navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Enfants en santé Manitoba

L’engagement durable du Manitoba à l’égard du développement de la petite enfance

Les enfants du Manitoba méritent le meilleur départ possible dans la vie. Les recherches récentes montrent que les premières années de la vie d’un enfant sont une période importante pour le développement du cerveau et un déterminant clé de son futur succès dans la vie.

Enfants en santé Manitoba est la stratégie d’intervention précoce et de prévention adoptée par le gouvernement dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants du Manitoba en ce qui concerne :

a) leur santé physique et affective;
b) leur sécurité;
c) leur succès dans leur apprentissage;
d) leur engagement et leur responsabilité dans le domaine social.

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à appuyer le développement de la petite enfance. À cet effet, il a institué de nouveaux programmes et élargi ses programmes existants à l’intention des jeunes enfants.

Commencez tôt, commencez bien: Plan quinquennal du Manitoba pour le
développement de la petite enfance | Février 2015 Adobe Reader

Commencez tôt, commencez bien: Cadre de travail du Manitoba pour
le développement de la petite enfance
| Novembre 2013 Adobe Reader

Components of Manitoba's Early Childhood Development Continuum Approche axée sur les parents et les enfants Bébés en santé Stratégie de prévention de l'ETCAF Triple P – Pratiques parentales positives Les Familles D'abord Programme de garde d'enfants du Manitoba Promotion de la santé des jeunes enfants Initiative de développement du jeune enfant (IDJE) Programmes pour enfants

 


Grossesse, naissance et petite enfance

Bébés en santé

 

Lancé en juillet 2001, le programme Bébés en santé soutient les mères pendant leur grossesse et les premières années de la vie de leur enfant en leur offrant une aide financière et une éducation nutritionnelle. Le programme manitobain d’allocations prénatales de Bébés en santé aide les femmes enceintes qui y sont admissibles, en fonction de leur revenu, à répondre à leurs besoins nutritionnels supplémentaires durant leur grossesse. Des ressources supplémentaires ont été investies pour élargir le réseau de programmes d'aide communautaire pour des bébés en santé en vue d’offrir des renseignements pratiques relatifs au développement prénatal, aux avantages de l’allaitement naturel et aux stratégies visant à appuyer le développement sain des enfants sur le plan physique, cognitif et affectif. 

Les familles d'abord
 

Les familles d'abord est un programme qui offre des services de visites à domicile aux familles admissibles avec enfants, à partir de la grossesse jusqu’au premier jour d’école. Dans le cadre de ce programme, offert par les bureaux de la santé publique partout dans la province, des visiteurs à domicile offrent un soutien aux familles afin de permettre aux parents de tisser des liens solides avec leurs enfants tout en leur procurant des renseignements et en leur suggérant des activités susceptibles de les aider à veiller à la santé physique et à la sécurité de leurs enfants. De plus, ces visiteurs renforcent le rôle parental et les liens affectifs, encouragent la croissance en santé, le développement et l’apprentissage des jeunes enfants, et établissent des liens avec les ressources communautaires. 

Stratégie de prévention de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale

 

Cette stratégie aide à prévenir l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale ou les anomalies congénitales liées à l’alcool, ainsi qu’à intervenir auprès des personnes qui en souffrent en leur prodiguant des soins et en leur apportant du soutien.

haut de page

Soutien parental et familial

Triple P – Pratiques parentales positives

 

Le programme Triple P – Pratiques parentales positives est une initiative provinciale qui offre aux parents du soutien, des renseignements et des stratégies sur le rôle parental.  Des fournisseurs de service provenant de divers secteurs sont formés pour offrir le programme. 

Services à la famille et Travail- Programmes pour enfants

 

Le Programme des services aux enfants handicapés (anciennement connu sous le nom de Programme des services spéciaux pour enfants) offre un soutien et des services aux familles biologiques, adoptives ou étendues pour les soins dispensés aux enfants ayant un handicap physique ou mental. Le Programme de garde d'enfants handicapés du Manitoba offre un soutien pour aider les établissements de garde d’enfants et les garderies familiales autorisés à accueillir des enfants handicapés. 

Services à la famille et Travail

 

Rétablissement de la Prestation nationale pour enfants
La Prestation nationale pour enfants (PNE), qui était déduite auparavant des prestations provinciales d'aide au revenu, a été restaurée pour toutes les familles. La restauration complète de la PNE s'est produite graduellement entre 2001 et 2004.

Tout le monde à bord
Tout le monde à bord est la stratégie de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale du gouvernement du Manitoba.

Santé Manitoba – Promotion de la santé des jeunes enfants
 

Santé Manitoba et Vie saine Manitoba appuient les offices régionaux de la santé et les partenaires communautaires dans la prestation de services de soins de maternité, de soins prénataux et de soins aux nouveau-nés et aux jeunes enfants. Le programme Promotion de la santé des jeunes enfants met l’accent sur la nutrition prénatale et la nutrition des nourrissons, l'activité physique et la prévention des blessures.

haut de page

Développement, apprentissage et garde du jeune enfant

Services à la famille et Travail – Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba

 

Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba supervise le fonctionnement des établissements de garde d’enfants autorisés dans la province.  Il veille à la prestation de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité pour les enfants âgés de trois mois à 12 ans.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site https://direct.gov.mb.ca/cdchtml/html/internet/fr/index.fr.html

Éducation Manitoba

 

Section de l’éducation des jeunes enfants
La Section de l’éducation des jeunes enfants au sein du ministère de l’Éducation a été créée dans le but de renforcer le lien entre l’éducation des jeunes enfants et le système officiel d’éducation de la maternelle à la 12e année. La nouvelle section suit l’évolution de la recherche sur le développement du jeune enfant et en diffuse les résultats, relie la recherche et la pratique quant à l’utilisation des données recueillies au moyen de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance pour améliorer les programmes d’éducation des jeunes enfants et la réussite des jeunes élèves, et aide les divisions scolaires à travailler de concert avec des partenaires de la collectivité afin de promouvoir l'intégration des programmes et des services visant à appuyer les familles et les enfants avant que ceux-ci n’entrent à la maternelle.

Initiative de développement du jeune enfant
L’Initiative de développement du jeune enfant (IDJE) d’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba vise à aider les divisions scolaires à offrir des services aux enfants d'âge préscolaire tels que l'alphabétisation familiale et des renseignements destinés aux parents concernant le développement et la santé de leurs enfants. Mentionnons aussi des ressources que les enfants peuvent utiliser seuls ou avec leurs parents  et qui les aident à se préparer à une entrée réussie à l’école.

Des ressources supplémentaires (supplément de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance) découlent de l’Initiative de développement du jeune enfant afin d’assurer que les enfants sont prêts à commencer l’école.

haut de page

Soutien communautaire

Approche axée sur les parents et les enfants
 

L’approche axée sur les parents et les enfants réunit les forces et les ressources communautaires concentrées dans une zone géographique particulière grâce à des partenariats et des coalitions de groupes provenant de différents secteurs.  Cette approche favorise et soutient les programmes et les activités communautaires destinés aux enfants et à leurs familles, tout en mettant l'accent sur les pratiques parentales positives, la nutrition et la santé physique, l'alphabétisation et l'apprentissage ainsi que les capacités communautaires. Les coalitions axées sur les parents et les enfants apportent un soutien aux activités existantes et permettent de réaliser de nouvelles activités qui tiennent compte de la diversité et des besoins particuliers de chaque communauté.

Autres initiatives de développement de la petite enfance d’Enfants en santé

 

En plus des programmes de base de développement de la petite enfance décrits ci-dessus, Enfants en santé Manitoba offre une aide financière à plusieurs organismes communautaires pour appuyer des activités de développement de la petite enfance. Enfants en santé Manitoba reçoit également des fonds pour effectuer des recherches et une évaluation en vue de déterminer les approches les plus efficaces en matière de développement de la petite enfance et pour veiller à ce que ces renseignements soient communiqués aux parents et aux organismes communautaires.

Racines de l’empathie
Les Racines de l’empathie sont un programme bilingue en classe, fondé sur les faits,
qui s’adresse aux élèves de la maternelle à la 8e année et qui vise à renforcer les capacités des personnes de la prochaine génération afin qu’elles deviennent des citoyens compatissants et de bons parents.

Semailles de l’empathie
Créé par Mary Gordon, le programme Semailles de l’empathie est une adaptation du programme Racines de l’empathie. Il s’adresse à des jeunes enfants âgés de trois à cinq ans qui fréquentent des établissements d’éducation des jeunes enfants. Le but du programme est d’améliorer les compétences sociales et affectives de ces enfants ainsi que leurs compétences précoces en matière d’alphabétisation.


HCM LOGO

Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Condition féminine
Partager