles mentaux,
    • perfectionnement professionnel.

Personne-ressource :
Consultez le directeur du programme pertinent

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Récréothérapie

La récréothérapie a recours à des services de traitement, de formation et de récréation pour aider les personnes atteintes d’incapacités et d’autres troubles à améliorer leur santé, leurs compétences fonctionnelles, leur indépendance et leur qualité de vie.

Le programme de récréothérapie offre des plans de traitement individualisés et de groupe qui incluent le traitement physique et les activités motrices, la formation par les loisirs, la participation aux loisirs touchant les activités physiques, communautaires, sociales et culturelles, la stimulation sensorielle et les événements spéciaux.

Personne-ressource :
Consultez le directeur du programme

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Groupes d'entraide

Le bureau d’entraide est situé dans le foyer récréatif. On y trouve des représentants des organismes suivants :

  • Mood Disorders Association of Manitoba – le lundi de 9 h à 16 h
  • Manitoba Schizophrenia Society – le mardi et le jeudi de 9 h à 16 h
  • Anxiety Disorders Association of Manitoba – le vendredi de 9 h à 16 h

Les travailleurs d’entraide offrent :

  • des visites dans les unités,
  • de l’appui et des services de prévention, d’intervention précoce et de sensibilisation à la maladie mentale,
  • des consultations et du soutien individuels,
  • du soutien en groupe (famille, clients, amis),
  • de la formation : brochures, vidéos, présentations et sensibilisation du public,
  • des programmes de comportement cognitif,
  • un soutien social et émotionnel pour les pairs, la famille et les amis,
  • de l’information sur les ressources communautaires,
  • la défense des droits, en collaboration avec les clients, les familles et les employés,
    des services de renvoi,
  • un bulletin d’information (aux membres).

Un soutien est offert aux patients et aux familles pendant le séjour au CSMS et par la suite, après le congé et le retour dans la communauté.

Objectifs

  • Promouvoir la qualité de vie de toute personne aux prises avec la maladie mentale et des troubles co-occurrents.
  • Promouvoir la recherche sur les causes et les traitements de la maladie mentale.
  • Offrir soutien et conseils à toute personne souffrant des effets de la maladie mentale.
  • Habiliter les gens à favoriser le développement et la prise en charge du bien-être mental.
  • Redonner la confiance en soi, surmonter la stigmatisation, la discrimination et les idées fausses entourant les troubles cérébraux biochimiques.
  • Accroître la sensibilisation aux maladies mentales et leur compréhension.
  • Fournir des ressources aux enfants, adolescents, adultes, familles, employeurs et professionnels de la santé.

Programmes psychoéducatifs

  • Groupes de soutien aux familles se réunissant chaque mois.
  • Centre de ressources : bulletins d’information, ateliers, vidéos, livres, renseignements à jour sur les médicaments, les symptômes, etc.
  • Programme « Name That Feeling »
  • Programme des huit stades du rétablissement
  • Programme de renforcement de l’unité familiale
  • Groupes d’entraide dans les unités
  • Groupe d’entraide entre pairs
  • Atelier de simulation « Hearing Voices »

Liens

Anxiety Disorders Association of Manitoba
4, rue Fort, bureau 100
Winnipeg (Manitoba)  R3C 1C4
Téléphone : 204-925-0600
Sans frais : 1-800-805-8885
Télécopieur : 204 925-0609
Site Web :  www.adam.mb.ca [en anglais seulement]
Courriel :  selfhelp_smhc@mts.net

Manitoba Schizophrenia Society Inc.
4, rue Fort, bureau 100
Winnipeg (Manitoba)  R3C 1C4
Téléphone : 204-786-1616
Sans frais : 1-800-263-5545
Télécopieur : 204 783-4898
Site Web :  www.mss.mb.ca [en anglais seulement]
Courriel : selfhelp_smhc@mts.net

Mood Disorders Association of Manitoba
4, rue Fort, bureau 100
Winnipeg (Manitoba)  R3C 1C4
Téléphone : 204 786-0987
Site Web : www.depression.mb.ca [en anglais seulement]
Courriel :   selfhelp_smhc@mts.net

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Orthophonie

Les orthophonistes évaluent, diagnostiquent, traitent et aident à prévenir les troubles reliés à la parole, au langage, à la communication cognitive, à la voix, à la déglutition et à la fluidité verbale.

Les orthophonistes mettent au point des plans de soins personnalisés qui sont adaptés aux besoins de chaque patient. Ils aident les patients à acquérir ou à retrouver de bonnes capacités de communication verbale, pour que ceux-ci puissent remplir leurs rôles éducatifs, professionnels et sociaux. Les orthophonistes facilitent une déglutition optimale afin d’améliorer la satisfaction du patient entourant l’alimentation et pour favoriser des interactions positives au moment des repas. Ces spécialistes offrent des conseils aux patients et à leurs familles en matière de troubles de la communication et de moyens de composer avec le stress et les idées fausses qui les accompagnent. Ils aident également les patients, les membres de la famille et le personnel à mettre au point des stratégies visant à faciliter les aptitudes pour la communication, afin d’appuyer le rôle de prise de décision du patient, de maintenir des liens sociaux étroits et d’aider les patients à réaliser leurs objectifs de vie généraux.

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Soins spirituels

Soins spirituels

Le Centre de santé mentale de Selkirk appuie l’expérience spirituelle de chaque patient et le rôle des soins spirituels sur le plan de la guérison et de la promotion du mieux-être. Chaque patient a droit à des soins spirituels dans la foi de son choix, qu’ils soient prodigués par l’aumônier interconfessionnel du centre, un aîné autochtone ou un membre du groupe confessionnel du patient.

L’aumônier interconfessionnel du Centre de santé mentale de Selkirk répond aux besoins spirituels des patients grâce aux interventions suivantes :

  • visites dans les unités;
  • soutien affectif des patients et de la famille;
  • prières et documentation sur la spiritualité;
  • conseils d'ordre spirituel;
  • services religieux;
  • groupes de discussion sur la spiritualité;
  • visites sacramentelles;
  • facilitation du ministère de communautés religieuses;
  • services religieux pour des patients décédés.

Personne-ressource :

Diana Wilde
Téléphone : 204 482-3810

L’aîné autochtone du Centre de santé mentale de Selkirk répond aux besoins spirituels des patients grâce aux interventions suivantes :

  • visites dans les unités;
  • soutien affectif des patients et de la famille;
  • conseils d'ordre spirituel;
  • fêtes du souvenir à la demande d’un patient;
  • aide aux patients pour tisser des liens avec les aînés de leur communauté d’origine;
  • formation de sensibilisation à la culture autochtone pour le personnel, afin de permettre aux employés de mieux aider les patients;
  • cérémonies de la suerie pour les patients et le personnel, cérémonies de la suerie pour le personnel et les amis;
  • port des peintures traditionnelles à la demande du patient ou de la famille;
  • autres cérémonies spirituelles traditionnelles selon les besoins;
  • supervision de l’utilisation de produits médicinaux traditionnels et de cérémonies;
  • cérémonies du calumet hebdomadaires dans l’édifice Tyndall de septembre à juin.

Personne-ressource :

M. Bruce Lavallee, aîné autochtone, ou Mme Melody McKellar, aînée autochtone
Téléphone : 204 482-3810

Ces services sont à la disposition des patients, de leur famille et du personnel du centre sur une base volontaire.

L’heure et le lieu des services religieux sont affichés sur les tableaux d’affichage de chaque unité. Les heures de services dans les établissements religieux locaux sont également affichées, pour les patients qui sont en mesure de fréquenter les services de la ville de Selkirk. L’heure et le lieu des cérémonies traditionnelles sont affichés sur les tableaux d’affichage de chaque unité.

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Services de soutien


Des services de soutien divers sont offerts aux patients et au personnel, pour répondre aux besoins des patients en matière de soins. .

  • Assurer la propreté de l’environnement des patients.
  • Servir trois repas par jour aux patients.
  • Offrir des collations aux patients entre les repas.
  • Fournir de la literie à tous les patients.
  • Fournir des services de transport accompagné aux patients, entre les édifices, à leurs rendez-vous et dans le cadre d’autres sorties accompagnées.
  • Offrir des services de diététique autorisés pour évaluer les patients, planifier leur traitement et leurs soins, fournir des conseils aux patients et préparer le congé.
  • Distribuer des fournitures dans le centre, là où elles sont nécessaires et au moment opportun.

Personne-ressource :
Ryxie Dupas, directeur
Téléphone : 204 482-3810

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Télésanté

Le Centre de santé mentale de Selkirk dispose d’un site de télésanté dans le cadre du réseau de vidéoconférence de Télésanté Manitoba. Ce site offre aux patients, aux employés et aux membres de la communauté un accès à 42 autres sites de télésanté au Manitoba.

Le site de télépsychiatrie nous permet de planifier des réunions en vue du congé, des réunions avec la famille, d’organiser des visites de patients du centre avec leur famille et de prévoir des rencontres de suivi avec les patients qui ont récemment reçu leur congé du programme de traitement de longue durée et de réadaptation, du programme de réadaptation psychosociale et du programme de réadaptation en médecine légale. Les évaluations en vue d’une recommandation au programme de traitement de longue durée et de réadaptation et au programme de réadaptation psychosociale peuvent être faites par vidéoconférence lorsque les patients sont dans l’impossibilité se rendre à Selkirk.

Le système de vidéoconférence servira aussi à mettre sur pied des séances de formation pour les médecins et autres fournisseurs de soins de santé se trouvant dans des régions éloignées du Manitoba.

Personne-ressource :
M. B. Kaltenberger
Téléphone : 204 482-3810

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Programmes thérapeutiques de groupe

Les programmes de groupe au Centre de santé de Selkirk suivent les principes de la réadaptation psychosociale. Les programmes sont conçus pour aider les patients à réaliser les objectifs qu’ils ont fixés et retourner dans la communauté de leur choix. Les patients sont encouragés à prendre part à leur processus de rétablissement en participant activement aux programmes offerts. Dans chaque programme, des membres de l’équipe de soins sont affectés à l’organisation de ces groupes.

Les programmes thérapeutiques sont conçus pour répondre aux besoins identifiés par les patients en matière d’acquisition de compétences dans un domaine particulier. Les patients ont l’occasion de travailler aux habiletés reliées à la gestion de la colère et du stress, à la compréhension de leur maladie et la maîtrise de leurs symptômes, à la sensibilisation aux médicaments, aux questions de santé et de forme physique, à l’établissement d’un budget et autres connaissances de base qui pourraient être nécessaires pour bien vivre dans la communauté de leur choix. Les programmes de groupe fournissent également des renseignements sur les ressources communautaires qui aideront le patient dans sa transition vers la communauté.

Personne-ressource :
Consultez le directeur du programme en particulier

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Services bénévoles

Que font les bénévoles? Ils améliorent les services offerts aux patients et à leur famille. Les bénévoles contribuent aux interventions suivantes :

  • Visites amicales, travail avec les patients sur une base individuelle.
  • Aide aux organisateurs d’activités, travail avec des groupes de patients dans le cadre d’un programme structuré (par ex. l’ergothérapie).
  • Aide aux loisirs, travail avec des groupes de patients dans le cadre d’activités récréatives.
  • Accompagnement de groupes. Des groupes visitent le centre mensuellement (par ex. les églises mennonites, annuellement (par ex. la Légion de Selkirk) ou à intervalle régulier pendant l’année (par ex. artistes locaux).
  • Accompagnement de patients qui souhaitent prendre part aux services liturgiques.

Personne-ressource :
M. Brian Kaltenberger, coordonnateur
Téléphone : 204 482-3810

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