Enfants à la phase intermédiaire (de 6 à 12 ans)

Le cheminement du développement d’un enfant à la phase intermédiaire (6 à 12 ans) bénéficie énormément à un adolescent et à l’adulte qu’il deviendra.

La phase intermédiaire de l’enfance est la période au cours de laquelle les enfants accèdent à des rôles et à des environnements qui s’élargissent. Les enfants commencent à s’éloigner de plus en plus de leur famille et à passer plus de temps à l’école et à faire d’autres activités. En découvrant de plus en plus le monde qui les entoure, ils commencent à acquérir leur propre identité.

Les enfants de ce groupe d’âge accèdent à l’« âge de raison », parce qu’ils commencent :

  • à penser de manière plus flexible;
  • à développer la conscience de soi;
  • à cerner et à comprendre les sentiments ou les émotions des autres.

Au cours de la phase intermédiaire, les enfants s’efforcent d’atteindre quatre objectifs importants, notamment ils apprennent :

(i) à s’adapter à l’école;
(ii) à acquérir de nouvelles aptitudes aux études, comme l’apprentissage de la lecture;
(iii) à s’entendre avec leurs pairs;
(iv) à se familiariser avec les règles de leur culture ou de la société.

Afin de favoriser le bon développement durant la phase intermédiaire, Enfants en santé Manitoba fournit en collaboration avec des partenaires communautaires les programmes et soutiens suivants.

Racines de l'empathie
Racines de l’empathie est un programme bilingue en classe fondé sur les faits qui s’adresse aux élèves de la maternelle à la 8e année et qui vise à renforcer les capacités des personnes de la prochaine génération afin qu’elles deviennent des citoyens et des parents compatissants et bienveillants.

Grands frères et Grandes sœurs
Les organismes Grands frères et Grandes sœurs offrent des programmes de mentorat à l’école (en collaboration avec les écoles) et des programmes communautaires de mentorat à l’intention des enfants. Dans le cadre de ces programmes, un mentor bénévole est jumelé à un enfant qui a des intérêts en commun avec lui. Les mentors et les mentorés passent du temps ensemble pour faire des activités amusantes qui contribuent à établir une relation positive entre eux. Le mentorat a un effet important sur la vie des enfants et des jeunes puisqu’il fournit un modèle de comportement positif, permet de nouer des liens avec une personne de confiance et fait la promotion de modes de vie sains et de l’estime de soi.

Pour en savoir davantage, consultez les sites ci-dessous (en anglais seulement) :

Grands frères et Grandes sœurs à Winnipeg
Grands frères et Grandes sœurs à Brandon
Grands frères et Grandes sœurs à Portage
Grands frères et Grandes sœurs à Morden/Winkler

Community School Investigators (CSI) Summer Learning Enrichment Program (SLEP)
Il s’agit d’un camp de jour en milieu scolaire pour les enfants de la première à la sixième année, pendant l’été. Le programme vise certaines communautés précises à Winnipeg. Il a pour but de prévenir l’oubli des connaissances scolaires pendant les vacances d’été et d’offrir des occasions enrichissantes. Boys and Girls Club of Winnipeg assure la coordination du programme et travaille en partenariat avec de nombreux organismes de la collectivité pour assurer le succès du programme. Cliquez ici pour en savoir plus long (en anglais seulement).

Projet MENTOR
Le projet MENTOR est un programme complet à multiples facettes qui est offert 24 heures sur 24 pour les enfants aux prises avec d’extrêmes difficultés sur le plan des émotions et du comportement ainsi que dans leur milieu social et scolaire.  Le programme de jour inclut des éléments scolaires et communautaires, alors que le programme en soirée et en fin de semaine comprend un soutien aux familles et des activités communautaires. Les enfants reçoivent un soutien durant la transition de MENTOR aux écoles de quartier grâce à l’aide continue des mentors. Cliquez ici pour en savoir plus long (en anglais seulement).

Écoles communautaires
Le Bureau d’Enfants en santé Manitoba s’associe à Éducation Manitoba pour l’initiative concernant les écoles communautaires Community Schools Partnership Initiative (en anglais seulement).

Enfants en santé Manitoba soutient plusieurs écoles dans des communautés choisies pour appuyer leurs efforts à travailler avec les parents et les familles. Grâce à ce soutien, ces écoles fournissent des lieux de rencontre où les adultes et les enfants peuvent participer ensemble à des activités éducatives, sociales, culturelles et récréatives.

Grandir en douceur!
Grandir en douceur! estun livret sur la puberté conçu principalement pour les enfants de 9 à 12 ans (de la 4e à la 7e année). Offert en français et en anglais (Growing Up OK!), Grandir en douceur! présente de l’information juste et exempte de jugement et aide les enfants d’âge intermédiaire à comprendre leur sexualité et à l’apprivoiser au cours de cette importante transition entre l’enfance et l’adolescence. Grandir en douceur! traite de sujets tels que la croissance, le corps masculin et le corps féminin, prendre soins de son corps, le sexe féminin et le sexe masculin, la sécurité personnelle (y compris l’intimidation et la sécurité en ligne), les sentiments changeants, l’orientation sexuelle et les relations changeantes et contient une liste de ressources. Le livret peut être utilisé pour la mise en œuvre des résultats d’apprentissage relatifs à la santé sexuelle du programme d’Éducation physique et d’Éducation à la santé de la 5e et de la 7e année. Il peut également être utile aux conseillers et aux professionnels de la santé dans leur travail auprès des familles. Grandir en douceur! peut aussi aider les parents dans leur enseignement et leurs discussions sur ces sujets avec leur enfant. Cette ressource soutient les démarches du gouvernement visant à promouvoir une sexualité saine et à créer des écoles sécuritaires, accueillantes et saines.

Pour en savoir davantage, consultez : Grandir en douceur! Reader

Une ressource complémentaire intitulée Aider vos enfants à Grandir en douceur! Reader a été élaborée pour les parents et les tuteurs et elle est à présent disponible en français et en anglais (Helping your children to Grow Up OK!). Cette ressource est un guide pour les parents afin qu’ils puissent soutenir leur enfant à l’âge de la puberté et les aider à traverser tous les changements physiques et émotionnels que cela entraîne. Élever des enfants de cet âge peut être un véritable défi. Aider vos enfants à Grandir en douceur! aide les parents et les tuteurs à comprendre de quoi parler avec leur préadolescent afin d’encourager l’adoption de comportements sains tout en respectant l’importance des valeurs et relations propres à chaque famille. Les sujets abordés dans Aider vos enfants à Grandir en douceur! sont notamment les conversations saines, la santé mentale et le bien-être, la sécurité et l’attachement et il y a une liste de ressources. Cette brochure peut-être distribuée aux parents et aux tuteurs par les écoles, les fournisseurs de services de santé ou les fournisseurs de services communautaires travaillant avec des familles.

Écoles en santé
Écoles en santé est axé sur l'élaboration de stratégies de promotion de la santé à l’intention des communautés scolaires au moyen de principes d’approche globale de la santé en milieu scolaire et comprend des activités communautaires, des activités provinciales ciblées, l’élaboration de ressources provinciales et d’autres activités connexes.

Programmes extrascolaires
Enfants en santé Manitoba soutient divers organismes communautaires qui offrent des programmes extrascolaires. Ces programmes fournissent des occasions d’apprendre, d’acquérir des aptitudes sociales, de prendre de l’assurance et de développer l’estime de soi. En outre, ils encouragent les comportements sains, comme l’activité physique, une saine alimentation et la sécurité. Parmi les organismes qui bénéficient de l’aide financière du Bureau d’Enfants en santé Manitoba figurent Gilbert Park Going Places (un programme de la NorWest Health Co-op), Rossbrook House, Boys and Girls Club of Thompson et The Pas Action Centre.

Projet pilote PAX
PAX est une stratégie de promotion de la santé mentale des enfants fondée sur la recherche qui enseigne aux élèves à se maîtriser et à s’autogérer de façon autonome en collaborant avec leur entourage dans une perspective de paix, de productivité, de santé et de bonheur. PAX comprend une panoplie d’outils et de stratégies utilisés par les enseignants et les élèves qui crée les conditions propices à un enseignement actif et à l’apprentissage continu. Des études longitudinales ont montré que les élèves qui participent à PAX en 1re année obtiennent de meilleurs résultats scolaires et ont plus de chances d’obtenir leur diplôme, ont moins besoin de services d’enseignement à l’enfance en difficulté, jouissent d’une meilleure santé mentale (avec notamment moins de pensées suicidaires ou de tentatives de suicide), ont moins de dépendances au tabac, à l’alcool et aux drogues et risquent moins de tomber dans la délinquance à l’âge adulte. Pour obtenir d’autres détails sur PAX au Manitoba, cliquez ici.

Stratégie de prévention de l'ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale
La Stratégie de prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale permet de contribuer à la prévention et à l’intervention dans ce domaine, ainsi qu’aux soins et au soutien que requièrent les personnes atteintes de ce syndrome ou ayant des anomalies congénitales liées à l’alcool.

Programme Triple P
Le programme de pratiques parentales positives Triple P est une méthode utile et pratique pour aider les parents à élever leurs enfants en mettant l’accent sur les éléments positifs. Les pratiques parentales reposent sur des relations solides et enrichissantes, une bonne communication et une attention positive afin d’aider les enfants à se développer. Elles ont pour objectif la création d’un environnement familial qui offre amour et soutien aux enfants et qui est prévisible.



HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine

Middle Childhood (Ages 6-12)

A child’s developmental path in their middle childhood years (between 6 and 12 years of age) contributes substantially to the adolescent, and adult they will become.

Middle childhood is a stage where children move into expanding roles and environments. Children begin to spend more time away from their family and spend more time in school and other activities. As they experience more of the world around them, children begin to develop their own identity. 

Children in this age group are entering the ‘age of reason’ because they begin to:

  • be more flexible in their thinking,
  • develop self-awareness, and
  • identify and understand others’ feelings or emotions. 

During middle childhood, children work towards four important milestones, including:

(i) adjusting to school;
(ii) achieving new academic skills such as learning to read
(iii) learning to get along with peers; and
(iv) learning the rules of our culture or society.  

To support positive development during middle childhood, Healthy Child Manitoba works with community partners to provide the following programs and supports: 

Roots of Empathy
Roots of Empathy is an evidence-based, bilingual, universal classroom based program for students from kindergarten to Grade 8 which focuses on building capacity of the next generation for caring and compassionate citizenship and parenting. At the heart of the program are a neighbourhood infant and parent who visit the classroom every three weeks over the school year.

Big Brothers and Big Sisters
Big Brothers Big Sisters organizations offer In-School Mentoring (in partnership with schools) and Community-Based Mentoring programs for children.  Both programs match a volunteer mentor with a child who has common interests. Mentors and mentees spend time together doing fun activities that help build a positive relationship between them.  Mentorship makes a difference in the lives of children and youth by providing a positive role model, building attachments to a trusted person, and promoting healthy lifestyle choices and self-esteem.

For more information, visit:

Big Brothers Big Sisters of Winnipeg
Big Brothers Big Sisters of Brandon
(offers programs in Brandon and surrounding area)
Big Brothers Big Sisters of Portage La Prairie
(offers programming in Portage la Prairie and surrounding area)
Big Brothers Big Sisters of Morden/Winkler

Community School Investigators (CSI) Summer Learning Enrichment Program (SLEP)
CSI-SLEP is a school-based summer day camp for children in grades one to six.  The program is targeted to specific communities in Winnipeg.  The program aims to prevent summer learning loss and provide enriching opportunities for children in the summer months.  The program is coordinated by the Boys and Girls Clubs of Winnipeg, which partners with many other organizations in the community to make the program successful. Learn more.

COACH
COACH is an intensive, year-long community-based treatment and academic program that provides emotional, behavioural and academic wraparound intervention and support for 30 boys and girls with profound emotional, behavioural and academic issues.  The COACH 1 site is for children/youth ages 5-11, and the COACH Expansion site is for children/youth ages 12-15.  Goals of COACH include reintegrating the child/youth into their community school with appropriate school system supports, stability in the child/youth’s living environment, and a reduction in negative and dangerous emotions and behaviours.  COACH supports the child/youth and their family during the transition phase to the community school and continues to offer support into adulthood. Learn more.

Community Schools
HCMO partners with Manitoba Education on the Community Schools Partnership Initiative.

Healthy Child Manitoba supports several schools in select communities to help them connect with parents and families. Through this support, these schools are able to provide gathering places where adults and children can come together for educational, social, cultural and recreational activities.

Growing Up OK!
Growing Up OK! is a puberty booklet developed primarily for children ages 9-12 (grades 4-7) and is available in both English and French (Grandir en douceur!).  Growing Up OK! provides accurate, non-judgmental information and will support middle years children in understanding and becoming comfortable with their sexual health as they make the important developmental transition between childhood and adolescence.  Growing Up OK! covers topics such as: growing, the male and females bodies, taking care of your body, gender, personal safety (including bullying and online safety), changing feelings, sexual orientation,  changing relationships and a list of resources. The booklet may be used in delivering the Grade 5 and 7 Physical Education/Health Education (PE/HE) sexual health outcomes and can be used by counsellors or health care professionals working with families.  Growing Up OK! may also assist parents in teaching and discussing these topics with their children.  Growing Up OK! supports Government efforts to  promote healthy sexuality and safe, caring, healthy schools. 

Learn more: Growing Up OK! Reader

A companion resource has been developed for parents and caregivers called Helping your children to Grow Up OK! Reader  available in English and French (Aider vos enfants à Grandir en doucer!).  This resource is a guide for parenting children through the physical and emotional changes of puberty. Parenting at this time can become very challenging.  Helping your children to Grow Up OK! supports parents/caregivers in understanding what to talk about with their preteen to promote and encourage healthy behaviours while respecting the importance of each families’ own values and relationships.  The topics in Helping your Children to Grow Up OK! include healthy talk, mental health and wellness, safety, attachment, and a list of resources.  The pamphlet can be distributed to parents/caregivers by schools, health care providers or community service providers working with families.

Healthy Schools
Healthy Schools focuses on the development of health promoting strategies for school communities using the principles of comprehensive school health and includes community-based activities, targeted provincial activities, provincial resource development, and other related activities.

Out of School Programming
Healthy Child Manitoba supports various community-based agencies that offer out-of-school programming.  These programs provide opportunities for learning and for developing social skills, confidence and self-esteem, and also promote healthy behaviours, such as physical activity, healthy eating and safety.  Examples of organizations that receive funding support from HCMO include Gilbert Park Going Places (a program of NorWest Health Co-op), Rossbrook House, Boys and Girls Club of Thompson, and The Pas Action Centre.

PAX Pilot
PAX is an evidence-based, childhood mental health promotion strategy which teaches students autonomous self-control and self-management through collaborating with others for peace, productivity, health & happiness.PAX is a set of tools and strategies used by teachers and students that creates conditions for active teaching and lifelong learning. Longitudinal studies have shown that students who participate in PAX in Grade One do better in, and are more likely to graduate from school, need fewer special education services, have better mental health (including less suicidal thoughts/attempts), fewer smoking, alcohol and drug addictions, and are less involved in crime, into their adult years.   For more information on PAX in Manitoba click here.

The Fetal Alcohol Spectrum Disorder Strategy
The Fetal Alcohol Spectrum Disorder Strategy helps with the prevention, intervention and care and support of individuals with FASD or alcohol related birth defects.

Triple P
The Positive Parenting Program is an effective, practical approach to raising children that emphasizes the positive. Triple P is based on strong nurturing relationships, good communication and positive attention to help children develop. It involves creating a family environment that is loving, supportive and predictable.



HCM LOGO
A partnership of:

Manitoba Education and Training • Manitoba Families • Manitoba Health, Seniors and Active Living • Manitoba Indigenous and Municipal Relations • Manitoba Justice • Manitoba Sport, Culture and Heritage / Francophone Affairs / Status of Women