Ressources

Études Internationales


Étudier à l'étranger est une expérience qui peut transformer votre vie. C'est une chance de découvrir les cultures et les pays que vous visitez, mais aussi de mieux vous connaître vous-même. En passant du temps dans la vie quotidienne d'une autre culture, vous faites l'expérience de cette société du point de vue de « l'autre ».

Il y a plusieurs façons d'étudier à l'étranger:

Programme non parrainé par une école ou un établissement d'enseignement - L'étudiant intéressé fait des recherches, trouve et organise un programme possible à l'étranger. Certains programmes peuvent être parrainés par des fondations ou organisations privées telles que Rotary International.

Pour avoir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page des ressources et liens.

Programmes parrainés par une école ou un établissement d'enseignement

  • Programmes indépendants - L'étudiant intéressé fait des recherches et trouve un programme possible à l'étranger, puis dresse un plan d'études, habituellement en consultation avec un enseignant ou professeur.
  • Programmes d'échange - Des élèves sélectionnés de l'établissement d'attache vont étudier dans l'établissement partenaire, tandis que des élèves de l'établissement partenaire viennent étudier dans l'établissement d'attache. Les programmes d'échange sont généralement appuyés par des ententes internationales officielles.
  • Programmes de travaux pratiques sur le terrain - Cours officiel donné à l'étranger par un enseignant ou professeur, qui réunit souvent des élèves du même établissement ou de la même école.

Si vous êtes intéressé par un programme parrainé par une école ou un établissement d'enseignement, adressez-vous au bureau de l'éducation internationale de votre établissement pour vous renseigner sur les programmes offerts et les critères et modalités de participation.

Ententes provinciales — La Province du Manitoba a conclu des ententes en matière d'éducation avec d'autres administrations publiques. Ces ententes sont supervisées par le gouvernement du Manitoba mais administrées par des établissements d'enseignement locaux.

  • Programme d'échange avec l'Allemagne — En octobre 2003, le gouvernement du Manitoba a conclu des ententes avec la ville-État de Hambourg et avec l'État de Basse-Saxe. Ces ententes ont donné un cadre formel aux échanges qui se déroulent de façon active entre le Manitoba et l'Allemagne depuis trois décennies. Cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus sur les deux principaux volets du programme d'échange :
  • Programme d'échange pour les élèves du secondaire
  • Programme de réciprocité ave l'État du Minnesota — Le Manitoba a une entente de longue date avec l'État du Minnesota qui prévoit le traitement égal des étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire. Les Manitobains qui étudient dans les universités et collèges publics du Minnesota paient les mêmes frais de scolarité que les résidents du Minnesota et vice versa. Cliquer ici.

N. B. : Le transfert de crédits à votre établissement d'attache pour les cours suivis à l'étranger dans un des programmes décrits ci-dessus n'est pas nécessairement garanti. Il incombe à l'étudiant participant de vérifier si le transfert de crédits est possible.

Haut de page