Version mobile |
| English |
Manitoba

Vie saine et Aînés

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Vie active

Vie activeLa plupart d’entre nous reconnaissons déjà l’importance de mener une vie active. L’activité physique augmente les niveaux d’énergie, aide à mieux gérer le stress, renforce le cœur et les poumons et nous aide à atteindre et à maintenir un poids santé, tous ces éléments étant essentiels pour mener une vie saine. Il en résulte une meilleure qualité de vie pour les personnes de tous les âges. Et cependant, moins de la moitié des Manitobains et Manitobaines, quel que soit leur âge, font suffisamment d’exercice physique pour améliorer leur santé.

C’est pourquoi le gouvernement du Manitoba s’est joint à des partenaires communautaires œuvrant dans le domaine de l’activité physique, de la santé, de la vie saine, des loisirs, des sports et de l’éducation pour vous offrir Manitoba en mouvement.

arrow Se mettre « en mouvement »
arrow Quelle quantité d’activité physique est suffisante?
arrow Six trucs faciles pour bouger davantage tous les jours
arrow Liens utiles


Se mettre « en mouvement »en mouvement

En mouvement est une stratégie provinciale qui permet d’aider tous les Manitobains et Manitobaines à inclure l’activité physique dans leur vie quotidienne pour être en bonne santé et pour le plaisir.

En travaillant ensemble, nous pouvons accroître le niveau d’activité au Manitoba et réduire certains des obstacles à l’activité physique.

Il arrive parfois que certains obstacles nous empêchent d’être actifs. Ceux-ci peuvent comprendre le manque de temps, le manque d’énergie, le manque de motivation, ou une maladie ou une blessure. En déterminant d’abord ces obstacles puis en planifiant des moyens de les surmonter, nous pouvons trouver des solutions nous permettant d’intégrer l’activité physique dans notre journée.

Cliquez ici pour obtenir des conseils en vue de surmonter ces obstacles (en anglais seulement). Il existe des outils et des ressources pour aider les particuliers, les familles, les communautés et les autres groupes, notamment dans les lieux de travail et les écoles, à planifier comment se mettre « en mouvement » et à le faire.

Voici comment vous pouvez commencer dès aujourd’hui!

^ Ci-haut


Quelle quantité d’activité physique est suffisante?

Les Directives canadiennes en matière d’activité physique disent ce qui suit :

Petite enfance (0 à 4 ans)

Pour favoriser une croissance et un développement sains :

Les nourrissons (âgés de moins de 1 an) devraient être physiquement actifs plusieurs fois par jour – particulièrement par l’entremise de jeux interactifs au sol.

Les tout-petits (âgés de 1 à 2 ans) et les enfants d’âge préscolaire (âgés de 3 à 4 ans) devraient faire au moins 180 minutes d’activité physique, peu importe l’intensité, réparties au cours de la journée, y compris :

  • une variété d’activités dans divers environnements;
  • des activités qui permettent de développer les habiletés motrices;
  • une progression vers au moins 60 minutes de jeu actif à l’âge de 5 ans.
S’adonner chaque jour à encore plus d’activité physique entraîne plus de bienfaits.

Enfants et jeunes (de 5 à 17 ans)

Pour favoriser la santé, les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans devraient faire chaque jour au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Cela devrait comprendre :

  • des activités d’intensité élevée au moins trois jours par semaine;
  • des activités pour renforcer les muscles et les os au moins trois jours par semaine.

S’adonner chaque jour à encore plus d’activité physique entraîne plus de bienfaits pour la santé.

Adultes (de 18 à 64 ans)

Pour favoriser la santé, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élevée par séances d’au moins 10 minutes.

Il est aussi bénéfique d’intégrer des activités pour renforcer les muscles et les os en faisant appel aux groupes musculaires importants au moins deux jours par semaine.

S’adonner à encore plus d’activité physique entraîne plus de bienfaits pour la santé.

Adultes âgés (65 ans et plus)

Pour favoriser la santé, et améliorer les capacités fonctionnelles, les adultes âgés de 65 ans et plus devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élevée par séances d’au moins 10 minutes.

Il est aussi bénéfique d’intégrer des activités pour renforcer les muscles et les os en faisant appel aux groupes musculaires importants au moins deux jours par semaine.

Les aînés à mobilité réduite devraient faire de l’activité physique afin d’améliorer leur équilibre et de prévenir les chutes.

S’adonner à encore plus d’activité physique entraîne plus de bienfaits pour la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Directives canadiennes en matière d'activité physique, visitez le site Web à : www.csep.ca.

^ Ci-haut


Six trucs faciles pour bouger davantage tous les jours

Explorez votre quartier

Marchez jusqu’à l’école ou l’épicerie la plus près de chez vous et mesurez la durée du trajet. Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez vous rendre là où vous le désirez sans prendre votre voiture.

Marchez et parlez

Vous avez une réunion informelle au travail? Votre adolescent souhaite discuter d’un problème avec vous? Allez marcher pendant que vous parlez. C’est un excellent moyen d’éviter les interruptions.

Encouragez vos enfants à être actifs

Les tout-petits cessent rarement de bouger. Puis, trop souvent, à l’âge scolaire ils se retrouvent devant la télévision ou l’écran d’ordinateur. Trouvez des façons de faire bouger vos enfants et vous bougerez davantage aussi! Jouez au ballon pendant qu’ils vous racontent leur journée. Dansez au son de leur musique favorite. Allez au parc pour vous lancer la balle ou un Frisbee.

Télé et plus

La plupart des émissions de télévision ne requièrent pas toute votre attention. Pensez aux autres activités que vous pourriez faire pendant que vous les regarder. Faites des étirements pour éliminer le stress de la journée ou des flexions des genoux pendant que vous faites la lessive.

Un peu plus loin

Au centre d’achat, au travail ou lorsque vous visitez des amis, garez-vous un peu plus loin et marchez. Si vous prenez l’autobus, descendez un arrêt plus tôt que prévu.

Défi escaliers

À la maison ou au travail, saisissez chaque occasion de monter les escaliers. C’est un excellent exercice de mise en charge et de renforcement des os qui aide aussi à développer les muscles et à accroître l’endurance.

^ Ci-haut


Liens utiles

Vous recherchez plus de renseignements, d’idées et de ressources? Consultez ces liens utiles portant sur la vie active et l’activité physique.

Guides sur la vie active

Activité physique et vie active Activité physique et vie active

Organismes de loisirs

Transport actif

Autre

^ Ci-haut