Manitoba

Logement et Développement Communautaire

Service

Programme d’amélioration des refuges

spacer
Description

Le Programme d’amélioration des refuges offre une aide financière pour aider à réparer, remettre en état et améliorer les refuges existants, et pour faciliter l’acquisition ou la construction de nouveaux refuges pour les victimes de violence familiale.

Il y a deux volets à ce programme :

  • le volet rénovation;
  • le volet nouveaux projets.
spacer
Coverage

Volet rénovation : Les organismes admissibles s’occupant de refuges existants peuvent recevoir une aide financière pour réparer, réadapter ou améliorer la propriété pour qu’elle réponde à des normes acceptables de salubrité et de sécurité, mais aussi d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Volet nouveaux projets : Les sociétés privées sans but lucratif ou les personnes représentant un organisme qui sera constitué en corporation à l’avenir peuvent recevoir une aide financière pour fournir des logements temporaires aux femmes, aux enfants et aux jeunes victimes de violence familiale.
spacer
Eligibility

Volet rénovation :

  • Il faut que les logements ne répondent pas aux normes, soient défectueux, nécessitent des réparations majeures ou manquent d’équipement de base.
  • L’organisme admissible doit démontrer que la propriété réparée sera viable financièrement.
  • Toutes les réparations obligatoires, nécessaires pour atteindre un niveau minimum de salubrité et de sécurité, doivent être faites.
  • Les réparations qui permettent de garantir aux occupants un niveau de sécurité acceptable, d’accroître l’accessibilité aux personnes handicapées et de fournir des aires de jeu et d’activité sécuritaires pour les enfants sont également admissibles.

Volet nouveaux projets :

  • Tout projet qui permet de créer des places supplémentaires dans des refuges ou de construire des logements de seconde étape.
  • Tout bâtiment qui peut être construit à un coût acceptable pour le ministère des Services à la famille et du Logement sera envisagé.
  • Le coût admissible est le plus bas des montants suivants : le coût réel ou le coût évalué. L’aide financière peut couvrir : l’acquisition du terrain et sa viabilisation par la municipalité, l’aménagement paysager, la construction, l’acquisition ou la conversion du bâtiment, le mobilier durable, les coûts accessoires et les mesures adéquates pour garantir la sécurité du bâtiment.
spacer
Applying Demandez qu’on vous envoie un formulaire de demande ou venez en chercher un à l’adresse ci-dessous.
spacer
Area served Ensemble du Manitoba.
spacer
Hours De 8 h 30 à 16 h 30 (du lundi au vendredi)
spacer
Languages Anglais, français
spacer
Fees Sans objet
spacer
Access Accessible en fauteuils roulants.
spacer
Toll-free 1 866 689-5566
spacer
Telephone 204 945-5566 (de Winnipeg)
spacer
TTY 204 945-4796 ou 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)
spacer
Fax 204 948-3035
spacer
Email housing@gov.mb.ca
spacer
Address Société d’habitation et de rénovation du Manitoba — Programmes de logement
352, rue Donald, 2e étage
Winnipeg (MB)  R3B 2H8
Voir la carte
spacer
Partager