Étudiants nationaux : Bénévolat à l'étranger


Pour bon nombre de Manitobains, le bénévolat à l’étranger représente une expérience enrichissante pour leur programme éducatif et leur vie. Les placements de bénévoles deviennent de plus en plus populaires dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Si tu souhaites participer à un tel programme dans le cadre de ton programme éducatif, discutes-en avec un représentant de ton département et vérifie si un programme de bénévolat peut être incorporé dans tes études. Des renseignements additionnels sur le bénévolat à l’étranger se trouvent sur la page Web Faire du bénévolat à l’étranger du gouvernement du Canada.

Un autre moyen d’acquérir de l’expérience internationale est de faire du bénévolat à l’étranger par l’entremise d’un organisme non gouvernemental. Il existe une vaste gamme de programmes qui conviendront à tes intérêts. Les liens suivants te donneront une meilleure idée des possibilités de travail et de bénévolat dont tu disposes.

L’application Bon voyage

Le gouvernement du Canada a lancé l’application Bon voyage afin de fournir aux Canadiens allant à l’étranger des renseignements clés sur le voyage, notamment :

  • des conseils et des avertissements sur les voyages dans plus de 200 destinations du monde;
  • les coordonnées des ambassades et des consulats canadiens à l’étranger pour utilisation en cas d’urgence, ainsi que celles du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, qui est ouvert nuit et jour;
  • l’accès au service d’Inscription à l’étranger du gouvernement du Canada, qui permet de garder le contact avec le Canada en cas d’urgence, ici ou à l’étranger;
  • les temps d’attente, constamment mis à jour, aux points d’entrée clés Canada-Êtats-Unis;
  • l’accès rapide aux sites de médias sociaux de Voyage.gc.ca, où tu peux poser des questions, échanger des conseils de voyage et apprendre comment voyager en toute sécurité à l’étranger.

Tu peux télécharger l’application Bon voyage gratuitement sur ton appareil en utilisant l’App Store ou Google Play. Pour obtenir de plus amples renseignements, visite la page Web de l’application Bon voyage du gouvernement du Canada.

Haut de page