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Manitoba

Vie saine et Aînés

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Sécurité à bicyclette

Pourquoi est-il important de porter un casque de bicyclette?

  • Faire du vélo est une excellente façon d’être actif avec toute la famille. Cependant, cette activité comporte des risques, allant des chutes n’entraînant que quelques égratignures et contusions à celles provoquant des fractures ou un traumatisme crânien.
  • Chaque année au Manitoba, environ 158 cyclistes sont hospitalisés en raison de blessures liées à leur activité, dont plusieurs sont graves et peuvent entraîner la mort. Environ 34 % des cyclistes blessés ont moins de 18 ans.
  • Les traumatismes crâniens sont la cause la plus courante de décès liés aux accidents de vélo.
  • Il a été prouvé que le port du casque à bicyclette réduit de façon importante le risque de traumatismes crâniens et de lésions cérébrales graves.

Il existe de nombreuses façons d’accroître votre sécurité et celle de votre famille lorsque vous faites du vélo :


Cours sur le casque de bicyclette
et la sécurité au Manitoba

(suivez le cours pour faire annuler la première contravention ou à des fins d’apprentissage seulement)

Pour obtenir des renseignements concernant la sécurité à bicyclette et le cours sur le casque de bicyclette et la sécurité au Manitoba :
Courriel : bikesafetyinfo@gov.mb.ca
Téléphone : 204-945-3648
Numéro sans frais : 1-866-788-3648

video icon
Vidéo sur le casque de
bicyclette et la sécurité

Casques de bicyclette et dispositions législatives

Le 1er mai 2013, une loi est entrée en vigueur au Manitoba qui rend obligatoire le port d'un casque homologué pour les cyclistes de moins de 18 ans. La loi s'applique aussi aux enfants de moins de 18 ans qui sont passagers d'une bicyclette ou qui se trouvent sur un objet fixé à une bicyclette ou à bord d'une remorque que tire une bicyclette. Si cette loi ne rend pas obligatoire le port du casque pour les cyclistes de plus de 18 ans, on les encourage toutefois à en porter un afin d’éviter les risques de traumatismes crâniens et d’être des modèles positifs pour les enfants. Tous les casques de bicyclette sont exempts de la taxe de vente provinciale.

Les parents et les tuteurs sont tenus de veiller à ce que leurs enfants portent un casque protecteur quand ils font de la bicyclette. Si vous êtes le parent d'un enfant de moins de 18 ans qui ne porte pas de casque en faisant du vélo, vous être passible d'une amende en vertu du le Code de la route.

La loi prévoit aussi une solution de rechange au paiement d'une amende pour les cyclistes qui ont reçu une première contravention pour ne pas avoir porté de casque. Elle consiste à suivre le Cours sur le casque de bicyclette et la sécurité au Manitoba. Ce cours donne aux cyclistes des renseignements importants au sujet des casques de bicyclettes.

Le Règlement sur les casques de bicyclettes pris en application du Code de la route a été mis à jour le 14 février 2017. Les casques de bicyclettes achetés après le 14 février 2017 doivent être conformes à l’une ou l’autre de ces normes à jour en matière de casques :

  • la norme B-95 (version révisée de 1998) de la Snell Memorial Foundation intitulée Standard for Protective Headgear for Use with Bicycles;
  • la norme B-95A de la Snell Memorial Foundation intitulée 1998 Addendum to the 1995 Standard for Protective Headgear for Use in Non-Motorized Sports;
  • la norme B-90 A de la Snell Memorial Foundation intitulée 1998 Augmentation to the B-90 Standard for Protective Headgear for Use in Bicycling;
  • la norme B-90/95C de la Snell Memorial Foundation intitulée 1998 Addendum to B90-95 Standards for Protective Headgear for Children Four Years of Age and Younger for Use in Bicycling;
  • la norme F1447-12 de l'American Society for Testing and Materials (ASTM) intitulée Standard Specification for Helmets Used in Recreational Bicycling or Roller Skating;
  • la norme F1446-15b de l'American Society for Testing and Materials (ASTM) intitulée Standard Test Methods for Equipment and Procedures Used in Evaluating the Performance Characteristics of Protective Headgear;
  • la norme Safety Standard for Bicycle Helmets figurant au Code of Federal Regulations (titre 16, partie 1203) des États-Unis d’Amérique (aussi connu sous le nom de U.S. Consumer Product Safety Commission CPSC Safety Standard for Bicycle Helmets);
  • la norme NF EN 1078:2012 du Comité européen de normalisation intitulée Casques pour cyclistes et pour utilisateurs de planches à roulettes et de patins à roulettes;
  • la norme AS/NZS 2063:2008 de l’organisme Standards Australia/Standards New Zealand intitulée Bicycle Helmets.

Des études d’observation relatives au port du casque de bicyclette montrent que l’utilisation des casques a beaucoup augmenté depuis la présentation de dispositions législatives sur les casques de bicyclettes en 2013. Cette augmentation semble indiquer que les mesures législatives liées aux casques de bicyclettes ont eu une incidence positive sur le nombre de cyclistes manitobains qui portent un casque.

Soyez un modèle pour vos enfants en portant votre casque chaque fois que vous faites du vélo. Et veillez à ce que les enfants de votre famille soient toujours protégés par un casque homologué lorsqu'ils sont à vélo.

Prospectus - « Vous risquez de le payer cher. » pdf

Ajustement du casque et durée de vie2V1

  • Il est important de porter son casque de bicyclette correctement. Il ne doit pas être trop lâche ou être trop en arrière. Un casque mal ajusté pourrait augmenter les risques de blessure quand vous faites de la bicyclette.
  • Suivez la règle 2V1, une technique simple à adopter quand vous mettez votre casque avant de prendre la route :
      • après avoir bien positionné le casque sur votre tête, il ne devrait pas y avoir plus de « 2 » doigts d'espace entre vos sourcils et le bas du casque;
      • les sangles latérales doivent former un « V » juste sous les oreilles;
      • la sangle qui passe sous le menton doit être ajustée de façon à pouvoir y glisser seulement 1 doigt.

La durée de vie d'un casque homologué est de trois à cinq ans, selon son utilisation. Mais si vous avez fait une chute en portant votre casque ou s'il est endommagé, vous devez le remplacer.

Une blessure à vélo peut survenir n'importe où

Une blessure à vélo peut survenir n'importe où : près de chez soi, sur le trottoir ou dans les rues secondaires. Des études indiquent que les cyclistes courent plus de risque de se blesser aux intersections et sur les routes à plusieurs voies. Chez les enfants et les adolescents, la plupart des blessures à vélo sont dues :

  • à la vitesse;
  • à l'inattention et aux distractions;
  • à l'omission de céder le passage;
  • au fait de ne pas porter de casque;
  • à la consommation d'alcool et de drogues.

Vélo en famille

La plupart des jeunes enfants, surtout s'ils ont moins de dix ans, n'ont pas la maturité et les compétences nécessaires pour faire du vélo seuls. Ils doivent être accompagnés en tout temps d'un parent ou d'un tuteur, en particulier quand ils s’engagent dans la circulation.

Les liens suivants ont pour but d’aider les parents à faire de bons choix lors de l’achat de matériel de plein air et à savoir utiliser ce matériel correctement.

Bicyclette à la bonne taille et en bon état

  • Il faut pouvoir enfourcher la version pour garçon d’une bicyclette en ayant les deux pieds à plat au sol. Si vous préférez une bicyclette de fille, déterminez la taille à l’aide d’une bicyclette de garçon, puis choisissez la même taille en version pour fille.
  • N’achetez pas une bicyclette trop grande pour votre enfant avec l’idée qu’il continuera à s’en servir lorsqu’il grandira. Vous augmentez ainsi les risques qu’il se blesse en utilisant sa bicyclette.
  • Bien des cyclistes se servent de vélos dont la selle est trop basse. Si la selle est à la bonne hauteur, les jambes seront droites lorsque le cycliste est assis sur la selle, le talon sur la pédale à son point le plus bas.
  • Assurez-vous que le guidon est à une hauteur confortable.
  • Vérifiez que les roues sont bien serrées et que les freins fonctionnent correctement.

Apprendre et respecter les règles de la circulation

Les bicyclettes et les tricycles sont des véhicules. Les cyclistes doivent respecter les panneaux routiers et les règles de la circulation tout comme les conducteurs de voitures, de camions ou d'autobus.

  • Apprenez les signaux manuels pour indiquer aux conducteurs que vous allez vous arrêter ou tourner.
  • Comprenez de quelle manière la circulation fonctionne et rappelez-vous que les bicyclettes, comme tous les véhicules, doivent toujours circuler sur le côté droit de la route.
  • Chaque membre de la famille faisant du vélo doit comprendre la signification de tous les panneaux routiers.

Être visible

Prenez des mesures pour être bien visibles quand vous faites du vélo.

  • Portez des vêtements de couleur vive le jour (pensez couleurs fluorescentes) et des vêtements comportant des bandes réfléchissantes la nuit.
  • Munissez votre bicyclette d’un phare blanc à l’avant et d’un réflecteur rouge ou jaune à l’arrière.
  • Fixez des bandes réfléchissantes autour de vos chevilles pour que les conducteurs vous voient mieux.

Ressources et liens importants

Pour plus d’information au sujet de la sécurité à bicyclette :

Vidéo sur le port du casque à bicyclette