Mesures à prendre au sujet des délais d’attente

De meilleurs soins, plus rapidement

Les Manitobains partagent une vision commune d’un système de soins de santé qui fournit de meilleurs soins, plus rapidement. Un système qui offre des soins de qualité à tous les Manitobains lorsqu’ils en ont besoin, maintenant et à l’avenir.

Les délais d’attente représentent un indice qui mesure la qualité de notre système de soins de santé. Réduire les temps d’attente est une partie importante du plan d’ensemble du gouvernement visant à poursuivre l’amélioration du système de soins de santé et à aider davantage de Manitobains à vivre sainement. En fait, le Manitoba a pris des mesures pour réduire les délais d’attente depuis la fin des années 1990 lorsque des préoccupations ont été soulevées quant aux délais d’attente excessifs pour les traitements en oncologie et les chirurgies cardiaques. Aujourd’hui, les Manitobains profitent d’un système de soins de santé que les patients et les experts classent parmi les meilleurs au Canada pour la qualité des services.

Plus de médecins, plus d’infirmières

Les mesures prises pour réduire les délais d’attente ont débuté en réinjectant des fonds dans le personnel médical, infirmier et les autres professionnels de la santé; ils sont la base de tout système de santé. En partenariat avec les Offices régionaux de la santé et les communautés, nous avons renversé la tendance à l’exode des médecins et des infirmières grâce à des programmes de mesures incitatives et des systèmes de rémunération plus concurrentiels.

Afin de planifier le futur, nous avons accru le financement pour l’éducation, la formation et les programmes de mesures incitatives. Ces fructueux efforts ont réussi à réduire les délais d’attente des interventions vitales et à fournir un meilleur accès aux soins. Toutefois, il reste encore des défis à relever. Des pénuries à l’échelle nationale subsistent pour des spécialistes en forte demande, comme les anesthésistes. En outre, plusieurs professionnels de la santé approchent l’âge de la retraite. Au cours des prochaines années, il sera donc important d’investir dans le personnel; cet objectif restera une priorité essentielle.

Réinvestir, rebâtir

Prendre des mesures pour réduire les délais d’attente signifie également investir dans la technologie et les établissements de pointe qui attirent les professionnels de plus grande qualité et permettent d’offrir de meilleurs soins. La province investit pour l’avenir : des projets d’immobilisation d’envergure, comme le nouvel hôpital de Brandon et le réaménagement du Centre des sciences de la santé, puis l’introduction de technologies à la fine pointe, comme le scalpel gamma et le scanner PET. De nos jours, les tests diagnostics essentiels, tels que les traitements thrombolytiques, sont effectués partout dans la province.

Stratégie de réduction du délai d’attente du Manitoba

Le projet du gouvernement s’appuie sur les stratégies réussies antérieurement, un ensemble d’objectifs éprouvés des autres juridictions et des innovations propres au Manitoba. La stratégie porte essentiellement sur les priorités des Manitobains; d’importantes sommes ont été attribuées à des programmes remplacement de hanche et de genou et à des tests diagnostics. Le plan de 155 millions $ a été conçu en étroite collaboration avec les médecins et les Offices régionaux de la santé, reflétant les besoins de la population manitobaine.

Cinq principaux éléments composent la stratégie :

  • plus de chirurgies – 57,1 millions $;
  • plus de tests diagnostics – 25,5 millions $;
  • plus de professionnels de la santé – 12,4 millions $;
  • prévention et promotion de la santé – 17,2 millions $;
  • innovation du système et meilleure gestion des listes d’attente – 10,5 millions $.

Voici des exemples de succès majeurs :


Investir dans les changements

L’aspect essentiel de la stratégie est l’investissement dans les changements, en travaillant avec les partenaires pour transformer la façon dont les listes d’attentes sont gérées et coordonnées. Traditionnellement, les médecins et les établissements géraient l’information relative aux listes d’attente, sans lien avec les autres parties du système. Cette façon de gérer n’est pas la meilleure façon de fournir des soins de qualité et ne représente pas une utilisation efficace des fonds dépensés en soins de santé.

Manitoba Patient Access Network (MPAN)

Le gouvernement travaille avec les partenaires de la santé pour élaborer le Manitoba Patient Access Network (MPAN) afin d’améliorer l’accès des patients aux soins et de coordonner les listes d’attente sur une base régionale et provinciale. Ce plan offrira plus d’options aux Manitobains et leur permettra de mieux surveiller le progrès vers l’objectif commun d’obtenir des soins plus rapidement.

Ensemble, nous allons de l’avant vers un système de soins de santé qui cible davantage le patient, qui est plus transparent et plus fiable. Cette mesure est probablement la plus importante ayant été prise pour réduire le délai d’attente.

Taking action on wait times

Better Care Sooner

Manitobans share a common vision of a health care system that provides better care sooner, one that delivers quality care to all Manitobans when they need it, now and into the future.

Wait times are one of the ways we measure the quality of our health care system. Reducing wait times is a key part of the government's overall plan to continue to improve the health care system and help get more Manitobans living healthy lives. In fact, Manitoba has been taking action on wait times since the late 1990s when we became concerned about excessive wait times for cancer treatments and cardiac surgery. Today, Manitobans enjoy a health care system that both patients and experts rank among the highest in Canada in delivering quality health outcomes.

More doctors, more nurses

More Doctors, More Nurses

Taking action on wait times started with re-investing in doctors, nurses and other health professionals who are the foundation of any health care system. In partnership with regional health authorities and communities, we reversed the outflow of doctors and nurses from the province through incentive programs and more competitive compensation packages.

To plan for the future, we increased funding to education, training and incentive programs. These efforts were successful in helping to reduce wait times for life-and-death procedures and to provide better access to care. Challenges remain, however. There are national shortages in high-demand specialties, such as anaesthesia, and many health professionals are approaching retirement age. Investing in people will, therefore, continue to be a high priority in the coming years.

Re-investing, re-building

Taking action on wait times also meant investing in technology and new state-of-the art facilities that attract the highest quality professionals and provide better care. From large capital projects, such as the new hospital in Brandon and the redevelopment of the Health Sciences Centre, to the introduction of cutting-edge technologies, such as the gamma knife and PET scanner, the province has been investing for the future. Today, critical diagnostic tests, such as MRIs and CTs, are now being done throughout the province.

Manitoba’s Wait Time Reduction Strategy

The government’s plan builds on these successful strategies from the past, proven strategies from other jurisdictions and made-in-Manitoba innovations. It is focused on the priorities of Manitobans, with significant dollars committed to programs such as hip and knee replacements and diagnostic tests. The $155 million plan was developed in close consultation with physicians and regional health authorities, reflecting the needs of Manitobans.

There are five main elements to the strategy:

  • more surgeries - $57.1 million;
  • more diagnostic testing - $25.5 million;
  • more health professionals - $12.4 million;
  • prevention and health promotion - $17.2 million, and;
  • system innovation and better wait-list management - $10.5 million.

Here are some examples of key successes:

Chart


Investing in Change

A key feature of the strategy is investing in change, by working with partners to transform the way wait lists are managed and coordinated. Traditionally, wait lists and wait time information have been managed by individual physicians and facilities in isolation from other parts of the system. This is not the best way to provide quality care, nor is it the most efficient use of your health care dollar.

Manitoba Patient Access Network (MPAN)

The government is working with health partners in building the Manitoba Patient Access Network (MPAN) to improve patient access to care and co-ordinate wait lists on a regional and provincial basis. It will give Manitobans more options and they will be able to better monitor progress in achieving the shared goal of better care sooner.

Together, we are moving toward a health care system that is more patient-focused, more transparent and more accountable. This is probably the most important action being taken to reduce wait times.


Download the Working for Better Health Care Sooner brochure PDF [860 kb].