Version mobile |
| English |
Manitoba

Vie saine et Aînés

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
En cas d’urgence, veuillez cliquer ici pour consulter des listes de lignes et de services d’urgence en matière de santé mentale offerts au Manitoba.

Retrouver l'espoir :

Stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba

L’objectif de Retrouver l’espoir est d’empêcher la tragédie qu’est le suicide chez les jeunes et de prévenir les pensées et les comportements suicidaires. Les mesures définies dans le cadre de la stratégie visent à la fois l’augmentation des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risque associés aux idées et aux comportements suicidaires. La stratégie aidera les jeunes à élaborer des stratégies d’adaptation personnelle saines qui favoriseront leur réussite et leur satisfaction dans la vie. En outre, elle améliorera leur accès aux soutiens familiaux, sociaux et communautaires, ainsi qu'aux traitements en matière de santé mentale.

Les éléments principaux et la structure de base de la stratégie ont été influencés par le plan directeur de l'Association canadienne pour la prévention du suicide ainsi que par le Cadre de planification pour la prévention du suicide au Manitoba et s’alignent sur la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones.

Au moment d’élaborer la présente stratégie, et reconnaissant qu'un grand nombre d’enfants pris en charge par le système des services à l’enfant et à la famille sont particulièrement vulnérables aux idées et aux comportements suicidaires, nous avons pris en considération les recommandations formulées dans le cadre des examens externes des organismes de protection de l'enfance.

La création de l’initiative Changements pour les enfants visait à donner suite aux recommandations provenant des examens externes et la présente stratégie donnera suite aux recommandations relatives à la prévention du suicide. La stratégie prévoit également un financement pour le développement de l’équipe mobile d’intervention d’urgence et de l’unité d’intervention d’urgence de Winnipeg.

arrow Télécharger le document Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba PDF | Dec 2008 (en anglais seulement)

arrow Consulter le document : A Framework for Suicide Prevention in Manitoba PDF (en anglais seulement)

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Santé, Vie saine et Aînés
Programmes de santé mentale
300, rue Carlton Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : (204) 786-7101