Direction de l’éducation internationale : Loi sur l’éducation internationale CPLM c. I75


Le 1er janvier 2016, la Loi sur l’éducation internationale et les règlements connexes mentionnés aux paragraphes 51(1) et 51(2) ont été approuvés par le Cabinet et le ministre respectivement. En vertu de l’article 54, la Loi et les règlements sont entrés en vigueur par proclamation.

La Loi a deux objectifs principaux :

  • protéger les étudiants internationaux qui fréquentent des établissements d’enseignement manitobains des risques de fraude et de négligence;
  • consolider la réputation du Manitoba comme une destination de haute qualité pour les études internationales en offrant une norme d’assurance de la qualité.

La Loi fait du Manitoba la première province à réglementer le secteur des fournisseurs de services d’éducation à l’aide de dispositions législatives visant à protéger les étudiants internationaux et à promouvoir et à maintenir la qualité et l’intégrité du système d’éducation internationale du Manitoba. De plus, la Loi prévoit un processus qui permet à la Province de désigner les établissements manitobains qui sont autorisés à inscrire des étudiants internationaux.

La Loi a été élaborée en vue de répondre aux modifications réglementaires apportées au Programme des étudiants étrangers d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui sont entrées en vigueur le 1er juin 2014. Dans le cadre de ces modifications aux dispositions réglementaires, de nouvelles conditions d’obtention du permis d’études ont été fixées, exigeant des étudiants étrangers qu’ils soient inscrits à un cours ou à un programme d’une durée d’au moins six mois dans un établissement d’enseignement désigné par une Province ou un Territoire. La Loi sur l’éducation internationale établit une politique et un processus d’agrément des fournisseurs de services d’éducation au Manitoba. La Loi s’applique à tous les fournisseurs de services d’éducation agréés et à tous les programmes, quelle que soit leur durée, pour les étudiants internationaux au Manitoba ou ailleurs.

Les modifications au Programme limitent la délivrance de permis d’études aux étudiants qui envisagent de fréquenter des établissements d’enseignement désignés au niveau postsecondaire. La liste des établissements du Manitoba se trouve sur la page Web intitulée « Liste des établissements d’enseignement désignés » du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cette liste est régulièrement mise à jour.

Règlements

Il y a deux règlements connexes à la Loi sur l’éducation internationale.

  • Règlement sur l’éducation internationale approuvé par le Cabinet et mentionné au paragraphe 51(1) de la Loi
    Le Règlement sur l’éducation internationale approuvé par le Cabinet et mentionné au paragraphe 51(1) de Loi sur l’éducation internationale fournit des précisions sur certains articles de la Loi, notamment ence qui concerne la création et la mise à jour du registre électronique des fournisseurs de services d’éducation agréés, les obligations de rapports et de tenue de dossiers et les droits liés aux demandes et aux agréments.
  • Règlement sur le code de pratique et de conduite approuvé par le ministre et mentionné au paragraphe 51(2) de la Loi
    Le Règlement sur le code de pratique et de conduite approuvé par le ministre et mentionné au paragraphe 51(2) de la Loi sur l’éducation internationale fournit des détails sur les articles 17 et 18 de la Loi. Il clarifie notamment l’objectif et le contenu du code, ainsi que les attentes concernant l’observation du code par les fournisseurs de services d’éducation agréés, leurs agents de recrutement membres du personnel et leurs mandataires contractuels.

Guide du Règlement sur le code de pratique et de conduite pour les fournisseurs de services d’éducation agréés du Manitoba, leurs agents de recrutement membres du personnel et leurs mandataires contractuels 

Le Guide du Règlement sur le code de pratique et de conduite a été élaboré en collaboration avec le groupe de travail de la Loi sur l’éducation internationale, composé, entre autres, de représentants du gouvernement du Manitoba et de fournisseurs de services d’éducation agréés. Ce guide établit des liens entre les articles pertinents de la Loi et du Règlement, et fournit des suggestions ou des pratiques exemplaires en vue d’aider les fournisseurs à interpréter ces dispositions législatives et à s’y conformer.

Legislation doc

Guide du Règlement sur le code de pratique et de conduite pour les fournisseurs de services d’éducation agréés du Manitoba, leurs agents de recrutement membres du personnel et leurs mandataires contractuels



Registre public des fournisseurs de services d’éducation agréés

Cliquez ici pour consulter le registre public des fournisseurs de services d’éducation agréés.

En vertu de l’article 5 de la Loi sur l’éducation internationale, le public doit avoir accès en ligne à un registre des fournisseurs de services d’éducation agréés. Tous les fournisseurs de services d’éducation agréés peuvent être recherchés dans ce registre public. Conformément au paragraphe 5(2), les renseignements qui suivent sont inscrits au registre pour chaque fournisseur :

  • son nom, son adresse et ses coordonnées;
  • la date de son agrément;
  • s’il y a lieu, la date d’expiration de son agrément provisoire;
  • les conditions se rattachant à son agrément;
  • des renseignements sur tout ordre d’observation qui a pu être donné à son égard;
  • des renseignements sur toute suspension ou révocation de son agrément qui a pu être prononcée;
  • s’il y a lieu, des renseignements sur tout agrément obligatoire au titre d’une autre loi qui a été suspendu ou révoqué au cours du nombre d’années réglementaire qui précède;
  • tout autre renseignement prévu par les règlements.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements ou de l’aide pour utiliser le registre public, veuillez communiquer avec la Direction de l’éducation internationale à l’adresse suivante : education-excellence@gov.mb.ca.

Guide sur l’agrément public du Manitoba

Cliquez ici pour consulter le guide sur l’agrément public du Manitoba.

Haut de page

The International Education Act C.C.S.M. c. 175


On January 1, 2016, the International Education Act (IEA) and its’ associated Regulations 51(1) and 51(2) were approved by Cabinet and the Minister respectively. Upon proclamation, the IEA and Regulations came into force, as per section 54.

The IEA has two main purposes:

  • to protect international students attending educational institutions in the province from potential fraud and negligence, and
  • to promote Manitoba’s reputation as a high quality destination for international study by providing a measure of quality assurance through the IEA.

The IEA makes Manitoba the first province to regulate the educational service provider industry by employing legislation to protect international students and to promote and maintain the quality and integrity of Manitoba’s reputation in the international education community.  In addition, the IEA provides a process by which the province can designate which Manitoba institutions are eligible to enrol international students.

The IEA was developed in response to regulatory amendments made to Immigration, Refugees and Citizenship Canada’s (IRCC) International Student Program (ISP) that came into force on June 1, 2014.  The amendments to the ISP regulations introduced new study permit conditions requiring international students to be enrolled in a course or program of study of six months or more at a learning institution designated by a province or territory.  The IEA establishes a policy and a process for designating education providers (DEP) in Manitoba.  The IEA applies to all DEPs and to all programs of any length for international students in Manitoba or offshore.

The changes to the ISP limits issue of study permits only to students destined to study at Designated Learning Institutions (DLI) at the post-secondary level.  The Manitoba DLI list is posted and updated regularly on the IRCC Designated Learning Institutions List webpage.

Regulations

There are two Regulations associated with the IEA.

  • The International Education Cabinet Regulation 51(1)

The International Education Cabinet Regulation as identified in Section 51(1) of the IEA elaborates, and makes more definitive, specific sections in the IEA such as establishing and maintaining the online register of designated education providers (DEP), outlining the record keeping and reporting obligations, as well as the fee structure for designation and application.

  • The Ministerial Code of Practice and Conduct Regulation 51(2)

The Ministerial Code of Practice and Conduct Regulation as specified in Section 51(2) of the IEA, elaborates, and makes more definitive, sections 17 and 18 of the Act.  This includes the purpose and content of the Code as well as expectations for compliance with the Code on the part of DEPs, their staff recruiters and contracted agents.

The Guide to the Code of Practice and Conduct Regulation for Manitoba Designated Education Providers, their Staff Recruiters and Contracted Agents

The Guide to the Code of Practice and Conduct Regulation was developed in collaboration with the International Education Act Working Group (IEAWG) that included representatives from the Manitoba government and DEPs.  The Guide brings together the relevant sections from the IEA, and the Ministerial Code of Practice and Conduct Regulation as well as suggestions or best practices to assist DEPs in interpreting and complying with the IEA and the Regulation.

The Public Register of Designated Education Providers

Click here to access the Public Register of Designated Education Providers.

It is a requirement under section 5 of the IEA that a register of DEPs be made available online to the public. All DEPs are searchable on the public register. In accordance with section 5(2), the register must contain the following information for each DEP:

a) its name, address and contact details;

(b) its designation date;

(c) if applicable, the expiry date of its provisional designation;

(d) the conditions imposed on its designation;

(e) information as to whether it has been the subject of a compliance order;

(f) information as to whether its designation is or has been suspended or cancelled;

(g) if applicable, information as to whether a registration that it is required to obtain and maintain under another Act has been suspended or cancelled in any of the prescribed number of years;

(h) the information specified in the regulations, if any.

For assistance in using the public register and/or finding information, please contact the International Education Branch at education-excellence@gov.mb.ca.

Information Handbook for Meeting Designation Requirements

Click here to access the Information Handbook for Meeting Designation Requirements

Top of page