Projet MENTOR

Le projet MENTOR est un programme complet à multiple facettes, offert 24 heures par jour, pour les enfants aux prises avec d’extrêmes difficultés sur le plan des émotions et du comportement ainsi que dans leur milieu social et scolaire. À l’heure actuelle, le programme offre un appui à des enfants de cinq à onze ans dans la Division scolaire de Winnipeg.

Le programme MENTOR, qui en est à sa 11e année, est le fruit d’une collaboration entre la Division scolaire de Winnipeg, McDonald Youth Services, la Winnipeg Child Guidance Clinic, le comité permanent de Services à l'enfant et à la famille et Enfants en santé Manitoba.

Il inclut une méthode interdisciplinaire tout au long de l'année offrant un soutien aux élèves et à leurs familles ou à leurs tuteurs durant la journée, la soirée et la fin de semaine. Son but est de faire retourner les élèves dans une salle de classe d'une école de quartier. Le programme scolaire peut être offert à huit enfants y participant pendant une période de un à trois ans. En tout temps, environ de 12 à 15 élèves participant au programme se trouvent à divers étapes de transition vers des classes spécialisées dans la communauté.

Le programme a reçu le prix YES I CAN! du Conseil manitobain pour les enfants exceptionnels en reconnaissance de son travail innovateur auprès des enfants qui sont aux prises avec d’extrêmes difficultés d’ordre comportemental et scolaire.

L’évaluation du programme a montré que les élèves ont amélioré substantiellement leur performance comportementale et scolaire. Les données indiquent que les enfants ont fréquenté l’école plus régulièrement, acquis des aptitudes sociales, appris à gérer leur agressivité et amélioré leur performance en classe.



HCM LOGO
A partnership of:

Manitoba Education and Training • Manitoba Families • Manitoba Health, Seniors and Active Living • Manitoba Indigenous and Municipal Relations • Manitoba Justice • Manitoba Sport, Culture and Heritage / Francophone Affairs / Status of Women