| English |
Manitoba

Vie saine et Aînés

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Prévention des blessures

Pourquoi la prévention des blessures est-elle importante?

Les blessures au Manitoba constituent un lourd fardeau. Elles représentent la cause la plus fréquente de décès chez les Manitobains âgés de 1 à 44 ans. Les décès à la suite de blessures peuvent dévaster les familles et les collectivités. Les blessures graves entraînant des déficiences permanentes peuvent avoir pour conséquence la perte d’emploi et des coûts importants liés aux soins et à la réadaptation.

En 2010, les blessures au Manitoba ont entraîné :

  • 725 décès, soit près de deux par jour;
  • 185 cas d’invalidité totale;
  • 2 278 cas d’invalidité partielle;
  • 10 044 hospitalisations;
  • 127 543 visites en salles d’urgence.

Si les souffrances humaines causées par les blessures ne peuvent être totalement mesurées, les coûts financiers sont astronomiques et ils mettent à rude épreuve notre système de soins de santé. En 2010, les blessures ont coûté 1,2 milliard de dollars au Manitoba ou 958 $ par habitant. Près de la moitié de ces blessures étaient dues à des chutes (30 %) et à des incidents de transport (16 %). (The Cost of Injury in Canada, en anglais seulement PDF – Juin 2015 - Parachute )

La bonne nouvelle est que la plupart des blessures peuvent être évitées si l’on possède les connaissances, les compétences et le matériel nécessaires. En fait, on estime que plus de 90 % des blessures sont prévisibles et évitables. Évaluez les risques de chaque situation, sport ou tâche, suivez une formation axée sur les compétences ou la sécurité au besoin, et portez toujours les vêtements adéquats. En faisant des choix judicieux dans vos activités quotidiennes, vous veillerez à votre sécurité et à votre santé, de même qu’à celles de votre famille.

Injury Prevention Plan: Taking Steps to Prevent Injuries in ManitobaEn 2006, la stratégie manitobaine de prévention des blessures PDF a été lancée. En 2015, le ministère de la Santé, de la Vie saine et des Aînés du Manitoba a élaboré un plan quinquennal visant à renouveler les efforts en matière de prévention des blessures au Manitoba en s’appuyant sur les réalisations et les progrès accomplis depuis l’introduction de la stratégie manitobaine de prévention des blessures en 2006.

Les objectifs globaux de ce plan sont les suivants :

  1. réduire le risque de blessure;
  2. réduire les coûts des blessures pour la société;
  3. changer les attitudes et les comportements.

Bike Safety Booster Seats
Falls Prevention Water Safety

Strategies, Research & Reports