Manitoba
Version imprimable

Écoles en santé

Écoles en santé

Qu’est-ce que l’approche globale de la santé en milieu scolaire?l’approche globale de la santé en milieu scolaire

L'approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre de référence reconnu internationalement qui aide les étudiants à améliorer leurs résultats scolaires et qui aborde
la question de la santé en milieu scolaire d'une manière planifiée, intégrée et holistique.

Le cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire aidera les éducateurs, les professionnels de la santé, le personnel scolaire, les élèves et les autres personnes concernées à créer un milieu qui fasse de leur école le meilleur endroit pour apprendre, travailler et jouer. L’initiative
Écoles en santé repose sur le cadre de l’approche globalede la santé en milieu scolaire.

Cliquez ici pour télécharger le cadre de l'approche globale de la santé en milieu scolaire PDF

L'approche globale de la santé en milieu scolaire:

  • reconnaît que les jeunes en santé apprennent et réussissent mieux
  • comprend que les écoles peuvent directement influencer la santé et les comportements des étudiants
  • favorise les choix d'habitudes de vie saines, ainsi que la santé et le bien-être des étudiants
  • intègre la santé dans tous les aspects de la vie et de l'apprentissage scolaire
  • lie les questions et les systèmes de santé et d'éducation
  • exige la participation et le soutien des familles et de la communauté à part entière

L’AGSS ne se limite pas à la salle de classe, elle vise plutôt l’ensemble du milieu scolaire en proposant des interventions dans quatre secteurs distincts, mais reliés, qui établissent les fondements solides de la santé en milieu scolaire :

  • environnement social et physique
  • enseignement et apprentissage
  • partenariats et services
  • politique d'écoles en santé


Ce que nous disons

Ce que cela veut dire

Milieu social et physique

Le milieu social consiste en la qualité des relations entre et parmi le personnel scolaire et les élèves, et le bien-être affectif des élèves. Par exemple, les écoles en santé constatent des relations chaleureuses et bienveillantes parmi les élèves et le personnel, et ne tolèrent pas l’intimidation.
Le milieu physique inclut les bâtiments, les terrains, les espaces de jeu et le matériel dans l’école et dans ses environs. Par exemple, les installations et les activités scolaires sont sécuritaires et accessibles à tous.

Enseignement et apprentissage

À la fois l’éducation systématique et l’apprentissage non structuré, comme demander au personnel scolaire de montrer des modèles de comportements sains aux élèves.

Partenariats et services

Les liens établis entre l’école et l’ensemble de la communauté, en améliorant la gamme des soutiens et des possibilités offerts aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux autres personnes concernées.

Politique d'écoles en santé

Les pratiques de gestion, les procédures de prise de décisions, les règles et les politiques à tous les niveaux, qui favorisent la santé et le bien-être, et façonnent un milieu scolaire respectueux, accueillant et attentif. Elles peuvent tout comprendre des lignes directrices liées à l’activité physique et aux ventes de nourriture, aux règles concernant la conduite, et aux cadres de participation des partenaires communautaires.

 

Le fait d’intervenir dans les quatre secteurs de l’AGSS plutôt que dans un seul permet de travailler de manière holistique ou globale. Cela renforce l’effet des initiatives axées sur la santé dans les écoles. Ainsi, les élèves bénéficient d’un meilleur soutien pour réaliser le plein potentiel de leurs capacités d’apprenants ainsi que de membres de la société productifs et en santé. Bien que cela puisse paraître être un effort supplémentaire, cela ne l’est pas. C’est une nouvelle façon de travailler qui deviendra bientôt une pratique quotidienne.

Quels sont les avantages de l’approche globale de la santé en milieu scolaire?

Les recherches ont montré que la santé et l’éducation sont reliées. Les enfants et les jeunes ne peuvent atteindre leur plein potentiel comme apprenants que si leurs besoins en matière de santé physique, mentale, intellectuelle et affective sont satisfaits.  Par exemple, les élèves qui aiment les aliments nutritifs et des activités physiques régulières non seulement apprendront mieux, mais également ils acquerront des habitudes saines favorisant leur bien-être durant toute leur vie.

Le cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire est une façon efficace de tirer avantage des liens entre la santé et l’éducation. Les recherches ont montré que le cadre pouvait aider les écoles à obtenir :

  • de meilleurs résultats d’apprentissage pour les élèves;
  • une meilleure santé et un meilleur bien-être pour les élèves, les éducateurs et le personnel;
  • un apprentissage et un enseignement plus efficaces;
  • un milieu scolaire plus coopératif et mieux lié.

D’où vient l’idée d’une approche globale de la santé en milieu scolaire?

Les principes de l’approche globale de la santé en milieu scolaire sont extraits de deux documents de la l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :  la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé (1986) et la Déclaration de Jakarta (1997). La Charte d’Ottawa, rédigée à la suite de la première conférence internationale de la promotion de la santé, a désigné les écoles comme étant un environnement clé pour la promotion de la santé. La Déclaration de Jakarta, signée lors d’une conférence ultérieure, a réitéré les principes de la Charte d’Ottawa et a souligné l’importance d'établir des partenariats entre les divers secteurs et de combiner de multiples stratégies en ce qui concerne la promotion de la santé. Les deux documents ont servi de guides lors de l’élaboration des programmes de santé à l’école.

En incorporant l'approche globale de la santé en milieu scolaire aux activités quotidiennes, les écoles en santé apprennent à planifier, à coordonner et à offrir des activités et des stratégies scolaires saines sans augmenter la charge de travail. En examinant les progrès accomplis et les améliorations apportées à la santé et à l’apprentissage des élèves au fil des ans, et en y réfléchissant, elles peuvent mieux prévoir les mesures qu’elles vont prendre à l’avenir. L’approche globale de la santé en milieu scolaire peut faire une grande différence en ce qui concerne la santé des élèves, l’école et la communauté dans l’ensemble.

L’approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada

Les écoles, les divisions scolaires, les chercheurs, les gouvernements et les organisations non gouvernementales appuient l’approche globale de la santé en milieu scolaire, s'efforçant tous d’atteindre un but commun visant l’amélioration de l’éducation et le bien-être des enfants canadiens.

Le Consortium conjoint pour les écoles en santé a été un défenseur de l’approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada. Ce partenariat des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux encourage l'approche globale de la santé en milieu scolaire, facilite la collaboration parmi les provinces et territoires du Canada, et appuie l’adoption d’approches de la santé en milieu scolaire dans tout le pays. Le Manitoba est un membre actif du Consortium depuis la création de son programme. 

Terminologie différente, mêmes idées

Les expressions « approche globale de la santé en milieu scolaire » et « écoles en santé » sont largement répandues au Manitoba et dans le reste du pays. Certaines personnes au Canada et dans d’autres pays utilisent les expressions « écoles-santé » ou « programme coordonné de promotion de la santé en milieu scolaire ». Leur cadre peut comprendre un nombre différent de secteurs ou les exprimer différemment. Qu’importe le nom utilisé, ou le nombre de secteurs (trois, quatre ou même six), les concepts sous-jacents et la priorité sont les mêmes. Ils sont tous fondés sur la Charte d'Ottawa et axés sur l’amélioration de la santé et de l’éducation de nos enfants.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'approche globale de la santé en milieu scolaire, veuillez visionner la vidéo intitulée Comprehensive School Health in a Nutshell (en anglais seulement) ou visiter le site Web du Consortium conjoint pour les écoles en santé.




Ressources et bibliographie

Healthy Schools BC. (2011). Comprehensive School Health. Extrait le 20 mars 2012.

Healthy Schools BC (Director). (2012). Comprehensive School Health in a Nutshell [vidéo].

Hertzman, C., et C. Power. (2005). A Life Course Approach to Health and Human Development. In Healthier Societies: From Analysis to Action (p. 83 à 106). New York: Oxford University Press.

Consortium conjoint pour les écoles en santé. Le cadre de l'approche globale de la santé en milieu scolaire. Extrait le 20 mars 2012.

Stewart-Brown, S. (2006). What is the evidence on school health promotion in improving health or preventing disease and specifically what is the effectivelness of the health promoting schools approach? Copenhagen: WHO Regional Office for Europe. Extrait le 20 mars 2012 du Bureau régional de l’OMS de l’Europe.

Organisation mondiale de la santé.Déclaration de Jakarta sur la promotion de la santé au XXIe siècle. Extrait le 20 mars 2012.

Organisation mondiale de la santé.Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Extrait le 20 mars 2012.

 

^ haut de page


Écoles en santé Manitoba. Une association de:
Santé, Aînés et Vie active
Éducation et Formation | Enfants en santé Manitoba

Manitoba

Manitoba Healthy Schools

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

What is Comprehensive School Health?
Comprehensive School Health

Comprehensive school health is an internationally recognized framework for supporting improvements in students’ educational outcomes while addressing school health in a planned, integrated and holistic way.

The comprehensive school health (CSH) framework helps educators, health practitioners, school staff, students and others work together to create an environment that makes their school the best place possible to learn, work and play. The CSH framework is the foundation of the Manitoba’s Healthy Schools approach.

Download the Comprehensive School Health Framework PDF

Comprehensive School Health:

  • recognizes that healthy young people learn better and achieve more
  • understands that schools can directly influence students’ health and behaviours
  • encourages healthy lifestyle choices, and promotes students’ health and wellbeing
  • incorporates health into all aspects of school and learning
  • links health and education issues and systems
  • needs the participation and support of families and the community at large

The CSH framework is not limited to the classroom. It addresses the whole school environment with actions in four interrelated pillars that provide a strong foundation for healthy schools:

  • social and physical environment
  • teaching and learning
  • partnerships and services
  • healthy school policy


When We Say

We Mean

Social and physical environment

The social environment is the quality of the relationships among and between school staff and students, and the emotional well-being of students. For example, healthy schools have warm and caring relationships among students and staff, and do not tolerate bullying.
The physical environment includes the buildings, grounds, play space, and equipment in and surrounding the school. For example, school facilities and activities are safe and accessible for everyone.

Teaching and learning

Both formal instruction, and informal learning, such as having school staff model healthy behaviours for students.

Partnerships and services

These link the school to the broader community, enhancing the range of supports and opportunities available to students, parents, educators and others

Healthy school policy

Management practices, decision-making processes, rules, procedures and policies at all levels that promote health and wellbeing and shape a respectful, welcoming and caring school environment. They can include everything from guidelines for physical activity and food sales, to rules regarding conduct, to frameworks for engaging community partners.


Working in a holistic or comprehensive way means taking action in all four CSH pillars, rather than in just one. This increases the impact of healthy school initiatives. As a result, students are better supported to realize their full potential as learners – and as healthy, productive members of their community. While this may seem like additional work, it is not. It is a new way of working that soon becomes everyday practice.

What are the Benefits of CSH?

Research shows that health and education are connected. Children and youth can only achieve their fullest potential as learners if their physical, mental, intellectual and emotional health needs are met. For example, students who enjoy nutritious foods and regular physical activity will not only learn better, they're forming healthy habits that will help to support their well-being for a lifetime.

Using the CSH framework is an effective way to tap into the linkage between health and education. Research has shown that it can help schools achieve:

  • better learning outcomes for students;
  • better health and well-being for students, educators and staff;
  • more effective learning and teaching; and
  • a more cooperative and connected school environment.

Where does the idea of CSH come from?

The principles of CSH are drawn from two World Health Organization (WHO) documents: the 1986 Ottawa Charter on Health Promotion, and the 1997 Jakarta Declaration. The Ottawa Charter, a result of the first-ever international conference for health promotion, identified schools as a key setting for health promotion. The Jakarta Declaration, signed at a subsequent conference, reiterated the principles of the Ottawa Charter and emphasized the importance of developing partnerships between different sectors and of combining multiple strategies for health promotion. Both documents have been used to guide the development of school health programs.

By incorporating CSH into everyday practice, healthy schools learn to plan, coordinate and deliver healthy school activities and strategies without adding to workload. As they review and reflect on their progress and improvements to students' health and learning over time, they can better plan future actions. CSH can make a significant difference in the health of students, the school, and the community as a whole.

CSH in Canada

Comprehensive School Health is embraced by schools, school divisions, researchers, governments, and NGO’s across the country, all working with a common goal of improving the education and wellbeing of Canadian children.

The Joint Consortium for School Health has been a champion for CSH in Canada since 2005. This partnership of federal, territorial and provincial governments promotes CSH, facilitates collaboration among Canadian jurisdictions and supports the adoption of healthy school approaches across the country. Manitoba has been an active member of the Consortium since its inception.

Different Terminology, Same Ideas

The terms comprehensive school health and healthy schools are widely used Manitoba and in the rest Canada. Some people in Canada and in other countries use the terms health promoting school or coordinated school health instead. Their framework may have a different number of pillars, or express them in different ways. No matter what name is used, or whether there are three pillars, four or even six, the underlying concepts and focus are the same. All are based on the Ottawa Charter and they all focus on improving the health and education of our children.

For more information about comprehensive school health, please view the video Comprehensive School Health in a Nutshell, and visit the JCSH website.





Sources and Resources

Healthy Schools BC. (2011). Comprehensive School Health. Retrieved Mar 20, 2012.

Healthy Schools BC (Director). (2012). Comprehensive School Health in a Nutshell [Motion Picture]

Hertzman, C., & Power, C. (2005). A Life Course Approach to Health and Human Development. In Healthier Societies: From Analysis to Action (pp. 83-106). New York: Oxford University Press.

Joint Consortium for School Health. What is Comprehensive School Health? Retrieved March 20, 2012.

Stewart-Brown, S. (2006). What is the evidence on school health promotion in improving health or preventing disease and specifically what is the effectivelness of the health promoting schools approach? Copenhagen: WHO Regional Office for Europe. Retrieved March 20, 2012, from WHO Regional Office for Europe.

The World Health Organization. Jakarta Declaration on Leading Health Promotion into the 21st Century. Retrieved Mar 20, 2012.

The World Health Organizations. The Ottawa Charter for Health Promotion. Retrieved Mar 20, 2012.

 

^ top of page


Healthy Schools is a partnership of:
Health, Seniors and Active Living
Education and Training | Healthy Child Manitoba