Étudiants nationaux : Une expérience internationale chez soi


Il existe quelques moyens de vivre une expérience internationale chez soi. Une expérience internationale te permettra de développer tes compétences mondiales et interculturelles. Le Manitoba est l’endroit tout indiqué pour aiguiser ces compétences. Ici, le multiculturalisme est célébré dans la salle de classe comme à l’extérieur de celle-ci. Bon nombre d’écoles et d’établissements d’enseignement postsecondaire du Manitoba offrent des cours, des clubs pour étudiants ou des occasions de bénévolat qui peuvent t’aider à devenir un citoyen du monde engagé. Tu peux aussi utiliser ton téléphone intelligent, ton ordinateur ou ta tablette électronique afin d’accéder à des renseignements qui te sensibiliseront davantage aux enjeux internationaux tout en te permettant d’explorer de nouveaux concepts et de nouvelles idées. De plus, tu découvriras des occasions de vivre des expériences internationales dans ta collectivité grâce aux organismes, aux évènements et aux festivals culturels qui se trouvent partout dans la province.

Voici quelques possibilités que tu peux considérer :

  • L’inscription à un cours comprenant une dimension internationale
    Apprends à connaître les cultures du monde entier depuis ta salle de classe et participe activement à des échanges avec les étudiants et les professeurs dans un environnement structuré, dirigé et axé sur l’étudiant. Des cours comprenant une dimension internationale sont offerts dans les écoles secondaires et les établissements d’enseignement postsecondaire.

    Consulte ton conseiller en orientation afin de connaître les offres de cours. Avant de choisir des cours, pense aux sujets internationaux qui te passionnent le plus. Voici quelques exemples que tu peux envisager :
    • les études de l’Asie et du Pacifique;
    • le cinéma, témoin de l’histoire moderne (40S);
    • la religion comparée;
    • l’anthropologie culturelle;
    • la politique mondiale;
    • les enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité (40S)
    • le commerce international;
    • le développement international;
    • la commercialisation internationale;
    • les relations internationales;
    • les études de langue (français, japonais, espagnol, etc.);
    • les études latino-américaines;
    • les études des religions mondiales.
  • L’apprentissage d’une nouvelle langue et l’acquisition d’une meilleure compréhension d’une autre culture
    La capacité de communiquer dans de multiples langues est considérée comme un atout partout dans le monde. Tu profiteras des bienfaits de pouvoir t’exprimer dans une autre langue au moment de postuler à des emplois, de voyager dans d’autres parties du monde ou de rencontrer de nouvelles personnes. De nombreux centres culturels du Manitoba offrent des cours d’enseignement des langues ancestrales, ce qui te donne l’occasion d’explorer une nouvelle langue et d’en savoir plus sur la culture de ta famille. Tu peux aussi consulter ton conseiller en orientation afin de connaître les cours de langue qui sont offerts à ton école.
  • L’établissement de liens avec des étudiants internationaux au Manitoba
    L’interaction avec des étudiants internationaux de ton école dans le cadre de travaux en classe, de travaux de groupe, de clubs pour étudiants ou de programmes de jumelage représente un moyen facile et amusant de profiter des bienfaits d’une expérience internationale tout en restant au Manitoba. Cela pourrait être le début d’une amitié pour la vie! Parle à ton conseiller en orientation, à un coordonnateur de programmes pour étudiants internationaux ou à un représentant du centre pour étudiants internationaux afin de connaître les occasions qui te permettront de rencontrer et de ces étudiants dans ton école et de collaborer avec eux.
  • L’accueil d’un étudiant international chez toi
    Bon nombre de divisions scolaires et d’établissements d’enseignement postsecondaire proposent des programmes d’accueil pour les étudiants internationaux qui étudient au Manitoba. Ces programmes offrent à des familles manitobaines la chance d’héberger des étudiants internationaux chez elles. En invitant un étudiant international à venir habiter avec ta famille pendant quelques mois, tu auras la chance de découvrir sa culture pendant que lui découvrira la tienne. Tout en aidant des étudiants internationaux à exercer leurs compétences langagières en anglais ou en français et en leur apprenant comment devenir de vrais Manitobains, tu apprendras à connaître leurs valeurs et leurs pratiques culturelles, leurs langues et leur pays d’origine. Consulte ta famille afin de savoir si cette occasion vous intéresse tous. Parle à ton conseiller en orientation, à un coordonnateur de programmes pour étudiants internationaux ou à un représentant du centre pour étudiants internationaux afin de savoir comment ta famille peut devenir une famille d’accueil.
  • La participation à des organismes locaux ethniques, pour nouveaux arrivants ou de développement
    Le Manitoba abrite un certain nombre d’organismes à but non lucratif qui sont axés sur les groupes ethniques de la province. Tu peux y participer dans le cadre de travail bénévole, de stages ou de stages coopératifs, ou encore de projets de service communautaire. Pour le faire, communique avec le centre d’accueil, centre culturel, centre pour étudiants internationaux ou centre pour jeunes le plus près de chez toi.
  • La participation à des évènements multiculturels et internationaux
    Le Manitoba célèbre certains festivals et évènements multiculturels et internationaux auxquels tu souhaites peut-être participer activement. Tu pourrais même y être bénévole. Consulte le calendrier (en anglais seulement) du Secrétariat des affaires multiculturelles afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les activités. La page Quality of Life: Festivals (en anglais seulement) de Manitoba Business Facts présente une liste des festivals célébrés au Manitoba.
  • La visite du Musée canadien des droits de la personne
    Le Musée canadien des droits de la personne est le plus récent musée national du Canada et le premier en son genre à Winnipeg. Situé à Winnipeg, au Manitoba, le musée explore les enjeux d’hier et d’aujourd’hui portant sur les droits de la personne dans le monde entier. En plus des galeries permanentes et des activités interactives, le Musée canadien des droits de la personne présente des évènements spéciaux soulignant des enjeux particuliers visant les droits de la personne.
  • L’utilisation de la technologie en vue de parcourir le monde
    Tu peux explorer le monde à l’aide de ton téléphone cellulaire, de ton ordinateur ou de ta tablette électronique, et ce, depuis le confort de ton salon comme lors de tes déplacements. Les technologies de l’information et des communications représentent le moyen le plus facile et le plus abordable de voyager virtuellement et de faire l’expérience de cultures des quatre coins du monde. Voici quelques possibilités à envisager :
    • Utilise des applications et des forums des médias sociaux afin de te lier à des personnes de partout dans le monde et d’échanger avec elles. Fais preuve de prudence lorsque tu publies sur Internet et que tu participes à des discussions en ligne. Visite le site Habilo Médias pour obtenir des conseils sur la socialisation et l’interaction en ligne. Afin de trouver des publications, des pensées et des discussions intéressantes sur Internet, voici quelques mots-clics à essayer :
      • #international
      • #étudiantsinternationaux
      • #étudieràlétranger
      • #voyages
      • #travailàlétranger
    • Tu peux utiliser des sites Web ou des applications de diffusion en continu comme YouTube ou Netflix afin d’accéder à des vidéos, des blogues vidéos, des baladodiffusions, des séries télévisées ou des documentaires qui mettent l’accent sur la dimension internationale. Voici quelques exemples :
    • Departures, une série télévisée canadienne mettant en vedette deux Canadiens qui parcourent le monde. Tu peux écouter des extraits de l’émission en cliquant sur la page Media.
    • Human Planet, une série documentaire de la BBC qui met l’accent sur les façons dont les peuples et les cultures se sont adaptés aux environnements naturels de la planète.
    • En regardant du contenu international informatif et inspirant, tu peux voyager de manière virtuelle. Grâce à cette inspiration, tu commenceras peut-être à planifier un voyage d’études, de travail ou de bénévolat à l’étranger!
    • Sers-toi de l’Internet afin d’accéder à des articles, des blogues, des livres et des revues qui te permettront de faire des recherches sur les sujets internationaux qui t’intéressent. Élargis ton champ de recherche en lisant des documents rédigés par des auteurs du monde entier. Voici quelques exemples (en anglais seulement) :

Haut de page