Version mobile |
| English |
Manitoba

Vie saine et Aînés

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
En cas d’urgence, veuillez cliquer ici pour consulter des listes de lignes et de services d’urgence en matière de santé mentale offerts au Manitoba.

Retrouver l'espoir :

Stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba

L’objectif de Retrouver l’espoir est d’empêcher la tragédie qu’est le suicide chez les jeunes et de prévenir les pensées et les comportements suicidaires. Les mesures définies dans le cadre de la stratégie visent à la fois l’augmentation des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risque associés aux idées et aux comportements suicidaires. La stratégie aidera les jeunes à élaborer des stratégies d’adaptation personnelle saines qui favoriseront leur réussite et leur satisfaction dans la vie. En outre, elle améliorera leur accès aux soutiens familiaux, sociaux et communautaires, ainsi qu'aux traitements en matière de santé mentale.

Les éléments principaux et la structure de base de la stratégie ont été influencés par le plan directeur de l'Association canadienne pour la prévention du suicide ainsi que par le Cadre de planification pour la prévention du suicide au Manitoba et s’alignent sur la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones.

Au moment d’élaborer la présente stratégie, et reconnaissant qu'un grand nombre d’enfants pris en charge par le système des services à l’enfant et à la famille sont particulièrement vulnérables aux idées et aux comportements suicidaires, nous avons pris en considération les recommandations formulées dans le cadre des examens externes des organismes de protection de l'enfance.

La création de l’initiative Changements pour les enfants visait à donner suite aux recommandations provenant des examens externes et la présente stratégie donnera suite aux recommandations relatives à la prévention du suicide. La stratégie prévoit également un financement pour le développement de l’équipe mobile d’intervention d’urgence et de l’unité d’intervention d’urgence de Winnipeg.

arrow Télécharger le document Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba PDF | Dec 2008 (en anglais seulement)

arrow Consulter le document : A Framework for Suicide Prevention in Manitoba PDF (en anglais seulement)

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Santé, Vie saine et Aînés
Programmes de santé mentale
300, rue Carlton Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : (204) 786-7101

Mobile Version |
Manitoba

Healthy Living and Seniors

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
If you are having an immediate mental health crisis, please click here to see a listing of mental health crisis lines and services available in Manitoba.

Reclaiming Hope:

Manitoba’s Youth Suicide Prevention Strategy

Reclaiming Hope:  Manitoba’s Youth Suicide Prevention StrategyThe goal of the strategy is to prevent the tragedy of youth suicide and suicide-related thoughts and behaviours. Activities were identified for the strategy that both enhance protective factors and reduce risk factors known to contribute to suicidal thinking and behaviour. The strategy will help youth develop healthy individual coping strategies encouraging them to embrace and succeed in life; will enhance family, social and community supports; and will improve access to mental health treatment.

The main components and basic structure of the strategy were influenced by the Canadian Association of Suicide Prevention Blueprint and the Framework for Suicide Prevention in Manitoba, and are consistent with the federal government’s National Aboriginal Youth Suicide Prevention Strategy.

The recommendations of the external reviews of child welfare were also considered in the development of this strategy, recognizing that many children involved with Child and Family Services are at significant vulnerability for suicide and suicide-related thoughts and behaviors.

The Changes for Children Initiative was designed to address the recommendations of the external reviews, and this strategy will address recommendations related to suicide prevention. In addition to the items identified in this strategy, funding to expand the Winnipeg mobile crisis team and the crisis stabilization unit in Winnipeg will be provided.

arrow Download Reclaiming Hope: Manitoba's Youth Suicide Prevention Strategy PDF | Dec 2008

See also:
arrow A Framework for Suicide Prevention in Manitoba PDF
arrow Suicide Prevention: Guidelines for Public Awareness and Education Activities PDF
arrow Best Practices in School-based Suicide Prevention | 2014 PDF

For more information, please contact:

Manitoba Health, Healthy Living and Seniors
Mental Health and Spiritual Health Care
300 Carlton Street
Winnipeg MB R3B 3M9
ph: (204) 786-7101