Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un délai d’attente?

Un délai d’attente représente le temps pendant lequel un individu attend pour obtenir un test de diagnostic, une chirurgie ou un traitement. Il est calculé à partir du moment où l’analyse est planifiée à l’hôpital ou à la clinique, jusqu’au moment où elle a lieu.

Quand un délai d’attente débute-t-il ou prend-il fin?

Historiquement, la définition du début d’un délai d’attente a varié. Toutes les provinces et les territoires ont convenu que l’évaluation du temps d’attente devait débuter lorsque le médecin détermine que le patient est médicalement prêt et qu’il consent à subir un traitement, conformément à la prise de rendez-vous. Le délai d’attente prend fin lorsque le patient reçoit le service.

Qu’est-ce qu’une liste d’attente?

Une liste d’attente est un registre des patients qui attendent un traitement. Traditionnellement, les listes ont été tenues par les médecins et les établissements. Les patients qui ont besoin de soins d’urgence ne sont pas inscrits sur la liste d’attente. Les données disponibles sur ce site offrent un aperçu du nombre de patients en attente sur le dernier jour de chaque mois.

^ Ci-Haut

Quelle est la différence entre un délai d’attente médian et un délai d’attente moyen?

Un délai d’attente médian est le moment où la moitié des patients ont reçu leur traitement. Par exemple, si un délai d’attente médian est quatre semaines, la moitié des patients ont attendu moins de quatre semaines et l’autre moitié des patients ont attendu plus de quatre semaines.

Le délai d’attente médian reflète le délai d’attente d’un patient type. Contrairement à la moyenne, le délai d’attente médian n’est pas influencé par un ou deux cas vraiment rares (délai d’attente long ou court) et représente donc une évaluation plus précise du délai d’attente que vous pourriez connaître comme patient.

Occasionnellement, le délai d’attente moyen est rapporté sur ce site. Le délai d’attente moyen est calculé en cumulant les délais d’attente de tous les patients et en divisant par le nombre de patients qui ont reçu leur traitement.

Comment les délais d’attente sont-ils gérés?

La responsabilité des délais d’attente est partagée entre les fournisseurs de soins de santé, les Offices régionaux de la santé, Santé, Aînés et Vie active, et les Manitobains. Les médecins évaluent les besoins du patient, déterminent l’urgence du traitement et placent les patients sur une liste d’attente ou un autre parcours de traitement. Les Offices régionaux de la santé planifient et livrent des services de santé dans les régions et les communautés.

Santé, Aînés et Vie active écoute les besoins des Manitobains et soutient le financement, l’orientation de la politique et les critères des Offices régionaux de la santé. Les Manitobains ont également la responsabilité d’adopter des modes de vie saine et d’être activement impliqués dans leurs décisions de soins de santé.

^ Ci-Haut

Quels patients sont inscrits sur une liste d’attente?

Seuls les patients qui sont prêts et qui ont consenti à un traitement sont inscrits sur une liste d’attente (par exemple, les patients qui ne sont pas prêts pour le traitement et qui ont besoin d’un temps de pré-adaptation ou auxquels d’autres choix de traitement peuvent être recommandés).

Les patients qui n’ont pas consenti à un traitement ne sont pas inscrits sur une liste d’attente. Également, les patients dont le médecin ou l’infirmière praticienne ont déterminé que leur état nécessitait des soins urgents ne sont pas inscrits sur une liste.

Puis-je obtenir des soins plus tôt?

Selon votre situation, vous pouvez demander d’être référé à un autre médecin ayant une liste d’attente plus courte ou à un autre hôpital ou une clinique où vous pouvez être soigné plus tôt.

Discutez des possibilités avec votre médecin et soyez prêt à subir une chirurgie en recevant un court avis ou demeurez prêt à vous rendre à un autre centre pour votre traitement. Ceci pourrait réduire votre temps d’attente.

Si votre état change pendant que vous attendez, consultez votre médecin.

^ Ci-Haut

Pourquoi les délais d’attente sont-ils différents d’un endroit à l’autre dans la province?

Les délais d’attente varient en fonction des procédures, des spécialistes et des établissements. Voici certaines explications :

  • La charge de travail des chirurgiens de votre communauté
  • La liste d’attente des nouveaux chirurgiens pourrait être plus courte pendant la période où ils s’établissent
  • Certains spécialistes effectuent uniquement certaines interventions ou travaillent à temps partiel
  • Certaines interventions nécessitent du personnel spécialisé et des établissements
Comment l’exactitude des données est-elle déterminée?

L’information relative au temps d’attente est soumise par les établissements et les Offices régionaux de la santé, qui sont responsables de son exactitude. Le Manitoba travaille avec les partenaires de soins de santé pour élaborer des normes d’une déclaration cohérente et exacte.

Les délais d’attente peuvent-ils être réduits par un financement supplémentaire?

La recherche démontre qu’à lui seul, le financement supplémentaire n’entraînera pas de réduction des délais d’attente. Des changements à long terme, comme l’élaboration de normes de traitement clairement définies, l’amélioration de la gestion de l’information et une utilisation plus efficace des ressources existantes contribueront à assurer aux patients des soins appropriés, en temps opportun. Santé, Aînés et Vie active travaille en partenariat avec les Offices régionaux de la santé, les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé afin de réduire les délais d’attente.

Les listes d’attente sont-elles plus longues pour les meilleurs médecins?

Tous les médecins sont évalués pour leur formation, leurs connaissances et leurs compétences lorsqu’ils sont autorisés par le Collège des médecins et des chirurgiens du Manitoba [anglais seulement] .

Les listes d’attente peuvent être plus longues pour certains chirurgiens, car ils reçoivent davantage de malades référés par les médecins de famille ou partagent des heures effectives de service dans les hôpitaux qui ont une plus grande demande en matière de ressources de salle d’opération. Certains chirurgiens pratiquent moins d’interventions dans une période donnée; cette situation contribue à augmenter le délai d’attente de leurs patients.

^ Ci-Haut

Frequently Asked Questions about Wait Times

What is a wait time?

What is a Wait Time?A wait time is how long an individual waits for a diagnostic test, surgery or treatment. It is calculated from the time the procedure is booked in the hospital or clinic until it is done.

When does a wait time start and end?

Historically, the starting point for wait times has varied. All provinces and territories have agreed that the measurement of wait times should start when the physician determines that the patient is medically ready, and the patient consents to treatment, as indicated by the booking of the service. The wait time ends when the patient receives the service.

What is a wait list?

A wait list is a record of patients awaiting treatment. Traditionally, the lists have been maintained by individual physicians and facilities. Patients that require emergency care are not put on a wait list. The data on this site shows a snapshot of patients waiting on the last day of each month.

^ Top of Page

What is the difference between median and average wait time?

What is the Difference Between Median and Average Wait Time?A median wait time is the point in time when half of the patients received their treatment performed. For example, if a median wait time for surgery is four weeks, half of patients have waited less than four weeks and half have waited more than four weeks.

The median wait time reflects what a "typical" patient might have experienced. Unlike the average, the median wait time is not influenced by one or two very unusual cases (long or short wait time), and is therefore a more accurate measure of wait times you might expect as a patient.

The average wait time is occasionally reported on this site. The average wait time is calculated by totaling all individual wait times and then dividing by the number of patients that received the treatment.

How are wait times managed?

How are Wait Times Managed?Wait times are a shared responsibility of health care providers, regional health authorities, Manitoba Health, Seniors and Active Living, and individual Manitobans. Physicians assess patient need, determine urgency of treatment, and place patients accordingly on a wait list or other treatment path. Regional health authorities plan and deliver health services in the regions and communities.

Manitoba Health, Seniors and Active Living listens to the needs of Manitobans and provides funding, policy direction and guidelines to the regional health authorities. Manitobans also have a responsibility to live healthy lifestyles and be actively involved in their health care decisions.

^ Top of Page

Who goes on a wait list?

Who Goes on a Wait List?Only those patients who are fit and ready and who have consented to treatment are placed on a wait list. Patients who are not fit and ready for treatment need time in pre-habilitation or may be recommended for other treatment options.

Patients who have not consented to treatment do not go on a wait list. Patients who are determined by their doctor or nurse practitoner to be an emergency are also not put on a list.

Can I get care sooner?

Depending on your situation, you may request a referral to another physician with a shorter wait list or to another hospital or clinic where you can be cared for sooner.

Discuss your options with your doctor and be prepared to go for surgery on short notice or to travel to another centre for treatment. This may reduce your wait time.

If your condition changes while you are waiting, consult your doctor.

^ Top of Page

Why are wait times different throughout the province?

Why are Wait Times Different Throughout the Province?Wait times vary from one procedure to another, from one specialist to another, and from one facility to another. Some reasons include:

  • How busy surgeons are in your community
  • Newer surgeons might have shorter waiting lists while they build their practice
  • Some specialists only perform certain procedures or work part-time
  • Some procedures require specialized staff and facilities
How is data accuracy determined?

Wait time information is submitted by facilities and regional health authorities, who are responsible for its accuracy. The province is working with health care partners to develop standards for consistent and accurate reporting.

Can more funding reduce wait times?

Can More Funding Reduce Wait Times?Research shows that more funding alone will not result in shorter waits times. Long-term changes, such as the development of clearly defined standards for treatment, improved information management and more efficient use of existing resources will help ensure patients get appropriate and timely care. Manitoba Health, Seniors and Active Living is working in partnership with regional health authorities, physicians and other health care providers

Do better doctors have longer wait lists?

All physicians are evaluated for training, skills and competence when they are licensed by the College of Physicians and Surgeons of Manitoba.

Some surgeons may have longer wait times because they receive more referrals from family doctors or share operating time in hospitals with a greater demand for operating room resources. Some surgeons may perform fewer procedures in a given period of time, which adds to the wait time of their patients.

^ Top of Page