Manitoba
Version imprimable

Écoles en santé

Consortium conjoint pour les écoles en santé

Consortium conjoint pour les écoles en santé

Le Consortium conjoint pour les écoles en santé est un chef de file du soutien apporté à la promotion de l’approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada. Établi en 2005, le Consortium regroupe des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que le gouvernement fédéral en vue de promouvoir la santé des enfants et des jeunes dans les écoles. L’initiative Écoles en santé du Manitoba est un participant actif au sein du Consortium.

Le Consortium fonctionne comme un catalyseur qui :

  • améliore la coopération entre les départements ministériels, les organismes, les ministères et d’autres organisations afin d’appuyer l’initiative Écoles en santé;
  • renforce la capacité des secteurs de la santé et de l’éducation à travailler ensemble avec plus d’efficacité et plus d’efficience;
  • promeut la compréhension et le soutien du concept et des avantages des initiatives favorisant l’approche globale de la santé en milieu scolaire.

Les recherches montrent que l’approche globale de la santé en milieu scolaire peut améliorer les résultats scolaires des enfants tout comme leur santé et leur bien-être, améliorant du même coup leur qualité de vie. En outre, elle réduit à plus long terme la pression sur notre système de santé.

Le Consortium ne participe pas à la conception des programmes ni à leur mise en œuvre; il soutient plutôt les gouvernements qui en sont membres en leur fournissant une tribune ainsi que les outils et les ressources dont ils ont besoin pour se tenir au courant des dernières approches globales de la santé en milieu scolaire au Canada et dans le monde entier.

Pour en savoir plus au sujet du Consortium conjoint pour les écoles en santé, visitez le site 


Écoles en santé Manitoba. Une association de:
Santé, Aînés et Vie active
Éducation et Formation | Enfants en santé Manitoba

Manitoba

Manitoba Healthy Schools

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Joint Consortium for School Health

The Joint Consortium for School Health (JCSH) is a leader in supporting the advancement of comprehensive school health in Canada. Established in 2005, the JCSH is a partnership of federal, provincial, and territorial governments from across Canada, working together to promote the health of children and youth in the school setting.  Manitoba’s Healthy Schools Initiative is an active participant in the Consortium.   

The JCSH serves as a catalyst to:

  • strengthen co-operation among ministries, agencies, departments and others in support of healthy schools;
  • build the capacity of the health and education sectors to work together more effectively and efficiently;
  • promote understanding of, and support for, the concept and benefits of comprehensive school health initiatives.

Research shows that comprehensive school health approaches can lead to improvements in children’s academic achievements, as well as in their health and wellbeing – improving their quality of life and helping to reduce pressures on our health care system over the long term.

The Consortium is not involved in program design or implementation; rather, it serves to support its member governments by providing a forum, tools and resources for keeping up to date on latest approaches to comprehensive school health in Canada and around the world.

For more information on the Joint Consortium for School Health and comprehensive school health, visit:


Healthy Schools is a partnership of:
Health, Seniors and Active Living
Education and Training | Healthy Child Manitoba