Comprendre les délais d’attente

Méthode d’évaluation des délais d’attente

La façon dont les délais d’attente sont calculés dépend du type de système d’information disponible.

Les délais d’attente provenant du site Web sont basés sur des cas observés pendant le mois signalé. Cependant, les services de diagnostic n’utilisent pas cette méthode d’évaluation.

Les délais d’attente des services diagnostiques sont actuellement les suivants :

  • le délai d’attente moyen pour les cas complétés (calculé rétrospectivement);
  • le délai d’attente minimum selon la prochaine plage libre du calendrier (estimé de façon prospective);
  • le délai d’attente moyen selon la prochaine plage libre du calendrier (estimé de façon prospective).

Au fur et à mesure que les améliorations prévues aux systèmes d’information pour les services diagnostiques seront mises en œuvre, les délais d’attente seront normalisés avec les autres secteurs de programmes.

Facteurs pouvant faire varier les données de délai d’attente

Plusieurs facteurs faisant varier les délais d’attente ne sont pas reliés à la disponibilité des ressources ou l’efficacité d’un établissement. Ils comprennent les éléments suivants :

Variabilité

Le délai d’attente est très variable et peut changer soudainement d’un mois à l’autre. À la longue, la mesure du délai d’attente ressemble souvent à ceci :

Petits volumes

L’information recueillie à propos des délais d’attente montre des écarts importants entre les ORS, à savoir combien de temps les patients ont attendu pour des services. Il est essentiel de noter que le calcul de délai d’attente fondé sur un très petit nombre de patients et sur une très courte période peut être trompeur, puisque quelques patients avec des délais d’attente très longs ou très courts peuvent avoir une grande influence sur les résultats du mois (particulièrement en termes de délai d’attente moyen). Dans de tels cas, un hôpital peut avoir un seul mois avec un délai d’attente moyen très long, bien que le délai d’attente normal soit beaucoup plus court et que cela ne change rien pour la majorité des patients. Donc, plus le nombre de cas signalés est petit, plus il est difficile de prédire les délais d’attente.

Ce problème touche particulièrement les ORS qui traitent peu de patients (par exemple, un petit hôpital effectuant des opérations de la cataracte), de même que des hôpitaux plus grands qui pratiquent des chirurgies spécialisées (par exemple, une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon).

Autres facteurs faisant varier les données de délai d’attente :
  • Choix du patient – un patient dans un état qui ne met pas sa vie en danger peut choisir de retarder un traitement pour des raisons personnelles ou familiales à un moment qui lui convient davantage.
  • État du patient – le traitement peut être retardé jusqu’à ce que l’état du patient s’améliore suffisamment en vue d’une chirurgie ou d’un contrôle.
  • Suivi – un patient dans un état donné peut subir un traitement de suivi ou un contrôle anticipé pour surveiller l’évolution de son état.
  • Complexité du traitement – des ressources précises peuvent être requises pour un patient ayant des exigences particulières, entraînant ainsi un délai jusqu’à ce qu’elles puissent être planifiées.

^ Ci-Haut

Objectifs à court terme pour l’accès au délai d’attente

En décembre 2005, les provinces et les territoires ont donné leur accord à l’élaboration de repères nationaux fondés sur des données probantes. Cette entente incluera bientôt les services de diagnostic (en vigueur en 2006). Le Manitoba collabore avec des intervenants et des experts cliniques en vue de développer des objectifs à court terme pour l’accès au délai d’attente que les patients, les fournisseurs de soins de santé et les gestionnaires utiliseront afin de contrôler les progrès. Le Manitoba ajoutera ces éléments au site Web tandis que la normalisation des données est en cours.

Provenance des données

Les ORS doivent recueillir les données des délais d’attente pour les services mis sur pied par Santé, Aînés et Vie active. Les établissements réunissent l’information provenant des médecins, des salles d’opérations ou des systèmes de planification. Ces renseignements sont vérifiés par les ORS avant d’être envoyés à la Gestion de l’information sur la santé du Manitoba.

Aucun renseignement personnel de patient n’est compilé; par conséquent, les nouvelles méthodes de collecte des données interdisent de repérer la provenance des données d’un cabinet de médecin ou d’un système de planification d’un établissement. Toute erreur d’entrée de données ou de transcription peut changer les délais d’attente d’un établissement. Nous déployons donc tous les efforts nécessaires afin de garantir l’exactitude des données.

Demande accrue en services de soins de santé

Les options de soins deviennent de plus en plus complexes. De nos jours, plus de services de santé sont disponibles que jamais auparavant et la demande pour ces services ne cesse de croître.

Les Manitobains sont mieux informés au sujet de leur santé et prennent activement part à leurs soins de santé.

Nombre accru de professionnels de la santé

Pour chaque nouvelle technologie mise en œuvre dans la province, nous devons nous assurer qu’il y a des professionnels de la santé disponibles. En général, les programmes de formation peuvent durer plusieurs années.

Parfois, il faut élaborer des programmes de formation afin d’augmenter le nombre de professionnels de la santé de la province. Dans d’autres cas, il est nécessaire d’attirer des professionnels spécialisés à venir au Manitoba pour y travailler.

^ Ci-Haut

L’attente fait partie des soins

« Attendre pour recevoir des soins, c’est normal dans tout système de santé », Association médicale canadienne, Maîtriser les files d’attentes : Vers une solution aux délais de prestation des soins.

Parfois, attendre fait partie de vos soins de santé. Votre fournisseur peut souhaiter attendre de voir si votre état s’améliore avec le temps ou déterminer si un autre type de test ou de traitement vous conviendrait mieux. Parfois, vous devez attendre d’être en meilleure santé avant de subir une intervention chirurgicale ou un test. Plus vous serez en santé avant de recevoir un traitement, plus grandes sont les chances que vous serez en meilleure forme après avoir reçu le traitement.

Dans certains cas, l’attente de traitement peut être causée par une combinaison de facteurs, comme une demande accrue pour des services de soins de santé, des ressources limitées en soins de santé (spécialistes et appareil spécial) et l’utilisation inefficace des ressources existantes. Santé, Aînés et Vie active travaille avec ses partenaires pour réduire les délais d’attente.

Mieux utiliser les ressources en soins de santé

Nous avons tous la responsabilité d’utiliser nos ressources en soins de santé aussi efficacement que possible.

Rendez-vous manqués

Les études ont démontré que plus de 30 pour cent des patients ne se présentent pas aux tests ou aux rendez-vous prévus. Si vous ne pouvez vous présenter à un rendez-vous, téléphonez pour en informer l’établissement. Si vous annulez votre rendez-vous, une autre personne peut en obtenir un plus rapidement.

Demandes relatives aux tests et à la technologie

Les professionnels de la santé désirent le meilleur traitement possible pour leurs patients – mais ceci ne signifie pas toujours le test le plus coûteux ou la technologie la plus chère.

Parfois, il est plus approprié pour les patients de subir un test ou un traitement plus courant qui convient mieux au diagnostic et de traiter les symptômes. Dans ces cas, un rayon X au lieu d’un IRM ou une échographie au lieu d’un tomodensitogramme peut suffire. Votre fournisseur de soins de santé décidera de ce qui est le mieux pour vous.

Si vous attendez un test que vous ne désirez pas subir, si votre nom est inscrit sur de multiples listes d’attente, ou si vous n’avez plus besoin d’un test ou d’un traitement, assurez-vous d’annuler votre nom de la liste en communiquant avec votre fournisseur de soins de santé, l’établissement ou le coordonnateur de la liste d’attente appropriée. Chaque personne qui n’est plus inscrite sur une liste d’attente permet à la prochaine personne inscrite de se rapprocher des soins attendus.

Menez une vie saine!

Le meilleur moyen d’utiliser efficacement les ressources de la santé est de mener une vie aussi saine que possible. En adoptant une alimentation équilibrée, en faisant de l’exercice, en ne fumant pas et en prévenant la maladie, vous pouvez réduire les possibilités de souffrir de diabète et d’avoir besoin de services comme le remplacement de hanches.

Pour obtenir davantage d’information sur la façon d’être en meilleure santé, visitez le site Web « Vie saine et des Aînés »  .

^ Ci-Haut

Understanding Wait Times

How Wait Times Are Measured

How wait times are calculated can depend upon the type of information systems that are available.

Wait times on this website are based on cases completed during the reported month. The exception is in diagnostic services.

Diagnostic services wait times are currently reported as:

  • an average wait time for completed cases (calculated retrospectively),
  • a minimum wait time based on the next available slot in the schedule (estimated prospectively), or
  • an average wait time based on the next available slot in the schedule (estimated prospectively).

As planned improvements in information systems for diagnostic services are implemented, diagnostic wait times will be standardized with other program areas.

Factors Affecting Wait Time Data

Many factors that affect wait times are unrelated to the availability of resources or the efficiency of a particular facility. They include:

Variability

Wait time data is quite variable and can change dramatically from month to month. Over time the measure of wait times often looks like this:

Small Volumes

The wait times information that is reported often show big differences between RHAs in how long patients have waited for services. It is important to note that a wait time calculation based on a very small number of patients over a very short period of time can be misleading, since a few patients with unusually long or short wait times may have a very large influence on the results for that month (particularly the average wait time). In this situation, a hospital might have a single month with a very long average wait time while the usual wait times are much shorter, and the experience for most patients will be unchanged. The result is that the smaller the number of cases reported, the more difficult it is to draw conclusions about what should be expected.

This issue will particularly affect RHAs that do not treat many patients (for example a small hospital performing cataract surgery), as well as larger hospitals that perform very specialized surgery (for example, surgery for lung cancer).

Other Factors Affecting Wait Times:
  • Patient Choice – a patient with a non-life-threatening condition may choose to delay treatment for personal or family reasons to a more convenient time.
  • Patient Condition – treatment may be delayed until a patient’s condition improves sufficiently that surgery or a test can be performed.
  • Follow-up Care – a patient with an existing condition may be pre-booked for a follow-up treatment or test to monitor changes in patient condition.
  • Treatment Complexity – specific resources may be required for a patient with special requirements, resulting in a delay until these can be scheduled.

^ Top of Page

Wait Time Access Targets

Provinces and territories agreed to national evidence-based benchmarks in December 2005 (with the exception of diagnostic services, to follow in 2006). Manitoba is working with stakeholders and clinical experts to develop wait time access targets that patients, care providers and administrators can use to monitor progress. As data standards are developed, Manitoba will be adding these elements to the website.

Data Sources

RHAs are required to report wait time data for services funded by Manitoba Health, Seniors and Active Living. Facilities collect information from physicians and from operating room or scheduling systems. This information is verified by RHAs before being sent to Manitoba Health, Seniors and Active Living's Health System Innovation branch.

No confidential patient data is collected, therefore current data collection processes do not allow for an audit trail back to the original source of the data in the physician's office or a facility’s scheduling system. As a result, an error in data entry or transcription could have an effect on the wait times reported for a particular facility. Every effort is made to ensure data accuracy.

Increased Demand for Health Care Services

The options for care are becoming more complex. We have more health services available today than ever before and greater demand for these services.

Manitobans are more informed about their health and are actively taking part in their health care.

Increased Number of Health Care Professionals

Increased Number of Health Care Professionals

For every new technology we put in place in the province, we have to make sure there are health care professionals available to use the technology. Typical training programs can last many years.

Sometimes this means developing training programs to increase the number of health care professionals in the province. In other cases, this means attracting specialized professionals to come and work in Manitoba.

^ Top of Page

Waiting as Part of Your Care

Waiting as Part of Your Care

“Waiting for care is part and parcel of the normal functioning of any health system.” - Canadian Medical Association, The Taming Of The Queue:  Toward A Cure for Health Care Wait Times

Sometimes waiting is part of your health care. Your provider may want to wait to see if your condition improves with time or to determine if a different kind of test or treatment might be best for you. Sometimes you have to wait to become as healthy as you can be before having a surgery or test. The healthier you are before you have a treatment, the more likely you will be healthy after a treatment.

In other cases, waiting for your treatment could be caused by a combination of factors, such as increased demand for health care services, limited health care resources (such as specialists and specialized machines), and inefficient use of existing resources.  Manitoba Health, Seniors and Active Living is working with its partners to reduce wait times.

Making the Most of Health Care Resources

We all have a responsibility to use our health care resources as efficiently as possible.

Missed Health Care Appointments

Missed Health Care Appointments

Studies have shown that more than 30 per cent of patients don’t show up for their tests and services. If you can’t make your appointment, call and let the facility know.  If you cancel your appointment, another person can get in sooner.

Demand for Tests and Technology

Demand for Tests and Technology

Health care professionals want the best treatment possible for their patients – but that doesn’t always mean the most expensive test or using the most expensive technology.

Sometimes it is most appropriate for patients to have a more common test or treatment that is better suited to diagnose and treat the symptoms they have. This might mean having an X-ray taken instead of going for an MRI, or having an ultrasound test instead of a CT scan.  Your health care provider will decide which is best for you.

If you are waiting for a test or treatment that you don’t want to have, if you are waiting on multiple lists, or if you don’t need a test or treatment any more, make sure you take yourself off the list by contacting your health care provider, the facility or the appropriate wait list coordinator. Every person who is removed from a wait list places the next person one step closer to getting care.

Get Healthy!Get Healthy!

The best way to use health care resources as efficiently as possible is to be as healthy as possible. By eating right, exercising, not smoking and preventing illness, you can reduce your chances of getting diseases like diabetes and of needing services like hip replacements.

For more information on how you can get healthy, visit the Manitoba Healthy Living website.

^ Top of Page