Manitoba
Version imprimable

Écoles en santé

Écoles en santé

Publications


Projet pilote « Healthy Buddies »

En 2009-2010, l’initiative Écoles en santé du Manitoba (un partenariat entre Vie saine, Jeunesse et Aînés, Enfants en santé Manitoba et Éducation Manitoba) a présenté le programme Healthy Buddies™ en tant que projet pilote dans 20 écoles primaires de la province.

Mis en œuvre la première fois en Colombie-Britannique, le programme Healthy Buddies™ a été créé par des médecins et des éducateurs pour promouvoir la santé communautaire et prévenir les maladies chroniques. C’est un programme de promotion de la santé en milieu scolaire qui vise à donner aux élèves des écoles primaires les moyens de vivre de façon plus saine. Healthy Buddies™ encourage en priorité les attitudes et les comportements sains dans trois domaines qui ont une incidence sur la santé :

  • l’activité physique (« Go Move! »);
  • l’alimentation (« Go Fuel! »);
  • l’estime de soi (« Go Feel Good! »).

Healthy Buddies™ utilise un modèle d’enseignement entre pairs en associant de jeunes élèves à des camarades plus âgés qui leur servent de mentors et de modèles de vie saine. Ensemble, les élèves apprennent à faire des choix santé qui les aideront à mener une vie plus saine.

Le but de ce projet pilote était d’évaluer l’efficacité de Healthy Buddies™ au Manitoba. Cliquez ici pour télécharger une version abrégée du rapport concernant les conclusions clés de cette évaluation PDF (en anglais seulement).

De plus amples renseignements portant sur la province du Manitoba sont disponibles sur les pages suivantes :

Pour obtenir plus d’information sur Healthy Buddies™, visitez le site :


Rapport de la consultation provinciale 2 sur Écoles en santé


NOTEZ BIEN LA DATE de la conférence Écoles en santé à venir!

Taking Action: Moving Evidence into Practice
(Passons à l’action : appliquer les données probantes à la pratique)

Le 8 février 2011
à l’hôtel Hilton Suites Winnipeg Airport
1800, avenue Wellington, Winnipeg (Manitoba)

Taking Action est une conférence gratuite organisée pour les communautés et les partenaires scolaires afin de leur permettre de raconter leurs expériences sur la façon dont ils ont mis en pratique leurs théories et leurs données probantes. La conférence est une occasion pour tous les participants d’établir des liens, de faire part de leurs idées, de découvrir de nouveaux projets et d’échanger leurs expériences. Le conférencier principal, M. Doug Gleddie, ancien directeur général du programme Ever Active Schools en Alberta, est chargé de cours au département d’éducation physique de l’Université Grant MacEwan, à Edmonton (Alberta).

Les inscriptions commencent le 13 decembre. Chaque organisme et division scolaire recevra un code d’inscription précis qui lui donnera droit à un nombre limité de places. Ces places doivent être attribuées au plus tard le 25 janvier 2011. Après cette date, les places restantes seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. De plus amples renseignements seront envoyés prochainement.

arrow Affiche de la conférence PDF


Écoles en santé Manitoba. Une association de:
Vie saine et des Aînés
Éducation et Formation | Enfants en santé Manitoba