Prévention

Enfants en santé Manitoba pense que les jeunes filles et les femmes ont besoin d’information et de soutien en matière de consommation d’alcool et de ses effets sur leur organisme et leur vie. C’est particulièrement important lorsqu’on est enceinte ou qu’on tente de le devenir. Nous savons ce qui suit :

  • la plupart des femmes au Manitoba boivent de l’alcool;
  • beaucoup de femmes ont des grossesses inattendues;
  • il vaut mieux ne pas consommer d'alcool quand on est enceinte, car cela peut nuire au fœtus;
  • tout le monde a besoin de ces informations, et certaines femmes auront besoin de plus de soutien pour que leur grossesse se déroule sans problème.

Enfants en santé Manitoba offre des programmes et des ressources afin d’aider les femmes et leur famille à jouir d’une santé optimale.

Si vous avez des questions au sujet de votre consommation d’alcool ou de drogues pendant votre grossesse, veuillez communiquer avec votre médecin, votre sage-femme ou votre infirmier de la santé publique, ou téléphonez à Motherisk, une ligne téléphonique confidentielle, au 1 877 327 4636.

Projet CHOICES

Le projet CHOICES est un programme sur l’alcool, le sexe et la contraception. En quatre séances ou moins, il offre aux jeunes filles et aux femmes de l’information et des commentaires individualisés pour les aider à prendre de saines décisions en ce qui concerne la consommation d’alcool et la contraception.

Programme Nouveau regard

Nouveau regard est un service unique sur trois ans de gestion de cas, de soutien et de défense intensifs offert aux femmes qui sont enceintes et qui consomment de l’alcool ou d’autres drogues. Grâce à une stratégie de réduction des dommages, les femmes reçoivent du soutien en vue d’établir des objectifs et de les atteindre, de tisser des liens dans leur communauté, et de créer des environnements plus sains pour elles et leurs enfants.

Manito Ikwe Kagiikwe (The Mothering Project)

Ce programme de maternage, établi à Mount Carmel Clinic, s’adresse à toute femme enceinte ou mère d’un enfant en bas âge (de moins de trois ans) qui consomme de l’alcool ou d’autres drogues. Les services offerts comprennent le travail de proximité, le soutien individuel, les groupes de soutien, l’accès aux soins prénataux, l’orientation, la promotion des droits et l’accès à des cérémonies et des enseignements traditionnels.

Soyez enceinte sans alcool

Soyez enceinte sans alcool est un programme de sensibilisation du public à la consommation d’alcool pendant la grossesse de la Société manitobaine des alcools et des loteries, qui utilise des messages publicitaires pour la radio et la télévision, des affiches, des brochures et un site Web.

Information et formation

Enfants en santé Manitoba fournit à divers professionnels de la santé des services d’information et de formation sur la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Ressources en matière de prévention

Veuillez consulter notre section de ressources pour des livres et des brochures.

Si vous cherchez des renseignements sur les options de traitement de la dépendance à l'alcool et aux drogues au Manitoba, veuillez consulter la page Web sur les dépendances au www.gov.mb.ca/healthyliving/addictions/index.fr.html



HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine