Adolescents ou jeunes (de 13 à 18 ans)

Enfants en santé Manitoba reconnaît que les adolescents sont capables de choisir un mode de vie sain et, par l'intermédiaire de ses nombreux partenaires communautaires, fournit les outils permettant d’assurer une saine transition à l’âge adulte.

Enfants en santé Manitoba voit au financement des groupes communautaires afin qu’ils apportent un soutien à l’épanouissement sain des adolescents, dont des initiatives de sexualité saine et de santé de la reproduction, ainsi que de santé mentale positive, grâce à des programmes d’intervention et de prévention auprès des adolescents.

Programme Teen Talk
Ce programme offre aux jeunes de la province, à l’école et en dehors de l’école, un programme d’éducation continue en ce qui concerne la sexualité, la reproduction, la santé mentale, les toxicomanies et la lutte contre la violence.   Il fonctionne grâce à l’adoption d’une démarche axée sur la réduction des méfaits et du modèle Abstinence-plus.   À l’aide d’une démarche axée sur les jeunes, Teen Talk croit fermement qu'en offrant aux jeunes de l’information exhaustive et sans jugement, il est possible de renforcer leur capacité à prendre des décisions positives en matière de santé. Consultez le(en anglais seulement).

Teen Clinics
Enfants en santé Manitoba finance six services de santé primaires pour les adolescents :  la Elmwood Teen Clinic, gérée par l’Office régional de la santé de Winnipeg par l’intermédiaire d’Access River East, la St. John’s High School Teen Clinic, gérée par la Mount Carmel Clinic; les Nor-Man Teen Clinics à Flin Flon, à The Pas et à Cranberry Portage gérées par le Nor-Man Regional Health Authority, et la Selkirk Teen Clinic, gérée par l’Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs.  Toutes les cliniques pour les adolescents financées par Enfants en santé Manitoba ont été conçues grâce à une démarche de développement communautaire et fonctionnent selon les principes de base pour ce qui est des choix, de la confidentialité, de l'accessibilité, de la réduction des méfaits et de la sensibilité culturelle.

Les buts des services de soins de santé pour les adolescents consistent :

  • à veiller à ce que les jeunes au Manitoba aient accès à des services de santé qui sont accessibles et appropriés à leurs besoins; 
  • à fournir aux jeunes des occasions de se renseigner sur les questions de la santé qui les concernent, de trouver des stratégies pour se maintenir en bonne santé et d'avoir accès à des outils et à des ressources de promotion de la santé;
  • à fournir aux jeunes de l’information exacte et sans jugement et des soins respectueux reconnaissant la diversité des cultures et des valeurs de tous les jeunes, et leurs besoins propres à chaque sexe. 

En 2006, Enfants en santé Manitoba, en partenariat avec d’autres ministères, l’Office régional de la santé de Winnipeg et des organismes communautaires, a élaboré un guide des services offerts par les cliniques pour les adolescents (Teen Clinic Services Manual) ainsi qu'un guide pour les bénévoles et un programme de formation (Volunteer Manual and Training Curriculum).  Ces guides visent à appuyer les organismes qui désirent créer une clinique de santé pour les jeunes ou des services de bénévolat dans les domaines de la santé sexuelle et de la reproduction au sein de leur organisme.

Teen Clinic Services Manual (en anglais seulement) Reader
Volunteer Manual and Training Curriculum (en anglais seulement) Reader

Lieux des cliniques pour les adolescents au Manitoba
Téléphonez toujours avant de vous rendre à la clinique pour confirmer ses heures d'ouverture les plus récentes.

Cliniques pour les adolescents à Winnipeg (en anglais seulement) Reader
Cliniques pour les adolescents en régions rurales du Manitoba (en anglais seulement) Reader

Trousse d’outils sur la santé mentale
La Trousse d’outils sur la santé mentale Reader a été préparée en 2017 afin de soutenir les personnes travaillant dans les cliniques pour adolescents et les autres organismes qui offrent des interventions précoces de soutien en santé mentale pour des jeunes de 13 ans et plus. La trousse a été conçue en consultation avec des jeunes et des fournisseurs de services afin que les sujets pertinents soient inclus. Elle contient des foires aux questions, des ressources pour les fournisseurs, du matériel à apporter à la maison pour les jeunes, des outils de promotion de la santé, des ressources locales (le cas échéant) et des liens à d’autres renseignements et outils sur Internet. Il est possible de commander des exemplaires à healthychild@gov.mb.ca.

Northern Aboriginal Youth Council
Situé dans les régions du Nord du Manitoba, le Ma Mow We Tak Friendship Centre administre les initiatives adaptées à la culture avec les jeunes Autochtones des régions du Nord afin pour aider à réduire le nombre de grossesses non voulues chez les adolescentes.

Adolescent Parent Interagency Network (APIN)
Il s’agit d’un réseau d’organismes et de professionnels au Manitoba qui se rencontrent chaque mois dans le but de veiller à la prestation de services de qualité aux adolescents qui attendent un enfant et aux parents adolescents.

Pour en savoir davantage sur ce réseau, veuillez consulter son site Web à www.apin.org (en anglais seulement).

Your Choice for Your Reasons
Ce manuel pour les fournisseurs de services remplace le document original Your Choice for Your Reasons publié en 2002, par l’Adolescent Parent Interagency Network et Enfants en santé Manitoba. Le manuel révisé de 2009 fournit de l’information aux fournisseurs de services travaillant avec les jeunes pour les aider à offrir de l’information à jour et factuelle sur les choix possibles en cas de grossesse. Ce document ne vise pas à remplacer la formation complète que les fournisseurs de services doivent suivre quant à la prise de décisions afin de pouvoir offrir du counseling aux femmes de tout âge aux prises avec une grossesse non voulue.

Manuel Your Choice for Your Reasons (en anglais seulement) Reader

Brochure Ton choix pour tes raisons Reader

Think Again Media Campaign
Ciblant les jeunes, cette campagne a permis d'élaborer une campagne médiatique visant la prévention des grossesses adolescentes à l’échelle de la province, avec comme thème « Si tu penses que cela ne peut pas t’arriver – Repenses-y ». Une campagne intensive sous forme d’annonces à la télévision et à la radio, d’affiches dans les abris d'autobus, sur les tableaux d'affichage et dans les écoles, et du lancement du site Web Repenses-y, a été mise en œuvre en 2002. La campagne a été mise à jour en 2006 afin de mettre l'accent sur la prise de décisions en matière de sexe.  On peut se procurer les dépliants, les affiches et les guides d’animation à l’intention des fournisseurs de services auprès du Bureau d'Enfants en santé Manitoba. Consultez le site Web (en anglais seulement).

Prévention du suicide chez les jeunes
Dans le cadre de Retrouver l’espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes, Enfants en santé Manitoba travaille avec des ministères et des partenaires communautaires et régionaux pour créer des outils et appuyer les initiatives de prévention du suicide chez les jeunes dans les écoles et dans d’autres contextes d’éducation alternative.

Services spéciaux pour enfants
Services spéciaux pour enfants aident les familles à prendre soin des enfants ayant un handicap mental ou physique.

Coalitions axées sur les parents et les enfants
Grâce à des coalitions communautaires dans l’ensemble de la province, des ressources sont mises en commun afin d’offrir des services de soutien parental, d’améliorer la nutrition et l’alphabétisation des enfants, et de développer la capacité des communautés à venir en aide aux familles localement.

Stratégie de prévention de l'ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale
La Stratégie de prévention de l'ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale permet de contribuer à la prévention et à l’intervention dans ce domaine, ainsi qu’aux soins et au soutien que requièrent les personnes atteintes de ce syndrome ou ayant des anomalies congénitales liées à l’alcool.

Écoles en santé
Écoles en santé est axé sur l'élaboration de stratégies de promotion de la santé à l’intention des communautés scolaires au moyen de principes d’approche globale de la santé en milieu scolaire et comprend des activités communautaires, des activités provinciales ciblées, l’élaboration de ressources provinciales et d’autres activités connexes.



HCM LOGO
Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et les municipalités Manitoba • Justice Manitoba • Sport, Culture et Patrimoine Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine