Prévention

Enfants en santé Manitoba pense que les jeunes filles et les femmes ont besoin d’information et de soutien en matière de consommation d’alcool et de ses effets sur leur organisme et leur vie. C’est particulièrement important lorsqu’on est enceinte ou qu’on tente de le devenir. Nous savons ce qui suit :

  • la plupart des femmes au Manitoba boivent de l’alcool;
  • beaucoup de femmes ont des grossesses inattendues;
  • il vaut mieux ne pas consommer d'alcool quand on est enceinte, car cela peut nuire au fœtus;
  • tout le monde a besoin de ces informations, et certaines femmes auront besoin de plus de soutien pour que leur grossesse se déroule sans problème.

Enfants en santé Manitoba offre des programmes et des ressources afin d’aider les femmes et leur famille à jouir d’une santé optimale.

Si vous avez des questions au sujet de votre consommation d’alcool ou de drogues pendant votre grossesse, veuillez communiquer avec votre médecin, votre sage-femme ou votre infirmier de la santé publique, ou téléphonez à Motherisk, une ligne téléphonique confidentielle, au 1 877 327 4636.

Projet CHOICES

Le projet CHOICES est un programme sur l’alcool, le sexe et la contraception. En quatre séances ou moins, il offre aux jeunes filles et aux femmes de l’information et des commentaires individualisés pour les aider à prendre de saines décisions en ce qui concerne la consommation d’alcool et la contraception.

Programme Nouveau regard

Nouveau regard est un service unique sur trois ans de gestion de cas, de soutien et de défense intensifs offert aux femmes qui sont enceintes et qui consomment de l’alcool ou d’autres drogues. Grâce à une stratégie de réduction des dommages, les femmes reçoivent du soutien en vue d’établir des objectifs et de les atteindre, de tisser des liens dans leur communauté, et de créer des environnements plus sains pour elles et leurs enfants.

Manito Ikwe Kagiikwe (The Mothering Project)

Ce programme de maternage, établi à Mount Carmel Clinic, s’adresse à toute femme enceinte ou mère d’un enfant en bas âge (de moins de trois ans) qui consomme de l’alcool ou d’autres drogues. Les services offerts comprennent le travail de proximité, le soutien individuel, les groupes de soutien, l’accès aux soins prénataux, l’orientation, la promotion des droits et l’accès à des cérémonies et des enseignements traditionnels.

Soyez enceinte sans alcool

Soyez enceinte sans alcool est un programme de sensibilisation du public à la consommation d’alcool pendant la grossesse de la Société manitobaine des alcools et des loteries, qui utilise des messages publicitaires pour la radio et la télévision, des affiches, des brochures et un site Web.

Information et formation

Enfants en santé Manitoba fournit à divers professionnels de la santé des services d’information et de formation sur la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Ressources en matière de prévention

Veuillez consulter notre section de ressources pour des livres et des brochures.

Si vous cherchez des renseignements sur les options de traitement de la dépendance à l'alcool et aux drogues au Manitoba, veuillez consulter la page Web sur les dépendances au www.gov.mb.ca/healthyliving/addictions/index.fr.html



HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine

Prevention

Healthy Child Manitoba believes that girls and women need information and support about alcohol use and how it affects their bodies and their lives. This is especially important when pregnant or planning to become pregnant. We know that:

  • Most women in Manitoba drink alcohol
  • Many women have unexpected pregnancies
  • No alcohol is best when pregnant, because alcohol can harm the fetus
  • Everyone needs this information, and some women will need extra support to ensure a healthy pregnancy

Healthy Child Manitoba offers programs and resources to help women have the healthiest possible outcomes for themselves and their families.

If you have questions about your alcohol or drug use during pregnancy, please contact your doctor, midwife or public health nurse, or phone Motherisk, a confidential phone line at 1-877-327-4636.

Project CHOICES
CHOICES is a program about alcohol, sex and birth control. In 4 sessions or less, it offers information and individualized feedback to help girls and women make healthy decisions about alcohol use and birth control.


InSight Mentoring Program
InSight is a unique three year service that provides intensive case management, support and advocacy for women who are pregnant and use substances.  Using a harm reduction approach, women are supported to set and attain goals, make connections within their communities, and create healthier environments for themselves and their children. 


Manito Ikwe Kagiikwe (The Mothering Project)
This program operating out of Mount Carmel Clinic is offered for women who are pregnant or have a baby up to 3 years of age and are using substances. The program offers outreach services, one on one support, support groups, access to prenatal care, referrals, advocacy and access to traditional ceremonies and teachings.


Be With Child – Without Alcohol
Be With Child – Without Alcohol is a public awareness program of Manitoba Liquor and Lotteries that uses television and radio commercials, posters, brochures and a website to raise awareness about alcohol use during pregnancy.


Information and Training
Healthy Child Manitoba provides various health professionals with information and training about alcohol use and pregnancy.


Prevention Resources
Please view our resources section for books and brochures.

If you are looking for information on alcohol and drug treatment options in Manitoba, please visit the Addictions website at http://www.gov.mb.ca/healthyliving/addictions/index.html



HCM LOGO
A partnership of:

Manitoba Education and Training • Manitoba Families • Manitoba Health, Seniors and Active Living • Manitoba Indigenous and Municipal Relations • Manitoba Justice • Manitoba Sport, Culture and Heritage / Francophone Affairs / Status of Women