Communities That Care

En 2008, on a annoncé la mise en place de Communities That Care (CTC) dans le cadre de Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

Il s’agit d’une initiative communautaire fondée sur des données et efficace qui vise à encourager le développement positif et sain des enfants et des jeunes. L’un de ses principaux buts est de promouvoir des comportements sains chez tous les enfants et les jeunes en leur offrant possibilités, techniques et reconnaissance au sein des familles, des écoles, des communautés et des groupes de pairs. Il y a plus de 500 communautés de ce genre dans le monde.

Fonctionnement de l’initiative
Les membres de la communauté (les jeunes, les familles, les aînés, les résidents et les  fournisseurs de services) se réunissent pour traiter ensemble des questions auxquelles les jeunes font face dans la communauté comme la consommation d’alcool et d’autres drogues, la violence, la grossesse chez les adolescentes, la délinquance, le décrochage scolaire ainsi que la dépression et le suicide.

Ensemble, les communautés se sentent habilitées à célébrer les jeunes et leur succès, à créer une vision pour une communauté saine, à former des groupes de travail, à cerner les forces et les défis dans la communauté, à planifier la manière de relever ces défis, à établir des buts réalistes et à superviser la mise en œuvre et la surveillance des programmes fondés sur des données qui sont axés sur la prévention.

Enfants en santé Manitoba collabore avec quatre communautés du Manitoba à mettre à l’essai le modèle Communities That Care pour le développement communautaire.



HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine