Semailles de l’empathie


Créé par Mary Gordon, le programme Semailles de l’empathie est une adaptation de son programme Racines de l’empathie. Semailles de l'empathie a pour but de favoriser les compétences sociales et affectives ainsi que les capacités de lecture et d’écriture des jeunes enfants âgés de trois à cinq ans. Tout comme le programme Racines de l’empathie, Semailles de l’empathie vise à réduire l’agressivité physique et l’intimidation en cultivant l’empathie chez les enfants. Le but à long terme du programme est l’amélioration de la santé affective et du fonctionnement social. Alors que le programme Racines de l'empathie est offert aux élèves de la maternelle jusqu'à la 8e année, le programme Semailles de l'empathie vise les enfants en bas âge dans les garderies, les prématernelles et les programmes d'aide préscolaire aux Autochtones. Dans les deux programmes, le bébé est l’« enseignant ». En devenant conscients de la perspective du bébé et en apprenant à qualifier ses sentiments, les enfants apprennent à comprendre leurs propres sentiments ainsi qu’à développer de l’empathie.
Pour les enfants âgés de trois à cinq ans, les buts de Semailles de l’empathie sont les suivants :

  • encourager le développement de l’empathie;
  • faciliter la compréhension sociale et affective;
  • réduire l’agressivité et augmenter les comportements prosociaux;
  • développer des attitudes positives à l’égard des capacités de lecture et d’écriture.

Pour les éducateurs de jeunes enfants, les buts de Semailles de l’empathie sont les suivants :

  • augmenter leurs connaissances générales du développement de la petite enfance et leurs compétences à travailler avec des enfants âgés de trois à cinq ans, et ce, en accordant une attention particulière au développement socio-affectif;
  • aider les enfants dans les établissements d'éducation des jeunes enfants à développer de l’empathie;
  • promouvoir les capacités de lecture et d’écriture des jeunes enfants.

En 2009-2010, les garderies, les établissements d’aide préscolaire aux Autochtones et les prématernelles du Manitoba ont été invités à assister aux séances de formation afin de mettre en place le programme Semailles de l’empathie. Dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé, les communautés du Manitoba mettent en place un processus de deux ans visant à former le personnel ainsi qu’à mettre en œuvre et à évaluer le programme.

Afin de mettre en place le programme Semailles de l’empathie dans les collectivités autochtones, le Manitoba collabore avec le Manitoba First Nations Education Resource Centre dans le cadre d’un accord tripartite conclu entre le gouvernement fédéral, le Manitoba First Nations Education Resource Centre et le Bureau d'Enfants en santé Manitoba.

Le programme Semailles de l’empathie est un élément important du programme Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

Visitez le site Web de Semailles de l’empathie

 



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