Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un délai d’attente?

Un délai d’attente représente le temps pendant lequel un individu attend pour obtenir un test de diagnostic, une chirurgie ou un traitement. Il est calculé à partir du moment où l’analyse est planifiée à l’hôpital ou à la clinique, jusqu’au moment où elle a lieu.

Quand un délai d’attente débute-t-il ou prend-il fin?

Historiquement, la définition du début d’un délai d’attente a varié. Toutes les provinces et les territoires ont convenu que l’évaluation du temps d’attente devait débuter lorsque le médecin détermine que le patient est médicalement prêt et qu’il consent à subir un traitement, conformément à la prise de rendez-vous. Le délai d’attente prend fin lorsque le patient reçoit le service.

Qu’est-ce qu’une liste d’attente?

Une liste d’attente est un registre des patients qui attendent un traitement. Traditionnellement, les listes ont été tenues par les médecins et les établissements. Les patients qui ont besoin de soins d’urgence ne sont pas inscrits sur la liste d’attente. Les données disponibles sur ce site offrent un aperçu du nombre de patients en attente sur le dernier jour de chaque mois.

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Quelle est la différence entre un délai d’attente médian et un délai d’attente moyen?

Un délai d’attente médian est le moment où la moitié des patients ont reçu leur traitement. Par exemple, si un délai d’attente médian est quatre semaines, la moitié des patients ont attendu moins de quatre semaines et l’autre moitié des patients ont attendu plus de quatre semaines.

Le délai d’attente médian reflète le délai d’attente d’un patient type. Contrairement à la moyenne, le délai d’attente médian n’est pas influencé par un ou deux cas vraiment rares (délai d’attente long ou court) et représente donc une évaluation plus précise du délai d’attente que vous pourriez connaître comme patient.

Occasionnellement, le délai d’attente moyen est rapporté sur ce site. Le délai d’attente moyen est calculé en cumulant les délais d’attente de tous les patients et en divisant par le nombre de patients qui ont reçu leur traitement.

Comment les délais d’attente sont-ils gérés?

La responsabilité des délais d’attente est partagée entre les fournisseurs de soins de santé, les Offices régionaux de la santé, Santé, Aînés et Vie active, et les Manitobains. Les médecins évaluent les besoins du patient, déterminent l’urgence du traitement et placent les patients sur une liste d’attente ou un autre parcours de traitement. Les Offices régionaux de la santé planifient et livrent des services de santé dans les régions et les communautés.

Santé, Aînés et Vie active écoute les besoins des Manitobains et soutient le financement, l’orientation de la politique et les critères des Offices régionaux de la santé. Les Manitobains ont également la responsabilité d’adopter des modes de vie saine et d’être activement impliqués dans leurs décisions de soins de santé.

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Quels patients sont inscrits sur une liste d’attente?

Seuls les patients qui sont prêts et qui ont consenti à un traitement sont inscrits sur une liste d’attente (par exemple, les patients qui ne sont pas prêts pour le traitement et qui ont besoin d’un temps de pré-adaptation ou auxquels d’autres choix de traitement peuvent être recommandés).

Les patients qui n’ont pas consenti à un traitement ne sont pas inscrits sur une liste d’attente. Également, les patients dont le médecin ou l’infirmière praticienne ont déterminé que leur état nécessitait des soins urgents ne sont pas inscrits sur une liste.

Puis-je obtenir des soins plus tôt?

Selon votre situation, vous pouvez demander d’être référé à un autre médecin ayant une liste d’attente plus courte ou à un autre hôpital ou une clinique où vous pouvez être soigné plus tôt.

Discutez des possibilités avec votre médecin et soyez prêt à subir une chirurgie en recevant un court avis ou demeurez prêt à vous rendre à un autre centre pour votre traitement. Ceci pourrait réduire votre temps d’attente.

Si votre état change pendant que vous attendez, consultez votre médecin.

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Pourquoi les délais d’attente sont-ils différents d’un endroit à l’autre dans la province?

Les délais d’attente varient en fonction des procédures, des spécialistes et des établissements. Voici certaines explications :

  • La charge de travail des chirurgiens de votre communauté
  • La liste d’attente des nouveaux chirurgiens pourrait être plus courte pendant la période où ils s’établissent
  • Certains spécialistes effectuent uniquement certaines interventions ou travaillent à temps partiel
  • Certaines interventions nécessitent du personnel spécialisé et des établissements
Comment l’exactitude des données est-elle déterminée?

L’information relative au temps d’attente est soumise par les établissements et les Offices régionaux de la santé, qui sont responsables de son exactitude. Le Manitoba travaille avec les partenaires de soins de santé pour élaborer des normes d’une déclaration cohérente et exacte.

Les délais d’attente peuvent-ils être réduits par un financement supplémentaire?

La recherche démontre qu’à lui seul, le financement supplémentaire n’entraînera pas de réduction des délais d’attente. Des changements à long terme, comme l’élaboration de normes de traitement clairement définies, l’amélioration de la gestion de l’information et une utilisation plus efficace des ressources existantes contribueront à assurer aux patients des soins appropriés, en temps opportun. Santé, Aînés et Vie active travaille en partenariat avec les Offices régionaux de la santé, les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé afin de réduire les délais d’attente.

Les listes d’attente sont-elles plus longues pour les meilleurs médecins?

Tous les médecins sont évalués pour leur formation, leurs connaissances et leurs compétences lorsqu’ils sont autorisés par le Collège des médecins et des chirurgiens du Manitoba [anglais seulement] .

Les listes d’attente peuvent être plus longues pour certains chirurgiens, car ils reçoivent davantage de malades référés par les médecins de famille ou partagent des heures effectives de service dans les hôpitaux qui ont une plus grande demande en matière de ressources de salle d’opération. Certains chirurgiens pratiquent moins d’interventions dans une période donnée; cette situation contribue à augmenter le délai d’attente de leurs patients.

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