Manitoba
Version imprimable

Écoles en santé

Écoles en santé

Devenir une école en santé

Une école participant à l’initiative Écoles en santé encourage la santé physique, émotionnelle et sociale des élèves, des familles, de son personnel et de la communauté scolaire. Le processus pour devenir une école en santé peut commencer par quelques changements simples. L’approche ne demande pas plus d’efforts, mais une nouvelle façon de travailler qui au fil du temps devient une pratique quotidienne.

Les écoles travaillent à leur propre rythme en apportant des changements et en mettant en œuvre des initiatives qui les améliorent ainsi que la santé et le bien-être de leur personnel et des élèves.  Certaines écoles commencent en mettant l’accent sur un sujet lié à la santé, comme l’activité physique ou l’alimentation saine. Cela peut mener à un plus grand ensemble de politiques et de pratiques qui, ensemble, peuvent créer une culture scolaire appuyant une meilleure santé et une plus grande réussite pour les élèves. 

Les initiatives Écoles en santé sont plus réussies si tout le monde y participe, comme les dirigeants scolaires, les élèves et leurs familles, le personnel et la communauté scolaire tout entière.   Lorsque les dirigeants accordent leur appui et lorsque tout le monde s’est engagé, les activités de promotion de la santé peuvent être bien planifiées, coordonnées et mises en œuvre, et être plus durables à long terme.

Le processus comprend six étapes de base:

  • 1. Formation
    d’une équipe
  • 2.Participation
    des élèves
  • 3. Évaluation

  • 4. Planification
    et application
  • 5. Célébration

  • 6. Répétition


Le processus Écoles en santé commence par la réunion d’un groupe de personnes intéressées pour évaluer et planifier la santé de l’école.  Une équipe solide est essentielle pour réussir. Elle permet de rendre l’évaluation et la planification plus intéressantes, de les faire plus vastement acceptées et d’en assurer la mise en œuvre et la durabilité beaucoup plus facilement.

Certaines écoles forment de nouvelles équipes, alors que d’autres utilisent les équipes scolaires ou les comités existants. Nouvelle ou existante, l’équipe doit représenter les divers aspects de la communauté scolaire, notamment :

  • le personnel scolaire;
  • les élèves;
  • l'office régional de la santé et les représentants communautaires;
  • les parents ou les tuteurs;
  • les administrateurs.

Conseil : La participation des dirigeants scolaires est importante pour assurer le succès des initiatives Écoles en santé. Si le directeur ou un autre dirigeant scolaire n’est pas en mesure de prendre part à l’équipe Écoles en santé, envisagez comment cette personne peut clairement montrer son soutien à l’égard de l’initiative à l’équipe et à la communauté scolaire tout entière.


Ressources et bibliographie

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Extrait le 20 mars 2012.

Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. . Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.  Extrait le 20 mars 2012.

Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.. Extrait le 20 mars 2012.

 

Les jeunes jouent un rôle essentiel dans les initiatives Écoles en santé réussies. Leur rôle ne devrait pas se limiter à leur participation aux activités planifiées par des adultes. Ils ont besoin d'être représentés au sein de l'équipe Écoles en santé, car leur participation est essentielle à une mise en œuvre efficace.

Les élèves leaders exercent une forte influence des pairs et peuvent être une force incroyablement efficace lorsqu’ils sont habilités et engagés, et qu’ils ont une vision du changement. Lorsque les élèves et les adultes travaillent en partenariat à l’atteinte d’un but commun, le changement a lieu plus rapidement que lorsqu’ils le font chacun séparément.

Conseil :  Évitez que les élèves ne deviennent des membres symboliques de l’équipe Écoles en santé. Une bonne façon de leur faire jouer un vrai rôle au sein de l'équipe est de faire participer un nombre suffisant d’élèves pour qu'ils se sentent à l'aise de faire part de leurs opinions.



Ressources et bibliographie

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Extrait le 20 mars 2012.

Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. . Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.  Extrait le 20 mars 2012.

Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.. Extrait le 20 mars 2012.

Avant de planifier des changements, l’équipe Écoles en santé devrait évaluer la situation actuelle dans l’école et déterminer les forces aussi bien que les domaines à améliorer. 

Une évaluation structurée aide à favoriser une approche organisée visant à réfléchir aux nombreuses idées et activités concernant les Écoles en santé influençant déjà la culture scolaire, ainsi qu’à les intégrer et à en tirer profit. Elle aide aussi à déterminer et à prioriser les domaines à améliorer quant aux secteurs de l’approche globale de la santé en milieu scolaire et aux questions clés de santé pour les écoles.

Il existe toute une gamme d’outils qui peuvent aider les écoles avec l’évaluation et l’élaboration de plans pour effectuer des améliorations.

  • Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé : Outil en ligne permettant d’effectuer des évaluations et d’élaborer des plans. Élaboré par le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé au Canada. Offert en français et en anglais.
  • BC Healthy Schools Assessment : Cette brochure téléchargeable et imprimable est rédigée et utilisée par le Healthy School Network de la Colombie-Britannique. Elle guide les équipes Écoles en santé dans les processus d’évaluation de la situation actuelle, de détermination des priorités et de prise des mesures.
  • Modèle d’autoévaluation et de planification Écoles en santé (disponible bientôt). Un modèle imprimable et révisable qui permet aux écoles d’évaluer et de planifier leur initiative Écoles en santé par domaine de santé.

Conseil : Choisissez l’outil d’évaluation ou l’approche qui convient le mieux à votre école et à votre équipe Écoles en santé. Certaines équipes préfèrent une évaluation systématique en ligne complète, comme celle fournie par le Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. D’autres préfèrent une méthode simple sur support papier comme le Modèle d’autoévaluation et de planification Écoles en santé (disponible bientôt). Alors que d’autres encore préfèrent une combinaison des deux méthodes, comme le BC Healthy Schools Assessment. Choisissez la méthode qui satisfait le plus votre équipe.




Ressources et bibliographie


BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Extrait le 20 mars 2012.

Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. . Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.  Extrait le 20 mars 2012.

Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.. Extrait le 20 mars 2012.



Une fois l’évaluation terminée, les écoles ont une image plus précise de leurs forces et de leurs domaines à améliorer, et peuvent établir les domaines prioritaires.  Les écoles choisissent souvent leurs domaines prioritaires en se fondant sur les résultats de l'évaluation et en examinant les six questions importantes liées à la santé pour les écoles du Manitoba, ainsi que les campagnes provinciales Écoles en santé actuelles et à venir.  Le financement accordé dans le cadre des campagnes provinciales peut aider les écoles à réaliser leur initiative Écoles en santé.

En fonction de la tranche d’âge des élèves, et des besoins et des intérêts de la communauté scolaire, certains domaines de santé susciteront plus l’intérêt de l’équipe et de l’école. De nombreuses écoles ne commencent qu’avec un seul domaine, comme l’activité physique ou l’alimentation saine. D'après elles, cela peut mener à un plus grand ensemble de politiques et de pratiques qui peuvent créer, ensemble, une culture scolaire appuyant une meilleure santé et une plus grande réussite pour les élèves. 

Une fois que l’équipe Écoles en santé a choisi un ou plusieurs domaines prioritaires, elle établit un plan pour créer un changement positif. Un plan idéal comprendrait :

  1. des objectifs pour chaque domaine à améliorer,
  2. des stratégies pour obtenir les résultats souhaités,
  3. un calendrier de mise en œuvre,
  4. une stratégie de communication afin de tenir la communauté scolaire au courant des progrès accomplis,
  5. les membres de l’équipe ou les autres personnes désignées pour diriger chaque stratégie.

Les initiatives Écoles en santé influent le plus lorsque leurs stratégies et leurs mesures répondent pleinement aux quatre secteurs du cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire d’une manière intégrée et holistique. 
Les secteurs sont les suivants :

  1. le milieu social et physique;
  2. l’enseignement et l’apprentissage
  3. les partenariats et les services
  4. la politique d'écoles en santé

Par exemple, consultez la partie Fondation pour une école en santé (disponible bientôt) afin de savoir comment utiliser l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour répondre aux questions liées à la santé de manière holistique.

Conseil :  Établissez des plans réalistes et trouvez des mesures permettant des résultats rapides. C’est une bonne idée de commencer par des activités qui exigent peu de fonds, de temps et d’efforts, et qui seront très appréciées par toute la communauté scolaire. Les mesures permettant des résultats rapides aident l’école à découvrir les avantages de l’approche de la santé en milieu scolaire et à créer plus d’appui, d’enthousiasme et d’intérêt scolaires.  L’appui plus important permettra à l’équipe de répondre aux autres domaines qui peuvent exiger plus de temps, d’efforts et de fonds.





Ressources et bibliographie


BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Extrait le 20 mars 2012.

Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. . Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.  Extrait le 20 mars 2012.

Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.. Extrait le 20 mars 2012.


La mise en œuvre d’une approche Écoles en santé comprend un processus continu de consultation, d’action et de réflexion, ainsi que des mesures visant à tenir tout le monde au courant de ce qui se passe. La communication des plans et des réalisations Écoles en santé aux élèves, au personnel, aux familles et à la communauté scolaire tout entière entraîne des sentiments d’engagement et d’appartenance à l’école ou au service, ainsi que l’appropriation des stratégies mises en œuvre.

Quand vous partagez les réussites de votre école avec d'autres écoles et districts, vous les aidez à s’améliorer en leur fournissant des idées concrètes ainsi que de l'inspiration. Présentez autant d'exemples de réussite dans le cadre d’Écoles en santé que vous le désirez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les initiatives Écoles en santé dans d’autres écoles du Manitoba.

Conseil :  Communiquez vos réussites avec l’ensemble de la communauté. Les médias locaux cherchent souvent à communiquer des expériences réussies dans des écoles. Une couverture médiatique positive peut être une source de fierté et d’engagement au sein de votre communauté scolaire.



Ressources et bibliographie

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Extrait le 20 mars 2012.

Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. . Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.  Extrait le 20 mars 2012.

Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.. Extrait le 20 mars 2012.



Répétition du processus et recherche de nouvelles manières de s’améliorer. Le processus pour devenir une école en santé est continu. De temps en temps, les écoles se réévaluent afin de confirmer les progrès qu’elles ont accomplis, d’améliorer leurs plans et de déterminer les nouveaux besoins et les nouvelles priorités.

Les initiatives Écoles en santé sont plus réussies si tout le monde y participe, comme les dirigeants scolaires, les élèves et leurs familles, le personnel et la communauté scolaire tout entière.   Lorsque les dirigeants accordent leur appui et lorsque tout le monde s’est engagé, les activités de promotion de la santé peuvent être bien planifiées, coordonnées et mises en œuvre, et être plus durables à long terme.



Écoles en santé Manitoba. Une association de:
Santé, Aînés et Vie active
Éducation et Formation | Enfants en santé Manitoba

Manitoba

Manitoba Healthy Schools

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Becoming a Healthy School

A healthy school promotes the physical, emotional, and social health of students, their families, school staff, and the school community. Becoming a healthy school is a journey that can start with a few simple changes. The approach does not require more work, just a different way of working that over time becomes everyday practice.

Schools work at their own pace, introducing changes and initiatives that improve their school and the health and wellbeing of students and staff. Some schools start with an emphasis on one health topic, such as physical activity or healthy eating. This can lead to a broader set of policies and practice which, combined, create a school culture that supports greater student health and achievement.

Healthy school initiatives are more successful if they involve everyone - school leaders, students and their families, staff and the whole school community.  When there is leadership support and everyone is committed, health promoting activities can be well planned, coordinated, implemented, and sustainable over the long-term.

There are six basic steps to the process:

  • Step 1
    Form a Team
  • Step 2
    Engage Students
  • Step 3
    Assess
  • Step 4
    Plan & Act
  • Step 5
    Celebrate
  • Step 6
    Repeat

Bring together a group of interested individuals to assess and plan the health of the school starts the Healthy School process. Having a strong team is critical to achieving success. It will make the assessment and planning more meaningful, be more widely accepted, and much easier to implement and sustain.

Some schools form new teams, while others use existing schools teams or committees. Whether the team is new or existing, it should represent the various aspects of the school
community, including:
  • school staff
  • students
  • regional health authority and community representatives
  • parents / guardians
  • administrators

Tip: Involving school leaders is important to the success of healthy schools initiatives. If the principal or other school administrator is not able to be part of the Healthy
Schools team, consider how she/he can visibly demonstrate her/his support for the initiative to the team and to the entire school community.


Sources and Resources

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Retrieved Mar 20, 2012.

Joint Consortium for School Health. JCSH Healthy School Planner. Retrieved Mar 20, 2012.

Joint Consortium for School Health. JCSH Positive Mental Health Toolkit. Retrieved Mar 20, 2012.

 

Youth are a key part of any successful healthy schools initiative. Their role should not be limited to just participating in activities planned by adults. They need to be represented on the Healthy Schools team, as their input is essental to an effective implementation.

Student leaders are strong peer influences and can be an incredibly effective force when empowered, engaged and equipped with a vision for change. Having students and adults work together toward a common goal will create change faster than either group can accomplish alone.

Tip:  Avoid having students become token members of the healthy schools team. One way to give them a real voice on the team is by involving enough students that they are comfortable in sharing their opinions.


Sources and Resources

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Retrieved Mar 20, 2012.

Joint Consortium for School Health. JCSH Healthy chool Planner. Retrieved Mar 20, 2012.

Joint Consortium for School Health. JCSH Positive Mental Health Toolkit. Retrieved Mar 20, 2012.

Schools identify strengths as well as areas for improvement. They consider the key health areas for schools, and current and upcoming Healthy Schools Campaigns.

Before planning any changes, the Healthy Schools team should assess the current situation in the school; identifying strengths as well as areas for improvement. 

A structured assessment helps foster an organized approach to thinking about, integrating and building on the many healthy school ideas and activities that already influence the culture of the school. It also assists in identifying and prioritizing areas for improvement as they relate to the pillars of comprehensive school health and to the key health issues for schools.

There are a variety of tools that can help schools with the assessment as well as with developing plans for making improvements.

  • JCSH Healthy School Planner: An online tool that provides assessment and planning functions. Developed by the Joint Consortium for School Health for schools in Canada. Available in both English and French.
  • BC Healthy Schools Assessment: A downloadable, printable booklet developed for use by BC’s Healthy School Network that walks Healthy School teams through the process of assessing the current situation, setting priorities and taking action.
  • Healthy Schools Self-Assessment & Planning Template (coming soon) A printable, editable template that allows schools to assess and plan their Healthy Schools initiative by health topic.

Tip: Pick the assessment tool or approach that is most suitable for your school and your healthy schools team. Some teams prefer a more thorough systematic online assessment, like that provided by the JCSH Healthy School Planner. Others prefer a simple, paper-based method like the Healthy Schools Self-Assessment & Planning Template (coming soon). Still others prefer a hybrid, like the BC Healthy Schools Assessment. Choose the one that your team is most comfortable with.


Sources and Resources

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Retrieved Mar 20, 2012.

Joint Consortium for School Health. JCSH Healthy School Planner. Retrieved Mar 20, 2012.

Joint Consortium for School Health. JCSH Positive Mental Health Toolkit. Retrieved Mar 20, 2012.

Based on their self-assessed strengths and areas for improvement, the team selects one or more areas to work on. They set meaningful goals, and plan and implement comprehensive actions that support those goals. Foundations for a Healthy School (coming soon) can provide ideas on how to proceed.

Once the assessment is complete, schools have a clearer picture of their strengths and areas for improvement and can identify areas for action. Schools often choose their focus areas by looking at these findings, and by reviewing Manitoba’s six important health issues for schools, and current and upcoming Healthy Schools Provincial Campaigns.  Taking advantage of the funding available through the Provincial Campaigns can give schools a boost in getting their Healthy Schools initiative off the ground.

Depending on the age range of the students, and the needs and interests of the school community, some health topics will resonate more with the team and the school. Many schools start with just one area, such as physical activity or healthy eating. They find that this initial single focus leads to a broader set of policies and practice which, combined, create a school culture that supports greater student health and achievement.

Once the healthy schools team selects one or more focus areas, they develop a plan for creating positive change. An ideal plan would include:

  • goals for each area of improvement,
  • strategies for achieving the desired results,
  • timelines for implementation,
  • a communication strategy for keeping the school community up-to-date on progress and
  • team member(s) or others assigned to lead each strategy.

Healthy schools initiatives have the greatest impact when their strategies and actions fully address all four pillars of the comprehensive school health (CSH) framework in an integrated, holistic way. The pillars are:

  • social and physical environment
  • teaching and learning
  • healthy school policy
  • partnerships and services

For examples of how to use the CSH to address health topics in a holistic way, see Foundations for a Healthy School (coming soon).

Tip:  Make your plans realistic and look for some “quick wins”. Starting with activities that require little cost, little time and little effort and that will be highly valued by the entire school community is a good idea. These quick wins help the school experience the benefits of the healthy schools approach and create greater school support, enthusiasm and interest. This increased support will allow the team to tackle other areas that may require more time, effort and cost.


Sources and Resources

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Retrieved Mar 20, 2012.

Joint Consortium for School Health. JCSH Healthy School Planner. Retrieved Mar 20, 2012.

Joint Consortium for School Health. JCSH Positive Mental Health Toolkit. Retrieved Mar 20, 2012.

Schools acknowledge and celebrate their achievements in making healthy changes. This motivates and energizes schools to continue making improvements.

Implementing a healthy school approach involves an ongoing process of consultation, action and reflection and keeping everyone informed. Communicating healthy school plans and accomplishments with students, staff, families, and the whole school community generates feelings of commitment and connectedness to the school or service, and ownership of the strategies that are implemented.

When you share your school's success with other schools and districts, you help them make improvements by providing concrete ideas as well as inspiration. Submit as many healthy school success stories as you like. Learn about the healthy schools initiatives at other Manitoba schools

Tip:  Share your success with the wider community. Local media are often interested in covering good news stories at schools. Positive media coverage can build pride and commitment within your school community.


Sources and Resources

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Retrieved Mar 20, 2012.

Joint Consortium for School Health. JCSH Healthy School Planner. Retrieved Mar 20, 2012.

Joint Consortium for School Health. JCSH Positive Mental Health Toolkit. Retrieved Mar 20, 2012.


Repeat the process and find new ways to improve.

Becoming a healthy school is an ongoing process. Periodically, schools re-assess to confirm the progress they have made, refine their plans and to identify new needs and priorities.

Healthy school initiatives are more successful if they involve everyone - school leaders, students and their families, staff and the whole school community.  When there is leadership support and everyone is committed, health promoting activities can be well planned, coordinated, implemented, and sustainable over the long-term.

 

 




Healthy Schools is a partnership of:
Health, Seniors and Active Living
Education and Training | Healthy Child Manitoba