Réseaux

Le Manitoba s’est engagé à favoriser des relations continues tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre province afin de s'attaquer à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. La mise en place de réseaux avec des membres de la collectivité, des organismes sans but lucratif et d’autres administrations provinciales et territoriales concourt à assurer que nos programmes et nos services sont bien informés et pertinents. Parmi ces partenariats citons :

Le Partenariat canadien du Nord-Ouest sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale est un partenariat intergouvernemental entre la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Yukon, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Nunavut. Les provinces et les territoires partenaires ont convenu de mettre en commun leurs meilleures pratiques, leur expertise et leurs ressources, et d’élaborer des stratégies et des initiatives communes afin de mieux traiter la question de l’ETCAF. Ce partenariat aide également les provinces et les territoires à organiser des conférences internationales sur les dernières avancées dans les domaines de la recherche et des initiatives liées à l’ETCAF. Le Manitoba a organisé la conférence intituée « Living Well:FASD and Mental Health » [Bien vivre : l’ETCAF et la santé mentale] à Winnipeg, au Manitoba, du 5 au 7 novembre 2014.

Les coalitions communautaires sur l’ETCAF sont des groupes populaires d’intervenants formés par des particuliers, des organismes et des professionnels travaillant dans le domaine de l’ETCAF, et qui peuvent comprendre des représentants de différents ministères provinciaux. Les coalitions ont pour but d’accroître le réseautage communautaire, de mettre en commun leurs meilleures pratiques et de soutenir les efforts en matière de prévention et d’intervention dans les collectivités locales partout au Manitoba.

La Manitoba Coalition on Alcohol and Pregnancy réunit des familles, des fournisseurs de services, des organismes communautaires et des représentants gouvernementaux de l’ensemble de la province pour échanger de l’information et des ressources, coordonner des activités et planifier ensemble des solutions aux problèmes liés à l’ETCAF. La Coalition organise régulièrement pendant la pause dîner des séances d’information, qui sont diffusées sur le réseau Télésanté Manitoba, et aide les Manitobains à trouver des spécialistes locaux pour parler de sujets liés à l’ETCAF. Un bulletin périodique vient faciliter la communication à l’échelle de la province. Pour obtenir plus de renseignements sur la Coalition ou pour vous inscrire au bulletin gratuit, veuillez consulter le site Web de la Coalition au www.capmanitoba.ca (en anglais seulement).



HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine

Networks

Manitoba is committed to fostering ongoing relationships within and outside our province to address FASD.  Networking with community members, non-profit agencies, and other provincial and territorial jurisdictions assists to ensure our programming and services are informed and relevant. Some of these partnerships include:

Canada Northwest FASD Partnership is an intergovernmental partnership including British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Yukon, Northwest Territories and Nunavut. The partnering jurisdictions have agreed to share best practices, expertise, and resources, and to develop joint strategies and initiatives to better address the issue of FASD.  The partnership also supports jurisdictions to host international conferences on the latest advances in research and initiatives related to FASD. Manitoba hosted the Living Well: FASD and Mental Health conference in Winnipeg, MB from November 5-7, 2014.

FASD Community Coalitions are grassroots groups of stakeholders formed by individuals, agencies and professionals working in the area of FASD and may include representation from various provincial government departments. The coalitions are intended to increase community networking, share best practices and provide support for prevention and intervention efforts in local communities across Manitoba.

Manitoba Coalition on Alcohol and Pregnancy brings together families, service providers, community organizations and representatives from government from across the province to share information and resources, co-ordinate activities and plan together to address issues related to FASD. The coalition regularly holds lunch hour information sessions, which are broadcast via the Telehealth network, and assists Manitobans to find local expert speakers on topics related to FASD. A regular newsletter also facilitates the province wide communication. For more information on MCAP or to subscribe to the free newsletter visit the MCAP website: http://www.capmanitoba.ca.  



HCM LOGO
A partnership of:

Manitoba Education and Training • Manitoba Families • Manitoba Health, Seniors and Active Living • Manitoba Indigenous and Municipal Relations • Manitoba Justice • Manitoba Sport, Culture and Heritage / Francophone Affairs / Status of Women