Au sujet du projet Vers l’épanouissement

 

La détresse émotionnelle au cours de la période périnatale a été reconnue comme étant une préoccupation pour la santé publique, car elle est très prévalente et jugée nuisible au développement de l’enfant.  Les résultats de l’écran universel manitobains complété à la naissance indiquent que de 11 % à 14 % des femmes sont sujettes à une certaine dépression ou anxiété postnatale. Le projet Vers l’épanouissement est une nouvelle ressource qui vise à promouvoir le bien-être mental des parents et de leurs familles grâce à l’élaboration d’une stratégie de promotion de la santé mentale qui est offerte à l’entremise du programme Manitobain de visite à domicile, Les Familles d’abord. Le projet est orienté sur la promotion de la santé mentale ainsi que les problèmes de santé mentale. Cette stratégie à plusieurs volets, incluant des activités simples et pratiques dont l’efficacité a été établie au cours d'études d’évaluation rigoureuses.

Les principaux buts du projet Vers l’épanouissement sont les suivants :

  1. Améliorer la santé mentale et réduire les problèmes de santé mentale  des parents et de leurs enfants dans le cadre du programme manitobain de visites à domicile Les familles d’abord.
  2. Renforcer les habiletés  des travailleurs de la santé publique pour adresser la promotion de la santé mentale et appuyer la collaboration entre les systèmes de santé mentale et de santé publique.
  3. Créer et maintenir des moyens efficaces pour améliorer les interventions en promotion de santé mentale dans les milieux communautaires dans tout le Manitoba.

Affiche de Vers l’épanouissement (PDF) - en anglais seulement

Discussions :

Dans la discussion 1 sur Vers l’épanouissement, les personnels de la santé publique et des Services de visites à domicile Les familles d’abord discutent des raisons pour lesquelles ce projet convient à toutes les familles et la manière dont les stratégies quotidiennes peuvent améliorer la santé mentale des parents et enfants.  Les membres des personnels font part d’anecdotes sur leur utilisation de Vers l’épanouissement avec les familles dont ils s'occupent dans le cadre du programme Les familles d’abord.

 

Dans la discussion 2 de Vers l’épanouissement, les personnels de la santé publique et des Services de visites à domicile Les familles d’abord discutent de l’expérience des familles à qui on a présenté les outils de Vers l’épanouissement et comment ce programme les a aidés à améliorer leur bien-être global.




Un partenariat de:

Éducation et Formation Manitoba • Familles Manitoba • Santé, Aînés et Vie active Manitoba • Relations avec les Autochtones et le nord Manitoba • Justice Manitoba • Développement durable Manitoba / Affaires francophones / Condition féminine



TF Footer