Administrateurs

Considérations et Politiques Administratives - Transfert de crédits pour études au Manitoba


Pour de nombreux étudiants internationaux, les études faites au Manitoba sont aisément reconnues par les établissements d'enseignement de leur pays d'attache. Dans certains cas, toutefois, des démarches supplémentaires peuvent être requises pour la vérification des cours suivis au Manitoba.

Vous trouverez ci-dessous la procédure exigée par le Mexique et le Brésil pour le transfert de crédits obtenus dans les écoles élémentaires et secondaires. Veillez à vérifier l'information donnée ci-après sur les sites Web indiqués car les exigences peuvent changer sans préavis.

Si vous connaissez les procédures exigées par d'autres pays, veuillez en informer la Direction de l'éducation internationale par courriel.

Mexique

  • Veillez à ce que les deux noms de famille de l'élève soient indiqués sur le relevé de notes.
  • Veillez à ce que le relevé de notes soit signé par le directeur de l'école et que le sceau officiel de l'école ou de la division y soit affixé.
  • Faites une photocopie du relevé de notes officiel et faites certifier la photocopie par un notaire au Manitoba. Les notaires peuvent demander jusqu'à 30 $ par document.
  • Apportez la copie notariée et le relevé de notes original à Consommation et Corporations Manitoba (405, avenue Broadway, bureau 1034, Winnipeg) pour faire « légaliser » les documents. Le coût de cette démarche est de 12 $.
  • Envoyez le tout au Consulat général du Mexique à Toronto (199 Bay Street, bureau 4440, M5L 1E9) pour faire valider les documents. Vous devez joindre un mandat (à l'ordre du Consulat général du Mexique à Toronto) pour les droits de validation. En 2003-2004, ces droits étaient de 45,80 $, mais ils peuvent changer d'une année à l'autre. Joignez aussi à votre envoi un bordereau d'expédition du courrier avec votre numéro de compte : le consulat l'utilisera pour expédier les documents validés directement au Mexique.
  • Consultez périodiquement le site Web du consulat, www.consulmex.com, pour voir s'il y a eu des changements à cette procédure.

Brésil

  • Veillez à ce que le relevé de notes indique le nom au complet de l'élève.
  • Veillez à ce que le relevé de notes soit signé par le directeur de l'école et que le sceau officiel de l'école ou de la division y soit affixé.
  • Envoyez un mandat de 9 $ (par relevé de notes) au consulat du Brésil (77 Bloor West, bureau 1109, Toronto, ON, M5S 1M2). Faites le mandat à l'ordre du Consulat général du Brésil à Toronto.
  • Ne joignez pas de bordereau d'expédition car le consulat brésilien n'expédiera pas le relevé de notes validé directement à l'élève. Joignez plutôt une enveloppe-retour affranchie pour que le consulat puisse retourner le relevé de notes validé à votre établissement d'enseignement.
  • Envoyez le relevé de notes validé à l'élève.

Consultez périodiquement le site Web du consulat, www.consbrastoronto.org, pour voir s'il y a eu des changements à cette procédure.

Haut de page