
Par Kai Jo Kinley

Rachel, Katelyn, Neely et Destiny sont les filles de la « Zone anti-ralenti ». Depuis deux ans, elles répandent le message « Pas de véhicules au ralenti » dans leur collectivité de Stonewall et des environs. Leur but est d’éliminer cette habitude de laisser tourner les moteurs au ralenti en éduquant les jeunes et les adultes aux effets néfastes que la marche au ralenti a sur l’environnement et la santé. Les quatre amies sensibilisent la population au moyen de présentations et d’affiches. Elles continuent de faire des recherches sur les changements climatiques et participent aux événements portant sur cet enjeu, en plus de communiquer avec des experts du domaine. Elles ont fait des présentations notamment à la Ville de Stonewall, à l’école Rock Lake Colony School et au congrès annuel de l’Association des commissaires d’écoles du Manitoba (MAST), où elles ont fait conjointement leur exposé.
Elles ont participé, à titre d’invitées, aux conférences Climate Change: Past, Present, and Future – Tense!, The Climate Change Connection Website Launch, et Manitoba’s Green Future: A Dialogue on Climate Change and Greening our Economy. Elles ont déjeuné et été prises en photo avec le premier ministre du Manitoba, M. Gary Doer , le premier ministre de la Colombie-Britannique, M. Gordon Campbell, plusieurs autres dignitaires et plus de 200 invités. Elles ont également passé en entrevue à The Winnipeg Free Press, CBC Radio, The Stonewall Argus/Teulon Times, et à Shaw TV.
Les quatre amies sont également présentées sur plusieurs sites Web, dont le site Climate
Change Connection et le site du gouvernement du Manitoba pour le transport : Greening Our Transportation Sector. Elles ont paru dans le numéro de septembre/octobre 2007 d’Eco-Journal, et le numéro d’hiver 2008 du Ducks Unlimited Conservator de Canards Illimités. L’organisation Climate Change Connection leur a rendu hommage en les désignant « championnes du climat » (Climate Champions) et l’ACEM leur a décerné le Student Citizenship Group Award 2008. Les quatre amies ont reçu un Gold Award au Y.E.S. Showcase (Youth Encouraging Sustainability), et le Manitoba Eco-Network Group Award 2008.
Grâce à leurs efforts, les affiches de Zone anti-ralenti sont maintenant visibles un peu
partout dans Stonewall. Les citoyens sont très coopératifs et respectent la règle des dix secondes – ARRÊTEZ VOTRE VOITURE SI VOUS DEVEZ RESTER AU RALENTI PLUS DE DIX SECONDES. Le leadership et l’enthousiasme des filles de la « zone anti-ralenti » motivent leurs concitoyens à devenir des partenaires actifs dans la protection de l’environnement. Leur message est bénéfique pour tout le monde, tant à l’échelle locale que planétaire. Les filles de la « zone anti-ralenti » sont vraiment des championnes du climat. Pour demander une présentation à votre école ou dans votre localité, envoyez un courriel à kkinley@isd21.mb.ca.