Style de vie manitobain : vie artistique, culturelle et loisirs


Ballet DancersUn ballet connu dans le monde entier, un orchestre symphonique de niveau international et des troupes de théâtre exceptionnelles constituent le cœur de la scène culturelle et artistique du Manitoba. Des spectacles de danse, des pièces de théâtre et des concerts classiques et contemporains sont présentés dans les principales salles de spectacles ainsi que dans de petites salles communautaires de l’ensemble de la province. Des galeries d’art et des expositions, des festivals célébrant la musique et l’écriture, ainsi que l’architecture et l’artisanat font également partie de la tradition artistique du Manitoba.

C’est à Winnipeg que se trouve le Musée canadien des droits de la personne, le premier musée national situé à l’extérieur de la capitale du Canada, Ottawa. Le musée est situé à La Fourche, le site historique où convergent les rivières Rouge et Assiniboine, qui est un endroit vénéré par les Autochtones et la population manitobaine depuis des centaines d’années.

Au zoo du parc Assiniboine, l’exposition Voyage à Churchill a ouvert ses portes récemment. Elle est consacrée aux espèces nordiques, et c’est la plus complète exposition de ce genre au monde. D’une superficie de 10 acres (4 hectares), l’exposition permet aux visiteurs de découvrir divers animaux et plantes nordiques. Ils pourront notamment voir des ours polaires et des phoques nager sous la surface de l’eau dans le Sea Ice Passage, un tunnel d’observation sous l’eau. Il est possible de trouver des renards arctiques, des bœufs musqués, des loups et des harfangs des neiges dans les Wapusk Lowlands. L’exposition contient aussi un théâtre ultra moderne, où l’on peut admirer des aurores boréales, et des tables avec des écrans tactiles interactifs.

Aboriginal DancerLes amateurs de sport prendront plaisir à voir jouer l’équipe de hockey de Winnipeg, les Jets, l’équipe de football canadien de Winnipeg, les Blue Bombers, ainsi que l’équipe de base-ball de Winnipeg, les Goldeyes. Les étudiants peuvent aussi pratiquer ces sports et d’autres (soccer, rugby, hockey sur gazon, volleyball, athlétisme) dans des équipes d’amateurs de leur école ou de la collectivité.

Les merveilleux printemps, les étés chauds et les automnes vivifiants incitent les Manitobains et les Manitobaines à partir en randonnée, à pêcher, à nager, à faire du vélo, à observer les oiseaux, à jouer au golf, à pique-niquer, à faire du tennis, à naviguer en canot, en kayak ou en bateau de plaisance ou à faire du ski nautique.
En hiver, le Manitoba se transforme en un paradis d’hiver couvert de neige qui est parfait pour le patinage, le hockey sur glace, le ski de fond et le ski alpin, le curling, la raquette, la planche à neige, les promenades en traîneau à chiens, la pêche sur la glace et la motoneige.

Le Manitoba : une société multiculturelle

Des personnes du monde entier se sentent chez eux au Manitoba. C’est la province avec la plus grande diversité culturelle au Canada, où l’on parle plus de cent langues différentes. La majorité des Manitobains parlent l’anglais dans leur vie de tous les jours. Le français est également une langue importante, puisque le Manitoba est le foyer de la troisième communauté francophone hors Québec en importance au Canada.

Nous sommes très fiers de notre héritage multiculturel et nous mettons à l’honneur notre diversité ainsi que nos ressemblances. L’histoire des Autochtones du Manitoba remonte à des milliers d’années. Depuis la fondation de la province en 1870, le Manitoba a accueilli des nouveaux arrivants de tous les coins du monde.

Chaque année, les Manitobains et les Manitobaines célèbrent des centaines de festivals et d’événements multiculturels dans l’ensemble de la province, rendant honneur à notre patrimoine autochtone, africain, asiatique, européen, canadien-français, nord-américain et sud-américain. Les Manitobains et les Manitobaines sont connus dans tout le Canada pour leur sens de l’accueil et leur esprit communautaire. Parce que bon nombre d’entre nous avons aussi été de nouveaux arrivants, nous accueillons chaleureusement les étudiants internationaux.

 

Population au Manitoba selon la langue maternelle (recensement de 2011)
Anglais
869 900
Polonais
7 365
Allemand
67 155
Oji-cri
6 785
Français
42 090
Russe
6 730
Tagalog (filipino)
34 260
Portugais
6 100
Cri
18 970
Italien
4 140
Ukrainien
17 290
Vietnamien
3 325
Chinois
13 315
Hollandais
3 150
Pendjabi
9 870
Arabe
3 015
Espagnol
8 825
Coréen
2 795
Ojibwa
7 760
Autres langues non officielles
3 565

 

Haut de page