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Écoles en santé

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Intimidation et violence physique à l’école


Qu’est-ce que l’intimidation?

L’intimidation est un sujet de préoccupation majeur dans notre société. On dit qu’il y a intimidation quand une personne est la cible continue, au fil du temps, d’actes négatifs répétés. L’intimidation implique un déséquilibre de pouvoir, qui fait que la personne victimisée a de la difficulté à se défendre.

Que pouvez-vous faire si votre enfant est victime d’intimidation?
  • Prenez l’intimidation au sérieux.
  • Écoutez-le et donnez-lui du soutien.
  • Dites à votre enfant que ce n’est pas de sa faute.
  • Demandez ce que vous pouvez tous les deux faire pour régler le problème.
  • Promettez de consulter votre enfant avant d’agir.
  • Parlez à l’enseignant ou à un administrateur de l’école et demandez ce qu’ils peuvent faire pour aider si l’incident a eu lieu à l’école.
  • Encouragez votre enfant à dire ce qui se passe à un adulte digne de confiance.
  • Enseignez à votre enfant des stratégies pour contrer l’intimidation.

Que pouvez-vous faire si votre enfant est l’intimidateur?

  • Restez calme.
  • Ne minimisez pas la gravité du comportement.
  • Donnez l’exemple d’un comportement non violent à la maison.
  • Essayez de savoir pourquoi votre enfant agit ainsi.
  • Parlez à l’enseignant ou à un administrateur de l’école et demandez ce qu’ils peuvent faire pour aider si l’incident a eu lieu à l’école.
  • Essayez d’aider votre enfant à comprendre ce que la victime ressent.
  • Complimentez votre enfant quand il fait preuve d’empathie envers les autres.
  • Établissez des règles réalistes et fermes pour aider votre enfant à maîtriser son comportement.
  • Obtenez l’aide d’un professionnel.

Comment les écoles et enseignants peuvent-ils aider?

  • Ne faites pas comme si de rien n’était; l’intimidation ne cessera pas d’elle-même.
  • Établissez des politiques et des procédures claires pour réagir à l’intimidation dans votre école.
  • Donnez aux enseignants et au personnel de l’école des techniques et des stratégies de prévention et d’intervention.
  • Créez un climat et des programmes scolaires qui enseignent la sécurité et l’appartenance aux enfants et au personnel et qui leur montrent comment s’entendre avec les autres.
  • Réglez la situation avec décision, et d’une manière qui soutient la victime, l’intimidateur et les témoins.
  • Veillez à ce que tous ceux qui ont été touchés par l’incident aient la possibilité de recevoir du counseling.
  • Tenez un dossier des incidents d’intimidation.

 


Sources et ressources :


Gouvernement du Canada (2010). Qu’est-ce que l’intimidation? Consulté le 26 mars 2012, sur le site Canadiens en santé.

Consortium conjoint pour les écoles en santé, Agence de la santé publique du Canada (2008). Les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire, Fiche d'information : Intimidation et bagarres chez les jeunes Canadiens. Consulté le 20 mars 2012 sur le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

PREVNet. Promoting Relationships and Eliminating Violence. www.prevnet.ca. Consulté le 26 mars 2012.

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