Pour dissiper la fumée :
comment parler du tabac à votre enfant

Dans les écoles manitobaines, il y a beaucoup plus de non-fumeurs que de fumeurs, mais chaque année des milliers de jeunes essaient la cigarette. C'est un problème car les cigarettes sont conçues pour créer une forte dépendance, et jusqu'à 80 % des gens qui essaient de fumer développent effectivement une dépendance à la cigarette. La nicotine est le principal ingrédient chimique responsable de cette dépendance dans les produits de tabac. Les jeunes courent le risque de développer une dépendance à la nicotine car leur cerveau n'est pas encore pleinement développé. L'exposition à la nicotine peut contribuer au développement de troubles de l'humeur et de déficits de l'attention.

En tant que parent, vous voulez que votre enfant soit heureux et en santé. L’aider à éviter le tabac est une étape importante pour assurer sa santé. Pour le faire, parlez-lui du tabac : cela lui donne une meilleure chance de rester non-fumeur.

Je suis fumeur. Mon enfant m'écoutera-t-il?

Oui. Les parents qui fument ont encore plus de raisons de parler du tabac avec leur enfant, car il est plus probable que celui-ci deviendra aussi fumeur. Votre conversation peut réduire ce risque de moitié. Racontez-lui votre expérience : parlez-lui des effets du tabac sur votre santé et dites-lui à quel point il est difficile d'arrêter et combien vous souhaitez n’avoir jamais commencé. En parlant honnêtement de vos sentiments avec votre enfant, vous pouvez avoir une grande influence sur lui.

Parler du tabac à vos enfants peut être difficile. Pour vous aider à parler du tabac avec votre enfant, la Manitoba Lung Association a créé un guide intitulé Pour dissiper la fumée : Comment parler du tabac à vos enfants.

+ Étape 1 : Pensez à ce que vous voulez dire

N’insistez pas trop sur les faits et les chiffres. Mettez-vous à la place de votre enfant et pensez à quelques points qui seront pertinents pour lui selon vous. Par exemple, si vous voyez un jeune fumer pendant que vous êtes avec votre enfant, demandez  : « Vois-tu beaucoup de jeunes qui consomment du tabac à ton école? Je me demande s’il y en a autant que quand j’avais ton âge. »

+ Étape 2 : Réservez du temps pour la conversation

En réservant un moment pour parler à votre enfant, vous lui faites savoir qu’il est assez important pour mériter votre attention entière. Fixez une durée limite pour éviter d’énerver votre enfant et pour qu’il sache que vous ne lui ferez pas un sermon interminable. Éliminez les distractions : éteignez les téléphones cellulaires, les jeux vidéo et la télévision. Il est aussi important que vous consacriez du temps à votre enfant pendant la semaine. Faites des travaux domestiques ou des courses, ou jouez à des jeux ensemble. De cette manière, votre enfant sait que vous êtes là pour lui.

+ Étape 3 : Demandez-lui ce qu’il pense de la consommation de tabac

Écoutez attentivement ce qu’il dit. Ainsi, il se sentira écouté. Ensuite, discutez de ses opinions. Utilisez les techniques de communication de base, comme répéter ce qu’il a dit pour indiquer (et pour vérifier) que vous avez compris.

+ Étape 4 : Parlez de vos sentiments concernant la consommation de tabac

Soyez honnête avec votre enfant. Dites-lui que vous ne voulez pas qu’il consomme de tabac, ou même qu’il l’essaie. Insistez sur le fait que vous êtes toujours là pour écouter. Si l’un de ses amis lui a offert une cigarette, ou s’il ressent beaucoup de pression, vous voulez le savoir parce que c’est important pour vous.

+ Étape 5 : Présentez quelques faits concernant la consommation de tabac

Votre enfant peut croire que la consommation de tabac n'aura pas d’effet sur lui avant qu’il soit plus vieux, mais ne pensez pas seulement aux effets à long terme. Parlez-lui de ce qui peut arriver dès maintenant! Les effets immédiats peuvent comprendre les maux de gorge, une toux constante, l’accroissement de la fréquence des rhumes et du risque de souffrir d’asthme. Ces effets pourraient réduire sa capacité à participer aux sports qu’il aime.

Vous pouvez aussi faire appel à son côté vaniteux. Le tabac enlaidit les gens, les cigarettes empestent l’haleine et les vêtements, et la nicotine tache les cheveux, les ongles de la main et les dents.

+ Étape 6 : Découvrez ce qu’ils connaissent au sujet des cigarettes électroniques

J’ai entendu que « vapoter » avec une cigarette électronique est une solution de rechange qui est plus sécuritaire que la cigarette. Est-ce que c’est vrai?

En fait, nous ne savons pas vraiment. Nous ne savons que très peu sur les effets à long terme du « vapotage » ou les effets de l'exposition secondaire aux cigarettes électroniques. Des études indiquent que ces vapeurs peuvent irriter les voies respiratoires et causer des problèmes de respiration chez les personnes asthmatiques. Santé Canada déconseille l’utilisation de ces produits.

Que contiennent les cigarettes électroniques?

Une cigarette électronique est composée d’une cartouche contenant de l’eau, un arôme sucré et parfois de la nicotine, dans une solution de propylèneglycol et de glycérine végétale. Ces ingrédients ne sont pas réglementés, n’ont généralement pas fait l’objet de tests et varient grandement d’une marque à l’autre.

Comment fonctionne une cigarette électronique?

Une cigarette électronique typique comprend une pile et un atomiseur qui chauffe le mélange liquide afin de produire de la vapeur. Cette vapeur est ensuite inhalée et pénètre rapidement les poumons. Une cigarette électronique contenant de la nicotine comporte un risque de dépendance, ce qui pourrait mener votre enfant à essayer les cigarettes.

Que devrais-je savoir d'autre?

Environ 16 % des jeunes ont essayé les cigarettes électroniques. Cela n’est pas surprenant, car les fabricants de cigarettes électroniques utilisent quelques-unes des mêmes techniques publicitaires que les grandes sociétés de tabac. Les porte-parole célèbres et l’utilisation de saveurs sucrées comme la cerise, la banane et la vanille rendent ces produits attrayants et appétissants.

+ Étape 7 : Parlez-leur de la pression des camarades

Il se peut qu’un camarade offre bientôt des cigarettes à votre enfant. Ce genre de pression est difficile à gérer, même pour les adultes. Aidez votre enfant à s'exercer à dire « non » au tabac. Cela lui donnera plus d’assurance. Il y a de nombreuses façons de dire « non ». Il n’y a pas qu’une bonne réponse.

Voici quelques moyens de dire « non ».

  • « J’économise pour un nouveau jeu vidéo. »
  • « Je veux m’acheter de nouveaux vêtements. »
  • « Certains membres de ma famille ont eu le cancer parce qu’ils fumaient. »
  • « Je ne serai pas admis dans l'équipe si la cigarette me ralentit. »

Une réponse qui fonctionne bien mieux que vous le pensez?

  • « Non merci. »
+ Étape 8 : Continuez à leur parler de cigarettes et de tabac.

Chaque conversation que vous avez au sujet du tabac contribue à garder votre enfant en santé et à faire en sorte qu’il reste non-fumeur. Ces conversations affirment à votre enfant qu’il est important pour vous, gardent les lignes de communication ouvertes et peuvent aider votre enfant à vous parler d’autres choses qui se passent dans sa vie.

red line

Vous avez maintenant toute l'information. Pourquoi ne pas entamer une conversation sur le tabac ce soir?


Pour dissiper la fumée

red line

Autres renseignements

Fumer coûte cher. Combien coûte un paquet de cigarettes?

Les cigarettes coûtent cher! Calculez combien il dépenserait par mois et pensez à ce qu’il pourrait faire d’autre avec cet argent.

Que sont les produits de tabac aromatisé?

Empêchez votre enfant de fumer en décourageant la consommation de cigarillos et d’autres produits de tabac aromatisé. Ce tabac peut goûter la fraise, le menthol ou la gomme à bulles. Ces produits sont aromatisés pour leur donner meilleur goût et les rendre plus faciles à consommer. Leur emballage tape-à-l'œil attire les enfants et les encourage à essayer le tabac. Les produits de tabac entraînent la dépendance, causent le cancer et sont mortels.

Le tabac du commerce n’a aucun lien à l’utilisation culturelle et cérémoniale du tabac traditionnel. Quelle est la différence?

Il y a une grande différence. Le tabac commercial est produit de manière à être hautement addictif et nous rend malades. Le tabac traditionnel a été utilisé dans la plupart des cultures autochtones pendant des milliers d'années. Il faisait partie des quatre médicaments sacrés donnés à de nombreuses Premières Nations : le tabac sacré, le cèdre, la sauge et le foin d’odeur. Les Premières Nations ont une relation unique avec le tabac. La fumée s’élevant du tabac qui brûle fournit un lien avec le Créateur et avec tous les esprits vivant au-delà du ciel. Il est utilisé dans les cérémonies ainsi que lors de prières et de guérisons et est considéré comme le médicament le plus sacré. Le tabac traditionnel est utilisé pour communiquer avec le monde des esprits et avec le Créateur. Il représente aussi un moyen d’envoyer d’avance ses remerciements pour la direction et les conseils fournis.

Cutting Through the Smoke:
A Guide to Talking to Your Child about Tobacco

In Manitoba schools there are way more non-smokers than smokers, however, every year, thousands of youth try smoking. This is concerning because cigarettes are highly addictive and as many as 80% of people who try smoking get hooked. Nicotine is the main chemical in tobacco products that causes addiction. Youth are at risk of nicotine addiction because their brains are not yet fully developed.

As a parent, you want your child to be healthy and happy. Helping your child to stay tobacco-free is an important step to good health. To do that, talk to your child about smoking—it gives them a better chance of staying tobacco-free.

But I smoke. Will my child listen to me?

Yes. It’s even more important for parents who smoke to talk with their child about tobacco. That’s because their child are more likely to start smoking. Your conversation can cut that risk in half. Tell them about your experience: how hard it is to quit, how it affects your health and how much you wish you’d never started. Sharing your honest feelings with your child can have a huge impact.

Talking to your children about tobacco can be difficult. To help you talk with your child about tobacco, the Manitoba Lung Association has created Cutting Through the Smoke – A Guide to Talking to Your Child about Tobacco. Click on the eight steps below for tips to having a successful conversation about tobacco.

Step 1: Think about what you want to say

Take it easy on the facts and figures. Put yourself in their shoes and pick a few points you think your child can relate to. For example, if you and your child see a young person smoking, ask “How much tobacco use do you see in your school? I wonder if it’s the same when I was your age?”

Step 2: Set aside the time

By scheduling a time to talk to your child, you’re letting them know they are important enough to have your undivided attention. Set a time limit, so they can relax and know they won’t be receiving an endless lecture. Make sure to eliminate distractions—turn off cell phones, video games and TVs. It’s also important to make sure you’re spending a quantity of time with your child during the week, doing chores, running errands, playing games. That way they know that you’re available for them.

Step 3: Ask what they think about tobacco use

Listen carefully to what they say; it will make them feel heard. And then talk to them about their beliefs. Use basic communication skills like repeating back to them what they say to show—and to make sure—you understand.

Step 4: Share your feelings about tobacco use

Be honest with your child, you don’t want them to use tobacco—or even to try it. And reinforce that you’re always there to listen. If one of their friends has offered them a cigarette, or if they’re feeling a lot of pressure, you want to know about it—because you care.

Step 5: Then share a few facts about tobacco use

Your child may think smoking won’t affect them until they are older, but don’t get sidetracked by the long-terms effects. Tell them what can happen right now! Immediate effects may include sore throats, more colds, a constant cough and an increased risk of asthma. These could lower their ability to participate in the sports they love.

Or appeal to their vanity. Smoking makes people unattractive; it makes their breath and clothes stink of cigarettes and nicotine stains their hair, fingernails and teeth.

Step 6: Find out what they know about e-cigarettes

I have heard “vaping” e-cigarettes are a safer alternative to cigarettes. Is it true?

The fact is, we don’t really know. Very little is known about the long-term effects of “vaping” or the effects of second-hand exposure. Studies show that these vapors can irritate airways and cause breathing issues in people with asthma. Health Canada advises against their use.

What’s in e-cigarettes?

The ingredients of e-cigarettes—a cartridge containing water, sweet flavouring, and sometimes nicotine in a base of propylene glycol and vegetable glycerin—are unregulated, mostly untested and vary a great deal from brand to brand.

How does an e-cigarette work?

A typical e-cigarette has a battery and an atomizer that heats the liquid mixture to make vapour. This vapour is inhaled and rapidly enters the lungs. If an e-cigarette contains nicotine, there’s a risk of becoming addicted and this could lead your child to try cigarettes.

What else should I know?

About 16% of youth have tried e-cigarettes. This isn’t surprising considering e-cigarette companies are using some of the same advertising tricks used by big tobacco. These products are made to look attractive and tasty through the use of celebrity spokespersons and sweet flavours such as cherry, banana and vanilla.

Step 7: Talk to them about peer pressure

A school-mate may soon offer your child cigarettes and this kind of peer pressure is difficult to deal with—even for adults. So practice saying “No” to tobacco. It will help your child feel confident. There are many ways for them to say “No.” There isn’t one right answer.

Here are some ways to say “No”:

  • “I’m saving for a new video game.”
  • “There are some new clothes I want to buy.”
  • “People in my family have gotten cancer from smoking.”
  • “I won’t be able to make the team if I’m slowed down by smoking.”

And something that works a lot better than you might expect:

“No thanks.”

Step 8: Keep talking to them about smoking and tobacco

Every conversation you have about tobacco helps your child stay healthy and tobacco-free. It tells your child that you care, and it keeps the lines of communication open and could help your child let you know about other things in their lives.

red line

You now have the information. Why not start the tobacco talk tonight?

bullet pointDownload Cutting Through the Smoke

red line

Additional information

Smoking is expensive. How much does a pack of cigarettes costs?

Cigarettes are not cheap! Find out what they would spend in a month and make plans for what else they could do with the money they save.

What are flavoured tobacco products?

Stop your child from smoking, by discouraging the use of cigarillos and other flavoured tobacco. This tobacco tastes like strawberry, menthol and bubble gum. They are flavoured so that they taste better and are easier to consume. The packaging is flashy to attract a child and encourage them to experiment with tobacco. Tobacco products are addictive, they cause cancer and they kill.

Commercial tobacco is not in keeping with cultural and ceremonial use of Traditional Tobacco. Tell me the difference.

There is a big difference. Commercial tobacco is designed to be highly addictive and will make you sick. Traditional Tobacco has been used by most First Nations cultures for thousands of years. It was one of the four sacred medicines— Sacred Tobacco, Cedar, Sage and Sweetgrass—given to many Aboriginal Nations. First Nations have a unique relationship with tobacco. When Tobacco is burned the smoke rises, which provides a link with their Creator and to all the spirits beyond the sky. It is used in ceremonies, prayer, healing and is considered the most sacred of the medicines. Traditional Tobacco is used to communicate to the Spirit World and the Creator. It gives thanks in advance for guidance and advice.